Granola protéiné aux myrtilles et mûres blanches

Soja et épeautre : une association détonante et protéiné pour le sport

Une nouvelle semaine, une nouvelle recette de granola maison ! Après le granola à l’épeautre et au cacao, le granola dans le smoothie bowl ou encore le granola boost, voici le granola protéiné !

De la légèreté en bouche avec les flocons de céréales, de la gourmandise avec les fruits secs et un indice glycémique régulé grâce à la cannelle, je vous propose aujourd’hui ma toute dernière recette de granola. Pourquoi un granola protéiné ? Tout simplement parce que j’ai besoin d’une dose de protéines suffisantes le matin afin de tenir jusqu’à l’heure du déjeuner afin de maintenir les efforts entamés lors de mon rééquilibrage alimentaire. Les protéines dans ce granola sont apportées grâce aux flocons de soja, une petite découverte qui date de la semaine dernière lors d’une virée course dans ma boutique bio.

granola-vrac-recette-proteine-mures-blanches

Ingrédients :

Préparation : 50 minutes – Cuisson : 25 minutes 

  • 400g de flocons de soja
  • 200g de flocons d’épeautre
  • 100g de quinoa soufflé
  • 50g de mûres blanches sèches
  • 50g de myrtilles sèches
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 3 à 4 cuillères à soupe d’huile de coco

Réalisation :

  1. Dans un bol, faites tremper les fruits secs pendant au moins 40 minutes dans de l’eau chaude pour les réhydrater.
  2. Faites préchauffer votre four à 180°C.
  3. Dans un saladier, mélangez les flocons de soja et d’épeautre, le quinoa soufflé, la cannelle, le sirop d’agave et l’huile de coco.
  4. Dans des plats allant au four ou des plaques, disposez votre mélange uniformément et laissez cuire pendant 15 minutes à 180°C.
  5. Mélangez le granola, essorez les fruits et disposez-les sur le mélange. Relancez la cuisson pour 10 minutes à 180°C.

Voilà un délicieux stock de granola pour bien commencer la journée.

granola-proteine-mures-blanches-myrtilles-geekette-cuisine

Quels sont les avantages du granola maison ? 

A contrario des mélanges de muesli, granola et autres céréales industrielles (même bio), vous pouvez en préparer à l’avance et réduire vos déchets, contrôler ce que vous mettez dedans et le personnaliser selon vos besoins et vos envies. Vous pouvez réaliser cette recette avec des enfants dans le cadre d’une activité ludique ou bien le dimanche pour vous détendre (oui, la cuisine me détend :D).

comment-preparer-granola-proteine-crossfit-soja-epeautre

De plus, cela devient plus économique que d’acheter des paquets tout prêt et de réduire les déchets, qui sont bien souvent non recyclables en plus. La plupart des ingrédients cités dans cette recette sont trouvables en boutique bio, dans le rayon vrac. Essayer de voir si votre boutique bio vous permet de venir avec vos contenants ou sinon, je vous invite à réutiliser plusieurs fois vos sachets krafts (ce que je fais) pour réduire vos déchets ! Pour les contenants en dur, comme la bouteille en verre de l’huile de coco ou du sirop d’agave, vous pouvez les réutiliser en bocaux ou encore les recycler à l’infini !

recette-vrac-granola-bio-soja-proteine-geekette-cuisine

Le fait-maison vous permet de contrôler la quantité de sucre et de « gras » (sources lipidiques) ce qui est très important à mes yeux, notamment depuis que j’ai découvert que certaines marques mettait  en premier ingrédient du sirop de maïs (un sucrant à IG haut qui engendre un pic glucidique à la consommation et qui engendre une sensation de faim très rapidement après la consommation) ou encore, qu’il y avait quelques fois la présence d’huile de palme (un désastre écologique et sanitaire énorme, que je n’ai pas besoin de détailler ici).

Enfin, le petit côté personnalisation me plait assez, aimant très souvent varier mes petits déjeuners et mes sources de fibres, de glucides, de protéines et de saveurs. On peut changer les céréales utilisées (soja, avoine, épeautre, millet, riz, quinoa), les fruits secs incorporés (noix ou fruits déshydratés), les sources de sucres (agave, miel, sucre de coco)…

recette-granola-proteine-mures-myrtilles-vrac-zero-dechet-geekette-cuisine

Pour d’autres recettes de granola maison, je vous invite à les consulter juste *ici*.


 

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Courge butternut farcie à la Fourme d’Ambert

S’il y a quelques mois, on m’avait dit que je parlerais de...
Lire plus

1 commentaire

  • Merci pour cette charmante recette. Je vais pouvoir faire du granola maison, et ce, pour le plus grand plaisir de ma famille. J’ai hâte de m’y mettre. Je te donnerai des nouvelles par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *