Cocktail Moscow Mule épicé avec la vodka Absolut Elyx

L'Absolut Elyx : une vodka premium pour fins connaisseurs

La Vodka et moi, c’est une longue histoire. Si mes souvenirs sont bons, je crois bien qu’il s’agit du premier alcool que j’ai pu consommer plus jeune C’est un alcool qui a souvent mauvaise réputation car lorsqu’on parle de vodka, on pense surtout aux marques bas de gamme et sans réelles saveurs. Je lui préfère depuis quelques années maintenant, le rhum blanc, arrangé ou encore ambré. Depuis près d’un an, j’ai pu également lui préférer le whisky qui apporte un complexité à la dégustation et de nouvelles idées d’association de cocktails ou encore de mets et spiritueux.

Il y a quelques mois, j’ai pu découvrir l’Absolut Vodka Elyx grâce Aux Nouveaux Cavistes qui m’ont fait parvenir une de leurs jolies bouteilles. Et que dire ? Le flacon est déjà très joli avec des tons cuivrés, une forme carrée et aux bords arrondis, ce qui garanti une bonne prise en main, mais au niveau du descriptif de la bouteille, cela donne déjà l’eau à la bouche.

“Les blés d’hiver cultivés et récoltés par un producteur unique sont sélectionnés à la main. L’eau est directement puisée dans une source naturelle souterraine d’une grande pureté située sous la distillerie. La vodka est ensuite distillée de façon artisanale dans un alambic en cuivre qui garantit naturellement l’élimination des impuretés et lui confère sa texture soyeuse.” En effet, la vodka est très douce et très agréable en shot ou en cocktails, même si elle reste trop “agressive” pour une dégustation pure, cette variante de l’Absolut donne tout de suite plein d’idées pour la réalisation de délicieux cocktails, surtout en période de fête !

Absolut Elyx a été élue “Meilleure Vodka du monde” et récompensée par une double médaille d’or au San Francisco World Spirits Competition de 2013.

J’ai choisi aujourd’hui de partager avec vous la recette d’un de mes cocktails préférés à base de vodka : le Moscow Mule. Un grand classique connu des bartenders et amateurs de cocktails. Pour cette recette, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel, ni d’une multitude d’ingrédients. La menthe et le citron vert apporte beaucoup de fraîcheur et un effet “frappé” tandis que la ginger beer (limonade au gingembre) et les clous de girofle apporte une touche d’épice qui me rappelle beaucoup les fêtes de fin d’année et les délicieux biscuits à déposer au pied de la cheminée.

Moscow Mule - un classique revisité dans une version épicée

Dans la recette traditionnelle, il n’y a ni menthe ni clou de girofle donc libre à vous de les ajouter ou non à votre cocktail, mais je vous conseille vivement de suivre ma recette pour apporter un twist “geekette” à vos soirées ! Petite précision : si vous êtes sensible aux épices, vous pouvez très bien ne mettre qu’un clou de girofle dans votre cocktail. Plus vous en mettrez, plus vous risquez de prolonger l’effet anesthésiant de cette épice qui ne dure que quelques secondes.

Moscow Mule à l'Absolut Elyx Vodka

Une vodka premium de chez Absolut pour un cocktail mythique : le Moscow Mule

Type de plat: Cocktail
Keyword: aperitif, citron vert, cocktail, vodka
Ingrédients
  • 50 ml vodka Absolut Elyx
  • 25 ml jus de citron vert
  • ginger beer bio Belvoir
  • tranches citron vert
  • 3 clous de girofle
  • Angostura Bitters
Instructions
  1. Dans un verre rempli de glace, versez la vodka et le jus de citron vert.
  2. Mélangez de bas en haut avec une cuillère de bar pour homogénéiser le tout, ajouter les clous de girofle, le quartier de citron vert et la menthe.

Notes

facultatif : ajouter un trait d'Angostura Bitters

Ce cocktail est très souvent servi dans un verre ou un mug en métal. Ce détail rappelle la création de ce cocktail en 1940 par Jack Martin qui venait d’acquérir l’exploitation de la vodka Smirnoff Red. Sa première bonne idée était de s’associer avec Jack Morgan qui lui disposait d’un grand stock de ginger beer, le cocktail était né. Sa seconde bonne idée était de servir ce cocktail dans les timbales métalliques des soldats. Aujourd’hui, la tradition est maintenu avec un soupçon de glamour avec le revêtement cuivré que j’adore !

Les Nouveaux Cavistes – un caviste dans votre poche :

Amatrice de bonnes bouteilles et à la recherche constante de nouvelles références en matières de whisky et de rhum (entre autres), je me retrouve souvent à arpenter les salons à la recherche de nouvelles idées de recettes de cocktails mais aussi à la recherche d’expertise de passionnés. Mais comme beaucoup de personnes, je manque souvent de temps. Alors quand j’ai appris qu’un nouveau site internet avait vu le jour et que celui-ci mettait en relation plusieurs dizaines de cavistes à travers le pays, j’ai enfin vu la lumière au bout du tunnel !

Que l’on soit néophytes ou amateurs, ce marketplace a pour but de nous apporter l’expertise de ce réseau de caviste et de nous faire découvrir certaines références de nos alcools ou marques préférées. Avec plus de 3500 références, il y a de quoi y trouver son bonheur. Ce site internet est vraiment bien fait, avec une section éditoriale qui regorge d’informations sur les différents alcools et décrypte les tendances, mais aussi bien sûr, un site qui nous permet d’acheter en ligne. Ce qui est très appréciable également, ce sont les choix dans les modes de livraisons, avec notamment la possibilité de choisir la livraison chez le caviste. On peut alors lui demander encore plus d’informations sur la bouteille que nous venons d’acheter, une manière astucieuse de conserver du lien humain non ?

Ayant quelques achats à faire encore pour les fêtes, je ne manquerais pas de flâner sur le site des nouveaux cavistes afin de trouver quelques pépites et bénéficier de leurs bons conseils !

 

Pour retrouver toutes mes recettes de cocktails, RDV par ici.

N’hésitez pas à tagguer sur les réseaux pour que je puisse découvrir vos photos ! #geekettecuisine ou @geekettecuisine sur instagram, twitter et facebook ! 

*envoyé par la marque* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Cocktail Oh Deer – des arômes floraux par Jägermeister

Connaissez-vous le Jägermeister ? Cette liqueur à base de 56 plantes naturelles...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *