Cocktail Moscow Mule épicé

L'Absolut Elyx : une vodka premium pour fins connaisseurs

Un twist épicé sur le classique Moscow Mule et ses jolis verres en cuivre

La Vodka et moi, c’est une longue histoire. Si mes souvenirs sont bons, je crois bien qu’il s’agit du premier alcool que j’ai pu consommer plus jeune C’est un alcool qui a souvent mauvaise réputation car lorsqu’on parle de vodka, on pense surtout aux marques bas de gamme et sans réelles saveurs. Je lui préfère depuis quelques années maintenant, le rhum blanc, arrangé ou encore ambré. Depuis près d’un an, j’ai pu également lui préférer le whisky qui apporte un complexité à la dégustation et de nouvelles idées d’association de cocktails ou encore de mets et spiritueux.

Il y a quelques mois, j’ai pu découvrir l’Absolut Vodka Elyx grâce Aux Nouveaux Cavistes qui m’ont fait parvenir une de leurs jolies bouteilles. Et que dire ? Le flacon est déjà très joli avec des tons cuivrés, une forme carrée et aux bords arrondis, ce qui garanti une bonne prise en main, mais au niveau du descriptif de la bouteille, cela donne déjà l’eau à la bouche.

Les blés d’hiver cultivés et récoltés par un producteur unique sont sélectionnés à la main. L’eau est directement puisée dans une source naturelle souterraine d’une grande pureté située sous la distillerie. La vodka est ensuite distillée de façon artisanale dans un alambic en cuivre qui garantit naturellement l’élimination des impuretés et lui confère sa texture soyeuse.”

En effet, la vodka est très douce et très agréable en shot ou en cocktails, même si elle reste trop “agressive” pour une dégustation pure, cette variante de l’Absolut donne tout de suite plein d’idées pour la réalisation de délicieux cocktails, surtout en période de fête !

Absolut Elyx a été élue “Meilleure Vodka du monde” et récompensée par une double médaille d’or au San Francisco World Spirits Competition de 2013.

Faire un Moscow Mule épicé à la maison

J’ai choisi aujourd’hui de partager avec vous la recette d’un de mes cocktails préférés à base de vodka : le Moscow Mule. Un grand classique connu des bartenders et amateurs de cocktails. Pour cette recette, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel, ni d’une multitude d’ingrédients. La menthe et le citron vert apporte beaucoup de fraîcheur et un effet “frappé” tandis que la ginger beer (limonade au gingembre) et les clous de girofle apporte une touche d’épice qui me rappelle beaucoup les fêtes de fin d’année et les délicieux biscuits à déposer au pied de la cheminée.

Moscow Mule - un classique revisité dans une version épicée

Dans la recette traditionnelle, il n’y a ni menthe ni clou de girofle donc libre à vous de les ajouter ou non à votre cocktail, mais je vous conseille vivement de suivre ma recette pour apporter un twist “geekette” à vos soirées ! Petite précision : si vous êtes sensible aux épices, vous pouvez très bien ne mettre qu’un clou de girofle dans votre cocktail. Plus vous en mettrez, plus vous risquez de prolonger l’effet anesthésiant de cette épice qui ne dure que quelques secondes.

L'Absolut Elyx : une vodka premium pour fins connaisseurs

Moscow Mule à l’Absolut Elyx Vodka

Épingler Partager Imprimer
Une vodka premium de chez Absolut pour un cocktail mythique : le Moscow Mule
Préparation5 min
Cuisson0 min
TypeCocktail
CuisineRusse

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Dans un verre rempli de glace, versez la vodka et le jus de citron vert.
  • Mélangez de bas en haut avec une cuillère de bar pour homogénéiser le tout, ajouter les clous de girofle, le quartier de citron vert et la menthe.

Notes

facultatif : ajouter un trait d’Angostura Bitters
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !

Pourquoi le Moscow Mule est-il toujours servi dans une choppe en cuivre ?

Ce cocktail est très souvent servi dans un verre ou un mug en métal. Ce détail rappelle la création de ce cocktail en 1940 par Jack Martin qui venait d’acquérir l’exploitation de la vodka Smirnoff Red.

Sa première bonne idée était de s’associer avec Jack Morgan qui lui disposait d’un grand stock de ginger beer, c’est ainsi que le cocktail était né.

Sa seconde bonne idée était de servir ce cocktail dans les timbales métalliques des soldats ! La timbale s’est un peu modernisé mais la tradition est restée !

D’autres idées de cocktails

Cocktail Gin Tonic au miel, pamplemousse et romarin
Un cocktail rafraichissant qui mettre à l'honneur notre belle Provence, grâce aux ingrédients locaux qui le composent : pamplemousse, miel et gin provençal. Laissez-vous transporter par ses arômes, jusqu'en Provence !
Voir la recette
Recette facile de Gin & Tonic au pamplemousse
Cocktail Suzerac à la Fleur de Bière® Fût de Chêne – Wolfberger
Un cocktail puissant et délicat, mettant à l’honneur la Fleur de Bière® , un alcool ancien remis au goût du jour par Wolfberger
Voir la recette
Cocktail Sazerac à base de Fleur de Bière Fût de Chêne et Absinthe
Oh Deer – recette de cocktail au Jagermeister
Un cocktail riche en fruits et saveurs, accompagné d’herbes fraîches pour le plus grand des rafraîchissements !
Voir la recette
Cocktail floral par Jagermeister
Cocktail Le Mirabelle par Grey Goose Vodka
un cocktail qui met à l'honneur la mirabelle, pour une boisson aux accents de l'Est.
Voir la recette
Vodka française - Grey Goose

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.


Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette