Nouveautés food & drink – spécial veggie

Coups de coeur alimentaires de Mythily : focus sur le bio

Bonjour à tous ! Après ces quelques semaines de repos coté blog et à me consacrer à 100% à ma vie personnelle, je reviens avec mes derniers coups de cœur en terme d’alimentation végétarienne. Non, je ne suis toujours pas 100% veggie mais j’adore toujours autant découvrir de nouveaux produits qui sont absolument délicieux !

La gamme “côté végétal” de Fleury Michon* :

Comme je vous en ai déjà parlé il y a quelques semaines sur instagram, j’ai pu tester les produits végétaux et simili carnés pour la plupart, de la marque Fleury Michon. Cela a suscité pas mal de réactions sur mon profil facebook personnel, assez négatives dans la majorité ce qui est très surprenant car sur mon compte instagram, vous étiez quelques-uns à vouloir en savoir plus sur ces produits !

fleury-michon-gamme-vegetale-veggie-proteines

Fleury Michon, connus pour ses produits de la mer (surimis) et sa gamme de viande froide (tranches de jambon, poulet…) se lance aujourd’hui dans une gamme 100% végétale. Celle-ci regroupe des grands classiques de l’alimentation carnée comme les nuggets, les steaks, les tranches de haché végétal utilisés dans ma recette d’empanadas, ainsi que des falafels (la recette de base est déjà végétale). La gamme se complète avec des recettes de plats préparés mettant en avant la richesse des légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches, au travers d’un délicieux couscous aux falafels, un parmentier au cantal qui a beaucoup de goût (mais que je trouve un peu gras) ainsi qu’un très bon curry indien de légumes et riz. Les nuggets sont bluffants niveau goût et texture, par contre, il faut veiller à laisser cuire plus longtemps que ce qui est indiqué sur le paquet.

Même si je suis une “militante” pour le fait-maison, je me suis laissée tenté par l’envoi de cette gamme, étant curieuse de voir comment la marque allait prendre cette problématique et la traduire dans ces produits. Car sincèrement, je suis quelques fois prise d’une flemmingite aigüe et je n’ai pas envie de faire à manger, plutôt que de faire le jeun ou se jeter sur du sucre, je préférerais encore me nourrir de bonnes protéines pour ne plus avoir faim après !

Je suis assez surprise de trouver des produits plutôt bien finis, facilement modulables dans des recettes carnées et avec assez de goûts. Bon, comme je suis une toquée des épices, j’en rajoute forcément un peu partout mais ces produits constituent une base suffisante pour laisser libre court à son imagination culinaire !

Autres points positifs, la gamme est dépourvu de conservateurs et d’OGM et en plus je n’ai pas trouvé de traces d’huile de palme dans les références dégustées, ce qui est un bon point à mes yeux !

Le bagel multi-grains New York Bakery Co* :

bagel-new-york-bakery-multigrains-geekette-cuisine

Les beaux jours sont enfin revenu et avec eux le temps des repas sur le pouce, en pique-nique, en bord de Seine ou encore dans un parc au soleil… Pour célébrer le retour des beaux jours, la New York Bakery Co a lancé sa nouvelle saveur de bagel aux graines de tournesol, millet, lin, pavot et sésame. Un délicieux bagel tout croustillant une fois toasté, que l’on peut garnir de ce que l’on veut ! Du coup, j’ai pu m’amuser à imaginer deux “recettes” sucré-salé pour déguster cette nouveauté : l’Amande Rouge et la Chèvre bleue !

Un moyen astucieux de changer de la traditionnelle baguette de pain ou des tranches de pain de mie. Que mettez-vous dans vos sandwichs ?

Les pâtes Alpina Savoie : 

Du nouveau au rayon féculent, des pâtes 100% française et bio ! A l’occasion du Printemps du Bio, j’ai pu recevoir les nouveautés de la marque Alpina Savoie, entreprise pastière depuis 1844 et localisée à Chambéry. C’est à cette occasion que j’ai pu avoir l’agréable surprise de découvrir leurs produits.

En 2016, 89% des Français ont mangés BIO et plus de 85% d’entre eux souhaitent du BIO local

La marque a une solide expertise dans le domaine des pâtes depuis la première moitié du 19ème siècle et a lancée sa filière bio il y a 10 ans, afin de répondre à la demande des consommateurs mais aussi pour une production plus respectueuse de l’environnement. La gamme bio et locale comporte 9 références dont 2 au blé complet, qui sont absolument délicieuses. En salade ou encore accompagné d’une délicieuse sauce tomates & légumes et un soupçon de levure maltée, ces pâtes sont très bonnes, se tiennent très bien à la cuisson et sont assez économiques (une quantité modérée est suffisante pour me rassasier).

alpina-savoie-pates-bio-france-local-geekette-cuisine

Ce que j’ai beaucoup apprécié chez cette marque, c’est tout d’abord le fait que cette gamme soit en BIO mais surtout en local. En effet, cette gamme de pâtes permet à plus de 60 agriculteurs de vivre de leur production de blé dans les régions du Sud-Est et du Sud-Ouest, ainsi qu’au meuniers et pastiers qui transforment le blé en farine puis en pâtes. Au final, nous aidons nos agriculteurs à vivre et non plus survivre (avec la pratique des achats toujours plus bas par les grands groupes industriels) et à préserver les métiers de meuniers et pastiers, qui se font de plus en plus rares.

Petit reproche sur le packaging néanmoins car il est en plastique non recyclable. J’aurais bien aimé que l’entreprise puisse prolonger cette engagement envers le bio, le local et l’environnement en optant pour un emballage en carton recyclable ou encore le vrac, afin de boucler la boucle. Ça serait le top non ? 


Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Comment choisir son vin bio ? Du raisin à la bouteille

Vin conventionnel ou vin bio… la question peut paraître difficile pour certains,...
Lire plus

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *