Potimarron rôti aux champignons - Recette végétarienne

Courge surprise végétarienne pour fêter l’automne

Courge d'automne : le potimarron sublimé par les champignons et la levure maltée

Mmm la bonne odeur de l’automne est enfin là ! Les courges envahissent les étales des marchés, en compagnie des châtaignes, des noix en tout genre et d’autres bons petits légumes pour réaliser de délicieux potages… Point n’en faut pour m’inspirer en cuisine !

Le week-end dernier, j’ai eu l’occasion de tomber sur cette petite courge en fin de marché, bradée par mon maraîcher…ni une ni deux, je l’emmène dans mon panier, direction la cuisine ! C’est en feuilletant le livre de Clémence Catz, “Cuisine Veggie, les savoir-faire“, gentiment envoyé par Natura Sense il y a quelques mois, que j’ai eu l’idée de réaliser cette recette qui a embaumée la maison de cette délicieuse odeur d’automne. En plus, j’avais un paquet de levure maltée qui n’attendait que cette recette pour se révéler au grand jour !

Qu’est-ce que la levure maltée ?

La levure maltée : un allié protéines et fromager, complètement vegan
La levure maltée ou la levure de bière

La levure maltée ou la levure de bière n’est pas une levure qui permet de faire lever des pâtes (comme la levure de boulanger ou chimique).

La levure maltée est en réalité composée de champignons extrêmement bénéfiques pour notre organisme. Ils sont riches en vitamines, en oligo-éléments et en acides aminés essentiels. Cette matière vivante (comme le kombucha ou le kéfir par exemple) est très utile pour la régularisation de notre microbiote et a d’autres bienfaits comme :

  • aide à une bonne digestion
  • aide à lutter contre la fatigue enn stimulant le système immunitaire
  • apaise les nausées
  • fortifie les cheveux et les ongles

La levure maltée peut se procurer en magasin BIO physique ou sur Kazidomi !

Comment faire une courge farcie ?

N’ayant pas tous les ingrédients de la recette à disposition, je me suis permise de prendre quelques libertés avec le déroulé, tout en essayant de rester fidèle à l’esprit de la recette.

Potimarron farci aux champignons et parmesan - végétarien
Courge d'automne : le potimarron sublimé par les champignons et la levure maltée

Courge surprise végétarienne aux champignons et levure maltée

Épingler Partager Imprimer
Une délicieuse manière d’impressionner vos invités lors d’Halloween et de leur proposer un repas végétarien et riche en goût !
Préparation20 min
Cuisson35 min
Total55 min
TypePlat
CuisineFrançaise
Portions2 personnes
RégimeSans Gluten, Sans Lactose, Végétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Dans un four (ou au cuiseur vapeur), faites cuire le potimarron pour l’attendrir pendant environ 15-20 minutes à 175°C. Plantez la lame du couteau pour vous assurer de la cuisson de la courge. Sortez ensuite la courge, coupez la tête et réservez le tout dans un plat à gratin.
  • Dans une poêle, déposez les champignons de Paris nettoyés, l’ail émincé, l’huile d’olive et faites cuire, jusqu’à ce que les champignons n’aient plus d’eau.
  • Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs avec la crème d'avoine et la levure maltée. Réservez.
  • Une fois que le mélange ail/champignons est prêt, ajoutez le mélange crème/œufs et mélangez. Ajoutez le parmesan.
  • Ajoutez les flocons d’avoine et mélangez. Réservez hors du feu.
  • Videz la courge de ses pépins. Une fois vide, ajoutez les épices pour la parfumer.
  • Ajoutez ensuite le mélange à base de champignons, couvrez avec le chapeau de la courge et déposez au four pour 20 mins de cuisson supplémentaires.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !

Pour la décoration, vous pourrez ajouter quelques copeaux de parmesan et quelques pincées d’épices !

Manger directement dans le potimarron ? Une présentation surprenante

Voilà une idée sympathique (je trouve) pour consommer le potimarron d’une manière originale et éviter d’avoir trop de vaisselle à faire la suite ! Quand à la garniture, elle vous permettra de faire le plein de nutriments, bon pour votre corps et votre santé, sans matières grasses saturées… et de profiter d’un plat complet pour tenir jusqu’au prochain repas sans fringales !

Comment personnaliser la recette ? 

Quand à la personnalisation, vous pouvez très bien remplacer une partie des champignons par des lentilles et ajouter du tofu fumé pour un apport en protéines conséquent, et pour une version vegan, vous pouvez supprimer les oeufs et le parmesan, tout en ajoutant un peu plus de levure maltée pour apporter encore plus de saveurs fromagères au plat…

Et vous, comment aimez-vous consommer le potimarron en plein automne ? 


Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette




2 commentaires