Escapade gastronomique avec les Logis – I Love Terroir

Devanture de l'Auberge de l'Ecole à Pontlevoy

Les voyages… Ces petites bulles de découvertes qui attisent ma curiosité pour les nouveaux produits et spécialités culinaires, les paysages, l’architecture ainsi que le savoir-faire local. Dès que j’ai des congés, je me précipite sur les sites de voyages pour prendre mon billet d’avion et c’est parti pour plus de 12h de vol… Mais ces derniers mois, je me retrouve plutôt attiré par la découverte de notre cher pays et de ses richesses gastronomiques et viticoles. Ces petites escapades sont bien pratique car elles nous permettent de quitter notre quotidien plus souvent, de découvrir nos magnifiques régions sans casser sa tirelire et sans les inconvénients du décalage horaire.

Au mois de mars, j’ai pu découvrir la Touraine grâce aux Logis Hôtels (anciennement Logis de France) lors d’une escapade “I Love Terroir”. Ce week-end a été organisé pour le lancement des offres escapades thématiques qui comprend l’offre d’hébergement, de restauration ainsi que des activités et visites à faire sur place. Et c’est exactement ce que j’ai pu vivre en live et très honnêtement, j’ai adoré ce week-end et j’ai plusieurs idées d’escapades pour les prochains mois, afin de continuer à découvrir nos délicieuses régions !

Auberge de l’Ecole – Pontlevoy : 

geekette-cuisine-auberge-ecole-touraine-logis-hotels-jardin

J’ai eu l’occasion de séjourner dans un établissement riche en histoire et romantique à souhait : l’Auberge de l’école à Pontlevoy. Chez Agnès et David, je me suis sentie comme à la maison, mais en mieux. Le jardin est accueillant, malgré le manque de soleil ce week-end là, j’aurais bien pu m’installer avec un bon livre et un verre d’un bon vin de la région à écouter les oiseaux gazouiller. Agnès est absolument incollable sur la région et les activités à y faire tandis que son mari – plus discret – nous régale à chaque repas.

escapades-love-terroir-auberge-ecole-touraine-pontlevoy

Chaque chambre a un petit nom qui invite à l’évasion, la mienne – Côté Amour – avait tout le confort dont je pouvais avoir besoin, un lit moelleux à souhait, une jolie vue sur le jardin et une salle de douche minimaliste mais très propre. Agnès s’est occupé de meubler et décorer avec amour chaque pièce de cet ancien relais de poste, c’est une grande adepte de l’upcycling (redonner vie à d’ancien meubles en revisitant leur look) et ça j’adore ! Pas de gaspillage et une réelle histoire à raconter !

auberge-ecole-touraine-pontlevoy-logis-escapades-gourmandes

David a su réellement me toucher avec sa cuisine, chaque viande, poisson, sauce ou encore légumes a su me régaler. Chaque recette a une histoire avec un producteur de la région, chaque bouchée est un réel délice.

dos-cabillaud-mousseline-legumes-saison-creme-safranee
Dos de Cabillaud à l’unilatéral, Mousseline de légumes de saison, crème safranée
sabayon-rhubarbe-effilochee-volaille-maison-menard
Haut à gauche : Filet de Canette française au Miel de Sologne Bas à gauche : Sabayon de rhubarbe aux Fines Bulles Pontiléviennes (Domaine des Roy) Droite : Effiloché de Volaille fermière (Maison Ménard), Crème de moutarde ancienne

Le petit déjeuner est vraiment excellent, il y a beaucoup de choix de viennoiseries, de confitures faites maison ou encore de gâteaux qui sont également fait par Agnès ! On peut même choisir la cuisson de son oeuf (sans supplément), ce qui est très appréciable. Avec ça, je peux aller découvrir la région sans soucis !

auberge-ecole-pontlevoy-petit-dejeuner-geekette-cuisine-logis

petit-dejeuner-auberge-ecole-pontlevoy-geekette-cuisine

Chocolaterie Max Vauché – Bracieux : 

chocolaterie-max-vauche-bracieux-love-terroir-logis-geekette-cuisine

Hummm, quelle bonne odeur du cacao qui m’accueille ! Dans cette chocolaterie Max Vauché, nous pouvons (re) découvrir le procédé de fabrication du chocolat, via un parcours très ludique mais aussi et surtout, terminer par une dégustation des chocolats de différentes origines !

J’ai eu également l’occasion de jeter un œil dans le laboratoire et observer les fées du chocolat, réaliser les spécialités de la boutique pour les Fêtes de Pâques notamment. Un délice pour les yeux et le nez !

J’ai pu craquer pour quelques douceurs, comme les Trésors de Sologne ainsi que les amandes torréfiées au chocolat… Mmmm, quel merveilleux souvenir <3

La Cave des Roches – Bourré : 

Avez-vous déjà vu une champignonnière ? A la cave des roches, j’ai pu m’enfoncer sous terre, à la découverte des champignons. Dans cette cave qui approvisionne Rungis ainsi que de grandes tables étoilées, j’ai pu voir des bébés Shii takés, des Champignons de Paris, les Pieds Bleus ainsi que les célèbres Pleurotes. Des kilomètres de tunnels et des centaines de champignons, tous récoltés à la main et cultivés de manière traditionnelle, sans machines et exclusivement en atmosphère naturelle.

champignons-pleurote-pieds-bleus

Dans ces galeries qui s’étendent assez loin (plus de 1000m), il y a également une ville souterraine sculptées par un artiste qui souhaitait laisser un témoignage aux futures générations, de notre architecture passée et présente.

village-souterrain-cave-roches-tourraine-logis-hotels-love-terroir-geekette-cuisine

village-souterrain-cave-des-roches-touraine-geekette-cuisine

Domaine des Roy – Pontlevoy : 

domaine-roy-viticulture-touraine-escapade-oenologique-geekette-cuisine

Juste à côté de l’Auberge de l’Ecole, j’ai pu également découvrir le vignoble d’Anne-Cécile et Yohann. Pendant plusieurs années, ils ont pu se former dans de vignobles prestigieux, avant de revenir sur leurs terres et reprendre l’exploitation familiale. Un challenge de taille, qui est renforcé par le choix de passer en culture biologique, une culture encore plus sensible et complexe que la culture conventionnelle du vin. Cet acharnement et cette force de caractère se retrouve dans la passion retransmise lors de cette dégustation, mais aussi dans le verre !

cave-vin-touraine-domaine-roy-geekette-cuisine

L’Alliance (un des vins rouges dégustés) a su conquérir mon cœur et le Sainte-Maure a su conquérir mes papilles ! Si vous avez le temps de passer visiter ce domaine, je vous recommande vivement de discuter avec Anne-Cécile qui est une personne absolument charmante et qui n’hésitera pas à vous faire découvrir le fruit de son travail.

Chacune de ces activités peuvent être faites hors de l’escapade “I Love Terroir” donc si vous êtes intéressés ou juste dans le coin prochainement, n’hésitez pas à les découvrir ! 

Merci à Logis Hôtels pour l’accueil !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *