Initiation à l’accord Gin et Mets avec Tiger Paris

Cave d'alcools et liqueurs de la Maison du Whisky Paris

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de découvrir une nouvelle manière de déguster le Gin, grâce à la délicieuse invitation de la Maison du Whisky. Nous avons pu découvrir la boutique Fine & Spirits à Odéon, qui est un écrin de beauté et le paradis pour les fans de bonnes bouteilles. On y trouve une jolie sélection de whisky, gin, rhum, saké, vodka et autres alcools forts… J’ai déjà repéré quelques saké et whisky japonais, que je cherchais depuis un petit moment, il va falloir que j’y repasse !

Qu’est-ce que le Gin ?

Le Gin est un alcool qualifié de « botanique » avec ses saveurs végétales issues de l’utilisation de baie de genévrier qui lui apporte cette fraicheur inimitable. C’est un alcool qui se déguste en cocktail et non pur, et qui s’accorde à merveille avec de bons petits plats ! C’est très étonnant d’ailleurs, car le gin n’a pas vraiment ses lettres de noblesses dans les bars, souvent consommés dans des cocktails très sucrés. Ce soir-là, j’ai pu découvrir et comprendre les aspects des accords gin & mets.

La dégustation :

geekette-cuisine-saumon-fume-fenouil-genievre-concombre-aneth

L’entrée : Saumon fume maison (genièvre, fenouil), crème concombre à l’aneth

Le cocktail :  Bloody Hulk : Gin, chartreuse, absinthe, fenouil, citronnelle, jus citron, concombre

geekette-cuisine-cocktail-tiger-paris-bon-plan-bar

geekette-cuisine-cocktail-tiger-paris-bon-plan-adresse

Le premier cocktail apporte énormément de fraîcheur avec le concombre et la citronnelle, des saveurs présentes mais subtiles pour rafraîchir son palais ! L’accord avec le saumon qui est un poisson gras permet de contrebalancer, ce « gras » en bouche, l’accompagnement à base de concombre ajoute un liant entre le cocktail et l’entrée. De la finesse et de la fraîcheur pour nous ouvrir l’appétit pour la suite !

geekette-cuisine-agneau-pomme-pruneau-salade-fenouil-orange

Le plat : Agneau roti sauce HP (pomme pruneau), salade fenouil orange

Le cocktail : Parlamentary : genever, gin Drouhain, schrubb menthe & aneth

geekette-cuisine-cocktail-parlamentary-genever-gin-drouhain-shrubb-menthe-aneth

Ce second cocktail apporte beaucoup de rondeur grâce aux notes d’orange dans le shcrubb et la sauce HP. Le plat est absolument divin mais le cocktail lui permet justement de prolonger les saveurs en bouche, en faisant un rappel des saveurs mais aussi de les révéler en quelques sortes.

geekette-cuisine-mousse-chocolat-noir-crumble-cacao

Le dessert : Mousse au chocolat noir et crumble chocolat

Le cocktail : French flair : gin, triple sec, absinthe, suze, vinaigre…

geekette-cuisine-french-flair-tiger-paris-gin-triple-sec-absinthe-suze-vinaigre

Alors là, ce cocktail a été une révélation ! Je n’aurais jamais cru pouvoir apprécier une boisson comportant du vinaigre ! L’acidité apporte une saveur particulière à l’ensemble. Les papilles sont perturbées et titillées, nous perdons un peu nos repères mais c’est bon !

La verrine de mousse au chocolat noir à l’orange est absolument délicieuse et contraste à merveille avec la complexité et la richesse du cocktail.

——

Si vous souhaitez déguster ces cocktails, je vous invite à découvrir le Tiger Paris qui est un endroit très chaleureux et vous y ferez de belles découvertes ! Aussi bien dans vos verres qu’en discutant avec les barmans et barmaids ! Cette soirée m’a permis de découvrir une nouvelle fois le Gin, mais aussi m’a vraiment donné envie de continuer mes recherches en mixologie, que je trouve de plus en plus proche de la cuisine qu’il y a quelques années !

Et vous le Gin vous l’aimez comment ? 

 

Pour retrouver toutes mes recettes de cocktails, RDV par ici.

L’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération ! 


Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Cocktail Oh Deer – des arômes floraux par Jägermeister

Connaissez-vous le Jägermeister ? Cette liqueur à base de 56 plantes naturelles...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *