Cityguide Food à Amsterdam

un cheesecake aussi bon que le Red Velvet Cake au Café de Fles

Bonjour à tous ! il y a deux weekends de cela, j’ai eu l’occasion de m’échapper de Paris et de partir en escapade de 3 jours à Amsterdam. Cela faisait des années que je souhaitais découvrir ce bout d’Europe (avec Stockholm et Copenhague) et très franchement je suis ravie d’avoir pu avoir un aperçu ! Car oui, 3 jours c’est vraiment trop court pour voir beaucoup de choses et c’est avec plaisir que je reviendrais à Amsterdam… en été par exemple ! Pour éviter un article trop long (même si j’ai pas mal de choses à partager avec vous !) j’ai scindé ce week-end en 2 avec un premier article sur les bonnes adresses pour se restaurer et un second article sur les choses à faire et à voir ! Prêt à embarquer pour un voyage gustatif ? 

Où loger ? 

Il y a plusieurs options pour se loger à Amsterdam, des hôtels de luxe comme des hôtels plus abordables ou encore les Air BnB. Notre choix s’est porté sur le Mercure Amsterdam Centre Canal District. Il n’est pas totalement dans le centre d’Amsterdam mais il n’est qu’à 15 minutes de marche des allées commerçantes du Centre mais aussi à 15 minutes de Pijp, le quartier des Musées. Les chambres sont correctes, hormis un bruit incessant des chauffages lorsqu’ils sont allumés (important si vous avez le sommeil léger).

Où manger ? 

En 3 jours, nous n’avons pas pu tester autant de restaurants que nous aurons aimés, sachant que les rues d’Amsterdam regorgent de petits coins sympas pour se restaurer : des bars à salades, des salons de thé trop mignons pour le goûter, des burgers à gogo sans parler des salons de thé et café !

Bakers & Roasters : 

Si vous avez un gros appétit et que vous souhaitez bruncher ou déjeuner dans un cadre sympa et déguster de bons produits, je vous invite très chaleureusement à passer une tête chez Bakers & Roasters dans le quartier de Pijp. Restaurant populaire et victime de son succès (environ 1h d’attente pour le brunch), vous pourrez choisir parmi des brunchs classique (œufs, saucisses, haricots…), végétarien (avocat, oeuf, pain, champignons…), mexicain (guacamole, nachos, jalapenos…) et d’autres. Pour ceux qui ne veulent pas de brunchs salés, vous pouvez vous laisser séduire par la pile de pain perdu, de pancakes ou de gâteaux à étages accompagnés de Golden Milk, Matcha Latte, Cappuccino... Bref, du choix et du goût.

Brunch avec un excellent rapport qualité-prix : bakers & roasters

Nous avons été tous les deux conquis par notre choix de brunch (végétarien pour ma part et classique pour monsieur) les produit sont frais, ont du coup et on sent que c’est préparé à la commande car on a dû patienter environ 20 minutes pour être servis. Pour patienter, je me suis décidé à déguster leur Golden milk au curcuma et j’ai bien fait ! C’était le meilleur que j’ai pu déguster dans un restaurant. Miam.

Brunch très copieux chez Bakers & Roasters, l'attente vau le coup

J’aurais bien aimé pouvoir déguster la partie sucrée de la carte car nous étions assis devant la sortie des cuisines et la valse des pancakes et autres pains perdus m’ont visuellement et olfactivement ouverts l’appétit ! Toute l’équipe est totalement adorable et nous a laissé une très bonne impression de l’établissement.

The Breakfast Club : 

The Breakfast Club : le RDV des étudiants et des artistes à proximité des grandes halles

Ce nom vous dit quelque chose ? Ne vous y méprenez pas, ce restaurant n’appartient pas à la fameuse chaîne que l’on peut retrouver à Bordeaux ou encore Londres. Mais cela n’en reste pas moins délicieux ! Dans ce restaurant, vous trouverez des idées de brunchs toutes aussi appétissantes que les autres et une liste de boissons healthy : des jus, des boissons chaudes ou encore des smoothies. J’ai adoré le brunch mexicain composé d’avocats, œufs, haricots rouges, jalapenos, riz complet ainsi que ma pile de pancakes épeautre-potimarron. J’espère pouvoir percer le secret de la recette et ainsi vous la partager sur le blog, car c’est vraiment exceptionnel ! Si vous ne deviez ne prendre qu’une chose au Breakfast Club, optez pour ces pancakes !

pancakes épeautre et potimarron : une recette originale et délicieuse

Nous avons pu également observer la valse des plats, de la cuisine à la salle et je dois vous dire que les autres plats dont les sandwichs proposés, avaient l’air très appétissant !

Visualisez la salle du restaurant de haut, en mangeant sur l'estrade !

Si vous êtes fan de la déco épurée, façon atelier d’artiste en cours de construction, vous allez adoré l’atmosphère de ce restaurant ! Des grandes tables  pour des repas en groupes et des petites tables pour des moments à deux, des meubles chinés, une estrade pour prendre de la hauteur et avoir une vue totale sur le restaurant, des planches de bois et un jeu de texture… Voici tous les ingrédients de cette décoration que je qualifie d’artiste ! J’ai adoré et j’ai tout de suite eu envie d’apporter un peu de ce calme chez moi !

Une tasse de café et c'est parti pour la journée !

Café de Fles : 

Nous n’avons pas fait que bruncher lors de notre séjour, loin de là ! Lors d’une ballade nocturne, nous avons eu l’occasion de tomber sur ce petit restaurant à deux pas de notre hôtel et attirés par les tables du rez-de-chaussée situées juste devant les fenêtres, qui étaient en réalité le premier étage du restaurant ! La serveuse qui étaient à l’extérieur en train de fumer sa cigarette, nous a accueillis avec un magnifique sourire et a bien vu que nous ne comprenions rien à la carte écrite en hollandais ! Elle nous a donc gentiment traduit les plats principaux afin que nous puissions faire notre choix. Le contact amical et la faim nous ont convaincus de pénétrer dans ce restaurant original. Le choix de la carte est correct, tout est fait maison et les plats sont aussi bien inspirés par la cuisine espagnole que’américaine, ce qui peut être un peu perturbant au premier abord.

Des boulettes de viande, des tartinades de légumes, du vin correct et de bonnes bières locales pour dîner en toute convivialité

Une bière I.P.A et une sélection de tapas à base de viande, un cheesecake New-Yorkais et “le meilleur Red Velvet Cake de ma vie” plus tard, nous étions repus !

Le Red Velvet Cake, première fois de ma vie que j'y goûte et c'est à tomber par terre !

Un petit restaurant qui ne paye pas de mine mais qui a une équipe très sympathique et une sélection de plats gourmande. Un restaurant loin des tumultes du centre-ville mais qui reste très intimiste et abordable.

SLA : 

A la recherche d’un endroit où manger sainement et rapidement ? Je vous recommande de passer chez SLA ! Ce eat-good fast-food est disponible à plusieurs endroits dans la ville et vous offre un choix de soupes et de salades intéressant pour satisfaire toutes vos envies !

enseigne végétarienne pour faire une pause

Je voulais absolument tester ce lieu suite à une recommandation sur instagram mais je n’avais pas très faim donc je n’ai pas jeté mon dévolu sur l’une des dizaines de salades disponibles mais j’ai plutôt choisi un bol de hummous et son pain au levain accompagné d’un green smoothie (une réelle folie ce pain).

Du houmous pour les protéines et un jus vert pour faire le plein d'énergie

Les serveuses au bar n’étaient pas très commerçantes et l’atmosphère en fin de journée n’est pas très chaleureuse, ce qui a un peu gâché l’expérience mais en tout cas les produits sont top. Je vous recommande cette adresse pour un en-cas rapide plutôt qu’un réel repas.

La pain au levain : l'allié de vos houmous

Le marché Albert Cuyp :

Si vous êtes dans le quartier de Pijp, vous pouvez faire un tour au marché d’Albert Cuyp pour vous imprégnez de la vie locale mais aussi pour vous procurer des gaufres faites minutes ainsi que des smoothies absolument délicieux. Idéal lors de l’attente pour le brunch de Bakers & Roasters ! Si vous ne souhaitez pas manger sur le marché, vous pouvez très bien faire votre marché et découvrir les étales de vendeurs de fruits et légumes bio (pour la plupart).

Quand soudain, tu tombes sur ça ! ????? #waffles #Amsterdam #gaufres #nothealthy #sorrynotsorry

Une photo publiée par Mythily (@geekettecuisine) le

The Butcher :

Toujours dans le même quartier (et la même rue) et pour tous les amateurs de viande, vous devez absolument vous rendre au restaurant de burgers “The Butcher” soit le “boucher“. Âme sensible s’abstenir, ici on parle viande pour amateur de viande. De bons gros burgers avec une haute qualité de viande, ceux-ci sont préparé sous vos yeux, il y a un peu d’attente et peu de sièges mais cela vaut vraiment le coup ! Les produits sont frais et les steaks bien épais et goutus, les frites sont peu grasses et bien charnues et les pop-corns chicken (nuggets) sont frais et à base d’escalopes de poulet coupées en morceaux et non à base de pâte de viande comme chez le géant américain ! Foncez-y les yeux fermés ! Merci à Sophie pour sa recommandation sur instagram !

adresse pour les plus carnivores : chez The Butcher vive la viande

ces petits nuggets de poulet sont succulent !

Voilà pour le premier article spécial food pour un week-end à Amsterdam ! Si vous avez de bonnes adresses à partager avec moi, n’hésitez pas à le faire en commentaire, je ne manquerais pas d’aller les tester lors de mon prochain séjour là-bas ! 


 

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Cocktail Oh Deer – des arômes floraux par Jägermeister

Connaissez-vous le Jägermeister ? Cette liqueur à base de 56 plantes naturelles...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *