Steak de boeuf au Reblochon et herbes de Provence

recette de steak bœuf au reblochon Joseph Paccard - fait maison

Quand je parle de fromage autour de moi, je peux sentir les papilles de mes interlocuteurs frétiller de plaisir. Tel le réflexe de Pavlov, nous sommes (plus ou moins) conditionné par l’amour du fromage, qui suscite chez nous, des réactions parfois surprenantes… Lorsque j’ai reçu la troisième box de Reblochon de la part de l’équipe de “Reblochon de Savoie“, j’ai pu sentir comme une envie de recette pour carnivore, de la part de mon barbu. Ce qui tombait plutôt bien car nous voulions justement tester la viande de notre nouvelle boucherie de quartier ! Ni une ni deux, je m’affaire en cuisine avec le délicieux Reblochon de Joseph Paccard.

Ingrédients : 

  • 1/4 de Reblochon coupé en dés
  • 500g de viande hachée de bœuf français
  • 2 cuillère à café d’herbes de Provence bio
  • une pincée de sel
  • 2 tours de moulin à poivre
  • huile d’olive

Réalisation : 

  1. Dans un saladier, disposez la viande hachée avec 1 à 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, le sel, le poivre et les herbes de Provence. Mélangez bien pour homogénéiser le mélange.
  2. Coupez en dés votre Reblochon, réservez.
  3. Prenez un peu de viande hachée dans votre main et formez une boule. Aplatissez-la un petit peu, plantez votre doigt pour réaliser un petit creux au centre et placez le dé de fromage.
  4. Refermez le palet de viande pour recouvrir le fromage et éviter qu’il ne dégouline à la cuisson. Reformez une forme de steak et renouvelez l’opération, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de viande.
  5. Mettez un peu d’huile dans une poêle et faites cuire vos steak selon votre goût (bleu, saignant, à point). Mettez un couvercle sur votre poêle pour bien garder l’humidité dans votre viande et permettre au fromage de fondre de manière optimale. Renouvelez l’opération pour tous les steaks de viande.

Ces délicieux petits steaks fromagers vont ravir les plus carnivores de vos convives et le fromage les rendra addict ! Prévoyez de les inviter une nouvelle fois car ils ne pourront plus s’en passer !

En accompagnement, je vous suggère de prévoir des légumes verts type brocolis, fèves, haricots, petit pois et une poêlée de champignons pour accompagner avec délice le Reblochon. Le croquant des légumes contrebalancera la chaleur et la gourmandise de l’association viande/fromage, qui n’en sera que meilleur !

En terme d’accords boisson/plat, vous pouvez partir sur un vin rouge type Pinot Noir de Bourgogne ou bien sur de la bière ambrée, telle “La Rousse” de la Brasserie du Mont-Blanc qui m’a été envoyé avec le fromage. Une délicieuse bière ambrée, très fuitée et qui révèle à merveille les subtilités de ce Reblochon d’été !

Le Reclochon pour vous est un plaisir à partager ou bien un petit plaisir solitaire, que vous vous accordez ?


 

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Cocktail Oh Deer – des arômes floraux par Jägermeister

Connaissez-vous le Jägermeister ? Cette liqueur à base de 56 plantes naturelles...
Lire plus

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *