Figuière – histoire d’un mariage entre la Bourgogne et la Provence

Photo du domaine Figuière : les vigne familiales

Le Domaine Saint-André de Figuière devient FIGUIERE à l’occasion de son 25ème anniversaire. Cure de Jouvence ou juste révélation de sa vraie nature, retour sur un domaine racé et une histoire de famille.

Une histoire transmise de génération en génération : 

famille-combard-figuiere-geekete-cuisine

Alain Combard est à l’origine de cette merveilleuse aventure viniphile. Il travaille la terre et les vignes depuis les années 1970, à Chablis. En tant qu’insatiable voyageur, explorateur et navigateur, il vadrouille en permanence. C’est en 1992, qu’il découvre Saint-André de Figuière et qu’il en tombe amoureux. Aujourd’hui, ses enfants dirigent le Domaine : Delphine, Magali et François Combard revisitent l’esprit d’initiative et de créativité insufflé par leur père ; ce qui nous donne plusieurs vins différents mais qui ont tous ceci en commun : une force de caractère brute mais un travail sur la modernité et la créativité, qui nous laisse un petit goût de « reviens-y ».

Le style Figuière – élégance naturelle, esprit pionnier et savoir-faire vigneron : 

Si l’on doit qualifié le style de la maison, nous pouvons alors parler d’un style sobre, franc, qui puise sa force et son élégance dans la naturalité du produit. L’amour des bonnes choses et de la nature se ressent à chaque dégustation de leurs vins. La minéralité de son terroir de schiste est bien présent, ce qui le rend idéal en dégustation en hiver mais aussi durant les beaux jours.

Notre objectif est d’obtenir des vins authentiques. L’intuition et l’expérience sont mises au service d’une quête de pureté que l’on devine dans les schistes du Massif des Maures. (François Combard)

figuiere-domaine-vinification-geekette-cuisine

Déclinés en blanc, rouge et rosé, Figuière propose aujourd’hui quatre gammes de vins : Signature, Première et Confidentielle. Ainsi qu’une Méthode Traditionnelle extra brut rosé, appelée Atmosphère. Le domaine Figuière est en Agriculture Biologique depuis 1979, c’est en toute logique et par amour de la terre, qu’Alain Combard et ses enfants par la suite, ont décidés de laisser cette terre exempte de produits chimiques.

Dégustation et Accords mets & vins : 

Première est issue de l’Agriculture Biologique, c’est un rosé délicat avec une robe très pâle. C’est un rosé très agréable à boire, fruité avec des notes d’ananas, d’abricots, de litchis et de brugnons.

Ce rosé est à servir entre 8 et 10°C en apéritif dînatoire avec des petits amuses-bouches iodés comme des fruits de mer nobles (gambas, langoustines, chair de homard, ceviches) ou encore des plats épicés mais non piquants. Pour les amateurs de fromages, vous ne serez pas déçus, il s’accorde très bien avec des fromages type Saint-Marcellin ou Beaufort.

Assemblage : Mourvèdre, Cinsault, Grenache. 

Ce rosé est une première dégustation des cépages de Mourvèdre et de Cinsault, que je ne connaissais absolument pas… Et quelle agréable surprise ! Ce rosé me fait immédiatement penser aux vacances, au bord de la mer avec des amis ou mon chéri, à déguster un énorme plateau de fruits de mer, les pieds dans le sable. C’est peut-être ça, le paradis…

Plus d’infos sur figuiere-provence.com


 

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Courge butternut farcie à la Fourme d’Ambert

S’il y a quelques mois, on m’avait dit que je parlerais de...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *