Jura One and All, le blend hommage aux distillateurs

Whisky Jura Diurach's Own - modèle main Guillaume Mens

Jura, la célèbre marque de whisky écossais et emblème de l’ile de Jura en Ecosse, lance un breuvage encore plus exceptionnel que les précédentes bouteilles : le One and All. Jura Single Malt Whisky rend hommage au personnel de sa distillerie en lançant une édition limitée, présentée au Whisky Live 2017. Un assemblage de Single Malt de 20 ans au caractère bien trempé et aux arômes suaves.

L’histoire du One and All de Jura Whisky :

L’île de Jura est toute petite et très peu peuplée, située à 96km de Glasgow, elle n’en reste pas moins reculée. 1 seule route, 1 seul pub, 1 tourbillon géant et 1 seule distillerie, on peut très facilement imaginer que les 200 habitants (pour 5000 cerfs) se connaissent tous et œuvrent dans le même sens pour vivre bien et en communauté. Cet art de vivre est appelé par les Britanniques, le “One and All” (ensemble et pour le profit de tout un chacun), d’où le nom tout trouvé pour ce whisky Jura 2017.

A mi-chemin entre délice interdit et gourmandise :

Avant d’entrer dans le décryptage de cet assemblage de Single Malts, je souhaitais vous parler de ma rencontre avec le One and All. J’ai eu l’occasion de le découvrir au Jefrey’s, un bar spécialisé dans le whisky (mais pas que !) situé au 14 rue Saint Sauveur, Paris 2. L’endroit est cosy à souhait et est animé par Benjamin Nolf, barman expert en whisky qui est passé par de grands établissements comme le Plaza Athénée Paris. Grâce à une carte de cocktails à base de Whisky Jura, j’ai pu découvrir quelques pépites dont une recette de cocktail à base de chocolat à tomber par terre ! Le ton de la soirée était donné #gourmandise

Dégustation du One and All :

Mon parcours initiatique dans la maison Jura, a commencé avec la dégustation du One and All, dans les fameux verres de dégustation de whisky, les verres tulipes.  Au nez, on remarque tout de suite les arômes très gourmands de caramel, de beurre, d’épices et de miel (il y a également des notes de gingembre et de fruits tropicaux). La robe est d’un doré gourmand qui invite l’amateur de bon whisky à la dégustation. Les sens s’en retrouvent troublés.

Vient ensuite la dégustation en bouche, qui n’est d’autre que l’explosion à laquelle on s’attendait : on ressent tout de suite les 51° d’alcool – ce qui peut être assez déroutant – puis le sirop d’érable contre-attaque en apportant de la douceur et de la gourmandise. Le fruité prend tout de suite le relais, ce qui apporte de la fraîcheur et un peu de pep’s pour enfin finir sur des notes divines de réglisse. A ce moment-là, on est transporté, happé dans un flot d’arômes et de saveurs, le tout en une unique gorgée. Tel un vin, le One and All est riche en histoire et se développe au fur et à mesure de la dégustation, pour le plaisir de nos yeux et de nos papilles.

Guillaume Mens, l’ambassadeur de la marque Jura, nous accompagne dans cette dégustation et nous explique un peu la conception de ce breuvage. Il s’agit de single malts, élevé dans d’anciens fûts de bourbon en chêne blanc d’Amérique puis préparés selon une recette traditionnelle et bien sûre secrète de la maison Jura, faisant appel à des whiskys Jura vieillis sous bois de xérès, de cabernet franc effervescent, de cabernet-sauvignon ainsi qu’en barriques de pinot noir. J’en déduis que c’est ce qui fait sa force et sa douceur à la fois. Guillaume nous a permis à moi et à mon amie MF (que j’ai embarqué avec moi lors de cet événement), de bien comprendre la richesse de ce breuvage et d’en savourer les moindres traits de sa personnalité. Une très belle expérience que j’ai pu vivre ce soir là !

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet assemblage One and All, je ne peux que vous conseiller de vous rendre à la Maison du Whisky sur Paris afin de déguster avec les professionnels et pourquoi pas (vous) faire plaisir avec l’une des 150 bouteilles mises en vente ! Noël arrive à très grands pas !

Prix de vente conseillé : 175 € et disponible à la Maison du Whisky.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *