Empanadas de poivrons et haché végétal – veggie

Empanadas veggie aux poivrons, tomates et haché végétal Fleury Michon

Il y a quelques mois, j’ai pu découvrir la cuisine argentine, lors d’un dîner avec des amies. Tapas à partager, pièce de viande à tomber par terre, dessert de folie, sans parler du vin… Mais mon gros coup de cœur a bien été les empanadas ! Ces petites “entrées” servies en tapas étaient absolument délicieuses, aussi bien la version veggie que celle à base de viande.

Le week-end dernier, il m’est venu une furieuse envie de pouvoir en remanger à nouveau, c’est pourquoi je me suis lancée dans un essai culinaire complètement improvisé ! 5 ingrédients et quelques dizaines de minutes plus tard, vous vous retrouvez avec de délicieuses bouchées, à partager… ou pas !

recette d'apéritif aux poivrons et à la tomate - empanadas d'Argentine

Empanadas végétariens aux poivrons rouges et hâché végétal
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
20 min
 

Recette originale pour découvrir la cuisine Argentine et réinventer son apéritif 

Type de plat: Apéritif
Type de Cuisine: Argentine
Portions: 8 parts
Ingrédients
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 pot sauce Ajvar Poivrons
  • 3 tranches haché végétal
  • 1 c. à soupe lait végétal
  • herbes de Provence
Instructions
  1. Déroulez la pâte feuilletée à température ambiante pour que cela soit plus facile et que celle-ci ne se déchire pas.
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Avec un mug ou un emporte-pièce, découpez vos ronds de pâte. Réservez.
  4. Disposez votre sauce au poivron (environ 1 cuillère à café par rond de pâte) et étalez la sauce sur la pâte en laissant bien un rebord pour refermer aisément l'empanada.
  5. Ajoutez vos tranches de haché végétal découpées en petits dés sur l'une des moitiés de rond de pâte.
  6. Repliez le rond de pâte en demi lune, soudez les parties entre elles.
  7. Badigeonnez de lait végétal pour la dorure et enfournez pour 15 minutes à 180°C.

Zoom sur le haché végétal et la sauce aux poivrons Ajvar :

Ces petites bouchées étaient absolument délicieuses et complètement veggie ! Cette recette a été réalisée grâce à deux nouveautés produits que je venais de recevoir dans ma cuisine : le haché végétal de Fleury Michon qui est un simili carné, ainsi que de la sauce Ajvar qui est en fait un caviar de poivrons !

Le haché végétal a un bon goût d’olive mais une texture assez indescriptible. Je ne suis vraiment pas fan de sa consommation froide et en sandwich, néanmoins, ne m’avouant pas vaincue, je l’ai utilisé dans cette recette et il n’y a pas photo ! C’est beaucoup mieux avec un peu de sauce et cuisiné ! Comme quoi, on peut toujours améliorer le rendu des produits industriels, non ? Même si ce produit n’est pas un total win-win à mes yeux, je trouve que la démarche de végétaliser certains de leurs produits carnés est plutôt louable. Vous en pensez quoi ? 

ajvar-caviar-poivrons-empanadas-geekette-cuisine

Quand à l’Ajvar, cette sauce est en fait un caviar de poivrons absolument délicieux d’origine Balte (au sud de la Serbie et Nord de la Macédoine, pour être plus précise).

La marque, Granny’s secret sent bon le savoir-faire et la gourmandise du sud, car oui, il sent bon le soleil ! La marque existe en France depuis 2012 mais je ne connaissais pas du tout, je suis absolument ravie de l’avoir découvert car c’est vraiment très très bon. Ce caviar de poivrons peut également servir à sublimer vos légumes grillés, vos viandes et poissons lors des barbecues estivaux ou encore plus simplement, servir de tartinades à l’apéritif ! De multiples utilisations qui vous plairont à coup sûr, car bon, c’est délicieux.

Vous seriez tentés par l’achat de ces produits (simili carné ou sauce aux poivrons) ? 


Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Comment choisir son vin bio ? Du raisin à la bouteille

Vin conventionnel ou vin bio… la question peut paraître difficile pour certains,...
Lire plus

1 commentaire

  • Hello,
    Merci pour ta recette ! Elle me sera très utile, car je recherchais justement quelque chose de délicieux à préparer pour mes amis qui viendront prendre l’apéro chez moi ce week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *