Buddha Bowl au tempeh et butternut – l’assiette complète tendance

Le Tempeh pané et épicé, une nouvelle manière de redécouvrir le tempeh

Ah les week-ends, que je chéri ces moments passés dans ma cuisine ! Je profite de ce temps libre pour expérimenter aux fourneaux mais aussi et surtout pour tester les nouvelles recettes équilibrées pour la semaine à venir. Les week-ends sont mon laboratoire d’expérimentation, une sorte de moyen de remettre les compteurs à zéro tant au niveau sommeil (ahem) qu’au niveau de mon alimentation.

Il n’est pas simple de pouvoir manger sainement lorsqu’on dépend d’une cantine d’entreprise ou de restaurants extérieurs. L’idéal serait de se préparer ses déjeuners afin de maîtriser ses apports en lipides, glucides et protéines mais bon, on fait avec et on rééquilibre tout cela le soir ainsi que les week-ends, tout en évitant de grignoter au maximum (je suis souvent faible à ce niveau-là en ce moment !).

J’essaye de varier mes sources de protéines depuis un petit moment, en oscillant entre de la viande maigre (volaille) et des protéines végétales comme les légumineuses, les légumes et les laits végétaux (yaourts, fromage blanc etc). Du coup, quand je suis (enfin) tombé sur du tempeh (préparation à base de soja fermenté et pressé) dans ma biocoop, quelle ne fût pas ma JOIE ! Je suis immédiatement rentré chez moi pour me concocter ce bouddha bowl ou assiette complète afin de satisfaire ma faim d’ogre.

Qu’est ce que le Buddha bowl ? 

Il s’agit d’un nom tendance que l’on donne actuellement à une assiette complète. Ce plat est très souvent végétarien voire végétalien, mais on peut également trouver des recettes qui incluent de la viande ou du poisson (comme ce magnifique Buddha bowl au saumon de Jujube en cuisine). Le but de ce Buddha bowl ? Satisfaire nos envies culinaires et nos apports journaliers en lipides, glucides et protéines.

Votre assiette se compose d’une céréale, d’une protéine, d’une sauce, et de légumes crus et cuits ! C’est tout simple !

assiette-complete-buddha-bowl-quinoa-butternut-avocat-kale-champignons

Ingrédients : 

Préparation : 15 minutes – Cuisson : 10 à 20  minutes 

  • 4 tranches de tempeh
  • piment en poudre
  • 1 grande feuille de kale
  • 5 champignons de Paris blonds
  • 1/4 de butternut cuit
  • 1/2 cup de quinoa
  • 1/2 avocat
  • sel, poivre, jus de citron
  • sauce tamarin/citron Lima

Réalisation :

  1. Commençons par préparer le quinoa : faites bouillir le double du volume d’eau que de quinoa, ici 1 cup. Une fois que l’eau bout, ajoutez le quinoa. Baissez le feu afin de laisser le quinoa gonfler tranquillement.
  2. Pendant ce temps là, découpez l’avocat en tranches et disposez-le dans l’assiette. Découpez le reste de vos légumes.
  3. Dans une poêle, faites revenir les champignons et le kale dans un peu d’huile de coco. Assaisonnez avec des herbes de Provence, du sel et du poivre. Une fois cuit, ajoutez le mélange à l’assiette.
  4. Prenez les tranches de tempeh et badigeonnez d’épices. Faites cuire quelques minutes à la poêle.
  5. Disposez ensuite le butternut cuit (si vous n’en avez pas à disposition, vous pouvez laissez vos dés de butternut cuire au four pendant 15-20 minutes à 180°C). Ajoutez un peu de persil selon votre goût.
  6. Pour finir le Buddha bowl, ajoutez une cuillère à soupe de sauce tamarin/citron de la marque Lima ainsi que le jus d’un quart de citron à votre préparation.

Vous voilà avec une délicieuse assiette complète qui vous apporte les éléments nutritionnels idéaux pour une alimentation complète et équilibrée.

Adeptes des assiettes complètes ? Quelles sont vos compositions préférées ? 


Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Courge butternut farcie à la Fourme d’Ambert

S’il y a quelques mois, on m’avait dit que je parlerais de...
Lire plus

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *