Houmous épicé – curcuma, piment doux et noix de coco

Fait Maison - tartinades de pois chiches aux épices de curcuma, piment et sésame

Yes, c’est le grand retour des looooooooooongues soirées d’été en terrasse, au jardin ou tout simplement dans son salon les fenêtres ouvertes ! Pour fêter ça, je  me suis lancée dans la confection d’une nouvelle recette de houmous, un peu plus épicée que la précédente publiée sur le blog.

J’ai ajouté dans cette recette, quelques ingrédients qui nous veulent du bien, comme le curcuma et ses propriétés anti-inflammatoires (important pour les articulations, surtout celles des sportifs) ; le piment doux pour un délicieux goût relevé ; de l’huile de coco pour ses propriétés anti-bactériennes et bénéfiques pour la santé car c’est la seule huile que notre corps ne stocke pas (merci à mon nutritionniste pour cette astuce) et enfin de la noix de coco râpée pour son délicieux goût qui me rappelle les vacances chez mon papa, au Sri Lanka.

Petite, j’avais pour habitude de déguster un cornet de pois chiches grillés aux épices et parsemé de copeaux de chair de coco. Ce souvenir d’enfance et de vacances m’a naturellement conduit vers le houmous, produit phare de mes étés parisiens. Prêt à déguster ?

recette-pas-chere-houmous-pois-chiches-epices-curcuma

Ingrédients :

Pour environ 600g de houmous – préparation : 15 minutes – repos : 1h minimum

  • 400g de pois chiches
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 2 cuillères à café de piment doux
  • 2 cuillère à soupe de noix de coco rapée
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1/2 citron vert
  • 2 cuillère à soupe de tahin  (Lima)
  • 1 verre d’eau de pois chiches
  • 1 gousse d’ail

 

Réalisation :

  1. Vider le bocal de pois chiches au dessus d’un bol, gardez l’eau de pois chiches.
  2. Faites revenir les pois chiches dans l’huile de coco chaude, dans une casserole, avec les épices et l’ail. Une fois grillés, réservez.
  3. Dans un mixer, ajoutez l’eau de pois chiches et mixez un peu pour faire mousser.
  4. Ajoutez les pois chiches grillés, le tahin, l’ail, la noix de coco râpée et le jus de citron vert. Mixez jusqu’à obtenir la consistance désirée.
  5. Déposez le houmous dans un plat ou une assiette, faites un petit puits pour ajouter les pois chiches restant, l’huile d’olive (avec modération), quelques pincées d’épices et de noix de coco râpée. Réservez au frais si vous souhaitez le consommer frais, sinon tiède c’est aussi excellent !
  6. Facultatif : faites griller des pains pitas à la poêle, découpez-les et servez le avec le houmous.

Et voilà, ce n’est pas si compliqué de faire son propre houmous non ? Cette recette est pleine de goût, très rapide à faire et très pratique quand vos amis débarquent à l’improviste (oui j’ai toujours des pois chiches dans mon congélateur ou placard #accro). J’ai intentionnellement réduit la quantité d’huile d’olive habituelle pour éviter de faire grimper les calories et de « ruiner » le bon goût des épices.

recette-apero-houmous-maison-epices-dips-mezze-libanais

Ce mezze libanais traditionnel est souvent revisité sur internet, j’espère que cette version un peu plus indienne, saura vous ravir les papilles ! Servez ce houmous avec une citronnade maison bien fraîche !


Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Courge butternut farcie à la Fourme d’Ambert

S’il y a quelques mois, on m’avait dit que je parlerais de...
Lire plus

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *