Pancakes sans gluten à la farine de châtaignes et noix de coco

Quand l'Epicurien surprend avec sa confiture de kumquats

La galette des rois est mangé, les cours de sport programmés mais on n’a pas fini de déguster ! Place à la chandeleur et ses piles de crêpes, salées, sucrées, en forme de nems, gâteaux de crêpes ou classiques. Chacun y trouvera son bonheur ! Personnellement j’adore cette fête car je passais des heures en cuisine avec mon papa pour réaliser des piles de crêpes à la fleur d’oranger. Pour changer des crêpes (sans lactose), je partage avec vous une recette de pancakes sans gluten, oui j’aime les recettes “sans” ! Je ne suis pas intolérante au gluten mais j’adore tester de nouvelles farines, pour cette recette, mon choix s’est porté sur la châtaigne et la farine de coco. On sent peu le goût de coco au final mais cette farine permet de faire tenir la pâte un peu mieux à la cuisson et de pallier au manque de gluten.

Des pancakes à la chandeleur à la place des crêpes : original et délicieux

Ingrédients :

Cuisson : 5 minutes par pancake – Préparation : 15 minutes 

  • 2 oeufs
  • 150g de farine de châtaigne
  • 50g de farine de coco
  • 2 cuillère à soupe d’huile végétale (ici j’ai utilisé de l’huile de coco)
  • 4 pincées de bicarbonate
  • 20g de sucre non raffiné (rapadura ou sucre de coco)
  • 2 cuillère à soupe d’huile de coco pour la préparation + un peu pour huiler votre ustensile de cuisson
  • 200ml de lait végétal minimum (la quantité va dépendre de la qualité de votre farine de châtaigne et sa capacité d’absorption de liquide)

Réalisation : 

  1. Dans un saladier, mélangez la farine de coco, de châtaigne et le bicarbonate.
  2. Séparez le blanc des jaunes et montez-les en neige.
  3. Ajoutez le sucre dans les blancs pour les serrer.
  4. Mélangez les jaunes avec l’appareil sec, ajoutez l’huile et le lait végétal.
  5. Ajoutez les blancs au mélange. Rabattez les bords à la maryse pour conserver les bulles d’air.
  6. Dans une crêpière ou poêle chaude, mettre de l’huile de coco pour la cuisson des pancakes. Une fois que l’ustensile est chaud, disposez environ 2 cuillères à soupe d’appareil par pancake. Laissez cuire environ 2 minutes par face. N’hésitez pas à laisser cuire plus longtemps afin que le centre du pancake soit bien cuit. La farine de châtaigne absorbe beaucoup de liquide et nécessite plus de chaleur pour cuire.
  7. Répétez autant de fois que nécessaire 😉

Une pile de pancakes sans gluten pour le petit-déjeuner

Ces pancakes sont gourmands, digestes mais aussi riche en saveurs. La rapadura et son goût de caramel vient sublimer le goût de la châtaigne, ce qui font monter ces pancakes au rang de “doudou food”. Vous savez, le genre de nourriture qui se mange sans faim, lové dans son plaid et avec une bonne tasse de thé ? Voilà, exactement. Vous y êtes.

Disclaimer : je ne suis pas responsable d’une probable addiction à ces pancakes ! :p

Hormis ces pancakes doudou, la Chandeleur rime à la maison avec la dégustation de nouvelles confitures. Même si les Français adorent la fraise, l’abricot et le caramel au beurre salé, j’ai personnellement opté pour un peu plus d’exotisme avec une délicieuse sélection de confiture L’Epicurien* au citron de Menton et aux kumquats. Un délice, je vous dis ! La confiture aux kumquats est absolument délicieuse et pourra satisfaire les plus addicts aux marmelades d’orange. Il y a des petits morceaux de zeste et beaucoup de fruits, qui apportent l’amertume mais aussi la fraîcheur de l’agrume. Une confiture qui se marie très bien avec la châtaigne !

La confiture au citron s’accorde quant à elle avec des farines moins fortes en goût afin pour en profiter pleinement ! Une autre recette est à suivre dans les semaines qui suivent… N’allez pas trop loin donc 😉

Et vous, la Chandeleur c’est comment chez vous ? 

*produits envoyés par la marque* 


 

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Cocktail Oh Deer – des arômes floraux par Jägermeister

Connaissez-vous le Jägermeister ? Cette liqueur à base de 56 plantes naturelles...
Lire plus

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *