Accords viandes et champagne rosé – immersion chez Philipponnat

Pour vos repas de viandes, optez pour du Champagne Rosé 1522 Philipponnat

Par un délicieux soir de juin, j’ai eu l’occasion de découvrir les accords carnés et champagne rosé Philipponnat. Lorsque j’ai été invité à cet événement, j’ai été un peu surprise. Car même si j’ai déjà eu l’occasion de déguster du champagne rosé lors d’un dîner, on ne m’a jamais proposé ce type d’accord mets et vins. J’ai pu également revenir sur les idées reçues que j’avais : les champagnes rosés peuvent avoir du caractère, de la tension, une longueur en bouche et surtout se consommer à un autre moment qu’à la Saint Valentin, avec du chocolat ou encore des desserts très sucrés. Oui, je faisais partie de cette population qui n’avait jamais encore osé consommer du Champagne rosé hors l’association sucrée qu’on nous vend ! #excusezmonignorance

Le champagne rosé n’a pas forcément joui d’une réputation très heureuse. Souvent décrié comme étant un pur produit marketing, il retrouve aujourd’hui un attrait par les jeunes consommateurs qui l’associe très souvent – à tort – à un accord avec des desserts ou bien encore au monde de la fête. Même si l’accord champagne rosé et charlotte aux fruits rouges est mon association préférée de tous les temps, j’ai adoré être surprise lors de cette soirée.

Les Champagnes Rosés Philipponnat…

trilogie-champagne-rose-philipponnat-geekette-cuisine

Une maison de Champagne installée à Mareuil-sur-Ay depuis 1522 et qui a fait du Pinot Noir, son emblème, la clef de voûte de son style.

Royale Réserve Rosé : le fruit avant tout 

Ce champagne rosé est en quelque sorte la référence par laquelle vous devriez commencer la dégustation. Composé à 75% de Pinot Noir, 20% de Chardonnay et 5% de Pinot Meunier, les amateurs de fruit croquant et vif vont être ravis. On dénote des arômes de fruits rouges et la fraîcheur des agrumes, un champagne qui conserve une jeunesse avec ses 4 ans de vieillissement sur lies. Sa robe rose pâle est légèrement saumonée et sa bouche est ferme. Ce trait de caractère lui permet de s’associer avec délices aux plateaux de charcuterie fine et au tranches de veau fumée. Le champagne casse le gras en bouche de la charcuterie, pour ne laisser que fraîcheur et note sucrée en bouche. Il a un dosage brut modéré avec ses 9g de sucre par litre.

Autre association possible : les desserts à base de fruits rouge. 

1522 rosé : l’attaque du Pinot Noir 

champagne-philipponnat-rose-1522-geekette-cuisine

Cette deuxième référence a été mon gros coup de cœur de la soirée, pour la grande fan de Pinot Noir que je suis. Ce  champagne rosé est habituellement composé de 65% de Pinot Noir Grand Cru du “Léon” à Ay et de Mailly, 35% de Chardonnay d’un seul Grand Cru de la Côte des Blancs (dont rouge tranquille et rosé de saignée de Pinot Noir du Clos des Goisses, à hauteur de 9%). Il s’agit d’un champagne rosé que l’on peut qualifier de charnu, il se passe plein de choses lors de la dégustation. On ressent le soleil et ses arômes de pêches mais aussi la tension calcaire des terroirs de Grands Crus. Il est également très peu dosé (peu riche en sucres) à hauteur de 4,25g/l ce qui laisse, je trouve, plus de place aux fruits et au terroir. Il bénéficie d’un vieillissement sur lies de 6 à 8 ans.

philpponnat-rose-agneau-salade-celeri-viande-chef-geekette-cuisine

Ce vin s’associe à merveille avec une épaule d’agneau confite ou encore une côte de bœuf maturée.  Si vous adorez l’intensité du Pinot Noir, je vous conseille vivement de tremper vos lèvres dans ce nectar absolument divin.

Autres associations possible : fruits de mer et rouget.

Clos des Goisses juste rosé : la trace du terroir

Ce champagne est la dernière référence de rosé que j’ai pu découvrir lors de cette soirée et a été la cerise sur le gâteau. Etant une folle amoureuse de fromage, j’ai pu être étonnée de déguster ce vin avec un délicieux plateau de fromage. Ses 70% de Pinot Noir, 30% de Chardonnay du Clos des Goisses et 10% de rosé de saignée de Pinot Noir du Clos des Goisses lui permettent d’avoir une bouche très complexe. Tout comme le 1522 rosé, il est en dosage extra-brut.

Goisses en vieux champenois désigne un terrain très pentu, il s’agit aussi du terrain le plus chaud. Pas une ombre sur ce coteau de pure craie.

Les premières gorgées sont assez déroutantes, on retrouve quelques notes confites de fruits exotiques mais aussi l’amertume des écorces d’agrumes, sans pour autant être sure à 100%. Il y a une certaine douceur dans ce vin, mais aussi un côté très tendu, très expressif qui me fait qualifier ce champagne de “schizophrène”, comme s’il avait plusieurs personnalités. Cela est assez déroutant mais aucunement désagréable. Sa robe est très pâle, translucide et qui ne marque pas la complexité de sa bouche. Un champagne qui donne tout son sens à l’expression “l’habit ne fait pas le moine”.

Autres associations possible : veau, agneau et fruits de mer précieux. 

samsung-inception-gourmandiseries-tiphaine-guillet-viande-chef-champagne-philipponnat

… et la viande exceptionnelle de Benjamin Darnaud !

Toutes les viandes dégustées ce soir là, proviennent d’une sélection méticuleuse des producteurs par Benjamin Darnaud, le chef toqué connu dans la première saison de Top Chef. Moins médiatique que le très célèbre et adoré Pierre Sang (#monidole), il a su gravir les échelons de la cuisine gastronomique tout en conservant les pieds dans le terroir, plus précisément dans la viande. Il a ouvert en 2015 sa “boucherie” qui n’en est pas une et souhaite proposer aux habitants du quartier, des produits de qualité à des prix abordables. Et surtout, refaire connaitre la vraie viande à sa clientèle, même les morceaux les moins nobles qui n’en sont pas moins délicieux !

boeuf-accord-viande-chef-philipponnat-rose-champagne-geekette-cuisine

Là où le concept est intéressant, est que le Chef Darnaud est un véritable passionné qui maîtrise son produit, sa transformation et sa consommation. Il donne tellement d’amour à ses explications, que l’on tombe amoureux de son plat en 3 temps : à l’oeil lorsque le plat arrive,  à l’oreille lorsqu’on l’entend parler et à la bouche lorsqu’on déguste enfin.

plats-viandes-chef-benjamin-darnaud-topchef-geekette-cuisine

Il est juste dommage que cette boucherie/restaurant/cuisine ouverte ne soit trop loin de chez moi, sinon j’y aurais été très très souvent ! Consommant peu de viande au quotidien, je me suis réellement faite plaisir avec de la viande de très bonne qualité, accompagnée de mon très adoré 1522 rosé <3

Viande & Chef // 38 rue de Lancry // 75010 Paris 

N’hésitez pas à tagguer sur les réseaux pour que je puisse découvrir vos photos made in Berlin ! #geekettecuisine ou @geekettecuisine sur instagram, twitter et facebook ! 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *