Le Reblochon, c’est à toutes les saisons !

Reblochon fermier Joseph Paccard et miche de pain aux céréales BIO

Qui a dit que le Reblochon, ce n’était de saison que l’hiver ? Moi ! Enfin, je le pensais très fortement avant d’être contacté par l’équipe derrière le Reblochon de Savoie. J’adore le fromage, heureusement que mon intolérance au lactose ne m’empêche pas (pour le moment) de savourer ce délice <3. L’équipe m’a invitée à prendre part à une expérience gustative hors du commun, afin de faire avancer la recherche. La recherche oui, car je fais partie d’une étude scientifique très sérieuse sur la reblochonologie !

La Reblochonologie, kézako ? 

Il s’agit d’un terme générique sous lequel on regroupe l’ensemble des études scientifiques portant sur le Reblochon. Pour déguster le Reblochon, il suffit de suivre 3 étapes simplissime mais ô combien importantes afin de respecter le protocole scientifique :

  1. Lire les conseils de dégustation fournis avec chaque box
  2. Placer le fromage sur la planche d’épicéa et le sortir de son emballage environ 2h avant dégustation
  3. Couper le fromage avec l’Opinel pour plus d’authenticité et savourez avec un bon pain <3
reblochon-fermier-AOP-Savoie-geekette-cuisine

Dégustation du Reblochon Fermier :

Dans la première box reçue, j’ai pu déguster le Reblochon fermier de “l’écho des alpages” (village de Chinaillon). Il s’agit d’un fromage réalisé avec amour par la famille Missilier, qui s’évertue depuis 3 générations de nous proposer des produits de qualité.

Leur fromage a un croûtage rosé, orangé, légèrement tourmenté. La pâte est onctueuse, lisse et brillante avec un goût franc et fin.

Le saviez-vous ? Au sein de l’AOP, il existe 2 types de Reblochon, le fermier à la pastille verte et le laitier à la pastille rouge.

Fait notable : les vaches sont soignées grâce à la phytothérapie (médecine fondée sur les extraits de plantes)

Le Reblochon Fermier : il est produit à la ferme 2 fois par jour, juste après la traite. Élaboré à partir du lait du troupeau de l’exploitation, fabriqué à la main et selon les gestes traditionnels. La pastille verte permet de le reconnaître dans les rayonnages.

Le Reblochon Laitier : il est fabriqué une fois par jour à partir du lait de plusieurs exploitations. Son goût est plus doux.

fromage-fermier-reblochon-savoie-geekette-cuisine

Ce Reblochon de Savoie est délicieux servi avec un pain aux céréales de chez mon boulanger MOF, légèrement tiède pour révéler les saveurs de ce délicieux fromage. En accord mets et vins, il est conseillé de le déguster avec les vins de Savoie bien sûr, comme une Mondeuse (rouge) ou encore du Chignin Bergeron (blanc).

Je dois vous dire que je me suis régalé avec ce Reblochon et dégusté avec un bon petit vin blanc de Savoie, c’était plus que parfait ! Pour la prochaine box, je ne manquerais pas de vous proposer une recette de cuisine afin de sublimer le produit mais aussi vous donner quelques idées recettes gourmandes.

Quelques recettes avec du Reblochon

Bricks de légumes, noisettes du Piémont & reblochon
A l'apéritif, en pique-nique ou au déjeuner, ces bricks de légumes et reblochon vous assureront un moment très gourmand ! Recette facile et économique.
Voir la recette
Recette de bricks de légumes et reblochon Joseph Paccard
Tarte au butternut, épinards et pignons de pin, sauce reblochon
Envie de fromage sans pour autant passer par la case gratin ou raclette ? Détournez le Reblochon fermier Joseph Paccard en l’intégrant dans une tarte aux légumes !
Voir la recette
Butternut, épinards, pignons de pin et reblochon, des ingrédients économique pour une tarte aux légumes pas chère
Steak de boeuf au Reblochon
Deux ingrédients de qualité pour des steaks de boeuf gourmets, au coeur coulant de Reblochon
Voir la recette
steak bœuf avec cœur de fromage - reblochon Jospeh Paccard

Qui fait parti de la team Reblochon ?


Partager
Laissez un petit mot

1 commentaire
  • Je suis originaire de Saint-Marcellin, chez moi le fromage c’est une religion !
    J’adore aussi le reblochon, tu m’as mis l’eau à la bouche, il a l’air vraiment délicieux !