Pancakes à la farine de châtaigne et quinoa

La galette des rois est mangé, les cours de sport programmés mais on n’a pas fini de déguster ! Place à la chandeleur et ses piles de crêpes, salées, sucrées, en forme de nems, gâteaux de crêpes ou classiques. Chacun y trouvera son bonheur !

Personnellement j’adore cette fête car je passais des heures en cuisine avec mon papa pour réaliser des piles de crêpes à la fleur d’oranger. Pour changer des crêpes (sans lactose), je partage avec vous une recette de pancakes sans gluten.

Ces pancakes sont gourmands, digestes mais aussi riche en saveurs. La rapadura et son goût de caramel vient sublimer le goût de la châtaigne, ce qui font monter ces pancakes au rang de “doudou food”. Vous savez, le genre de nourriture qui se mange sans faim, lové dans son plaid et avec une bonne tasse de thé ? Voilà, exactement. Vous y êtes.

Quelles farines et levure utiliser en cuisine sans gluten ?

Je ne suis pas intolérante au gluten mais j’adore tester de nouvelles farines, pour cette recette, mon choix s’est porté sur la farine de châtaigne et la farine de quinoa.

La farine de châtaigne est très puissante en bouche si utilisée seule et très humide (elle absorbe beaucoup les liquides), pour adoucir le mélange, j’ai décidé de couper cette farine avec de la farine de quinoa, utilisée dans mon Carrot Cake sans gluten et elle est parfaite pour cela ! En effet, la farine de quinoa n’a pas de goût marqué et elle la farine qui ressemble le plus à l’utilisation de la farine de blé, le gluten en moins ! Une farine à avoir absolument dans ses placards sans gluten.

Il faut aussi faire attention à l’utilisation de la levure dans la pâtisserie sans gluten, car la plupart des marques en contiennent. C’est pourquoi pour éviter tout soucis, j’ai aujourd’hui utiliser le fameux mélange bicarbonate et vinaigre de cidre pour faire monter la pâte à pancakes sans soucis de contamination au gluten !

Comment faire ses pancakes sans gluten ?

IMPRIMER

Pancakes à la farine de châtaigne et quinoa

Des pancakes sans gluten, facile à réaliser et délicieux
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson40 min
Temps total55 min
Type de plat : Dessert, Encas – Goûter, Petit-Déjeuner
Cuisine : Américaine
Auteur: Mythily

Ingrédients

  • 2 oeuf(s)
  • 150 g farine de châtaigne
  • 50 g farine de quinoa
  • 2 c. à soupe margarine fondu
  • ¼ c. à café bicarbonate de soude alimentaire
  • ½ c. à café vinaigre de cidre
  • 20 g sucre de dattes ou autre sucre non raffiné
  • 200 ml lait végétal (prévoir un peu plus pour ajuster la consistance en fonction de vos farines)

Equipements

Tasse à mesurer
Cuillère à mesurer

Instructions

  • Dans un saladier, mélangez la farine de quinoa, de châtaigne et le bicarbonate.
  • Séparez le blanc des jaunes et montez-les en neige.
  • Ajoutez le sucre dans les blancs pour les serrer.
  • Mélangez les jaunes avec l'appareil sec, ajoutez la margarine fondu, le vinaigre et le lait végétal.
  • Mélangez jusqu'à ce que cela soit bien homogène et laissez reposer environ 1h.
  • Procédez à une cuisson classique de pancakes : huilez votre poêle ou crêpière et déposer l'équivalent d'⅓ de tasse d'appareil. Laissez cuire environ 3 à 5 mins par face ou jusqu'à ce que des bulles apparaissent en surface.
  • Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Partagez vos réalisations sur Instagram !Utilisez @geekettecuisine et #geekettecuisine pour que je puisse voir vos photos !

Quels accompagnement pour ces délicieux pancakes ?

Hormis ces pancakes doudou, la Chandeleur rime à la maison avec la dégustation de nouvelles confitures. Même si les Français adorent la fraise, l’abricot et le caramel au beurre salé, j’ai personnellement opté pour un peu plus d’exotisme avec une délicieuse sélection de confiture L’Epicurien* au citron de Menton et aux kumquats. La confiture aux kumquats est absolument délicieuse et pourra satisfaire les plus addicts aux marmelades d’orange. Il y a des petits morceaux de zeste et beaucoup de fruits, qui apportent l’amertume mais aussi la fraîcheur de l’agrume. Une confiture qui se marie très bien avec la châtaigne !

Si vous êtes plus fan des arômes du caramel, vous pourrez tenter de réaliser le caramel de dattes de Rose Citron ou un caramel de coco absolument succulent ! Enfin, pourquoi ne pas vous laisser tenter par de la confiture de poires maison ?

Mes autres recettes pour la chandeleur

Pancakes végan aux graines de chia et compotée d’ananas
Des pancakes moelleux, peu sucrés, gourmands, croquants à accompagner de yaourt et de compotée d'ananas pour des petits déjeuners ensolleillés.
Voir la recette
Recette de pancakes végétaliens aux graines de chia et compotée d'ananas
Caramel de coco
3 ingrédients simple pour un caramel crémeux et délicieusement parfumé à la noix de coco.
Voir la recette
caramel vegan au sucre de coco
Pancakes léger au beurre noisette
Une recette de pancakes fins et légers, comme dans un diner américain ! A accompagner de fruits, de bacon, d’oeufs ou de légumes.
Voir la recette
Recette de Silver Dollar Pancake - recette facile à faire
Crêpes sans lactose à la fleur d’oranger
Des crêpes sans lait, ni beurre pour la chandeleur, c'est possible !
Voir la recette
Recette de crêpes sans lactose à la fleur d'oranger
Confiture de poire & vanille maison
Quel plaisir de réaliser ses propres confitures maison ! Aujourd'hui, je vous propose une confiture maison à la poire et à la vanille, ma toute première confiture maison réussie. Goût assez rare en confiture, c'est un réel délice qui me replonge en enfance.
Voir la recette
Confiture de poire & vanille sur planche en bois et fond marbre

Et vous, la Chandeleur c’est comment chez vous ?


Laissez un petit mot
Evaluation de la recette




5 commentaires
  • Bonjour, quelle « consistance » doit avoir le mélange farine/jaunes d’œufs/lait avant d’incorporter les blancs neige?Parce que là j’ai mis 400ml de lait végétal et j’ai du plâtre grumeleux 🤔

    • Bonjour, de mémoire le mélange doit être semblable à une pâte à pancakes classique : pas de grumeaux, épaisse mais pas difficile à travailler. La farine de châtaigne absorbe beaucoup de liquide, n’hésitez pas à rajouter du lait végétal ou de l’eau pour assouplir la préparation. Attention aussi, n’ayant pas de gluten dans la recette, les pancakes seront plus friables, il faudra donc faire attention lorsque vous les retournerez.

      Bonne dégustation !