Biscuits de Noël aux amandes grillées et épices - Recette vegan et IG bas

Biscuits de Noël amandes et 4 épices

Bredeles de Noël aux amandes grillées et épices

Laissez vous enivrer par le doux parfum de l’amande et des épices dans cette recette de biscuits de Noël.

Coucou, voici la seconde recette prévue pour les fêtes : celle des biscuits aux amandes et aux épices ! Rien de mieux que de délicieux petits biscuits et un four bien chaud pour réchauffer l’appartement tout entier ! Car oui, je suis une grande frileuse, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué sur mes stories instagram.

Cette recette permet de faire une vingtaine de biscuits afin de régaler tous vos amis et collègues. Elle n’utilise pas de lactose, pas de sucres raffinés et des lipides de bonne qualité pour faire le plein de bonnes choses et est garantie végétalienne ou végan si tu préfères, sympa non ?

Comment faire ces biscuits aux amandes végan ?

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de quelques produits de bases comme la farine, la levure et du sucre, mais vous aurez aussi besoin d’amandes de qualité, car tout ce joue autour de cet ingrédient !

La poudre d’amandes grillées permet de donner un petit goût délicieusement gourmand et qui me fait penser à des gâteaux “croissant de lune” que je consommais petite… Un délice !

Vous pouvez bien sûr trouver de la poudre d’amandes du commerce et la torréfier vous même à la maison, ou bien opter pour la solution 100% fait-maison en torréfiant vous même vos amandes entières (non émondées) et en les réduisant en poudre à l’aide d’un robot. Je vous explique comment faire dans la recette plus bas. Cette solution est celle que je préfère car outre le fait que j’adore cela, je trouve qu’il y a pas mal de bénéfices à la torréfaction maison :

  • cela permet de parfumer la pièce ou l’appartement tout entier, histoire de se mettre dans l’ambiance
  • d’économiser un max en achetant ses amandes entières et de les transformer par la suite
  • d’avoir toujours sous la main, une poudre d’amandes ou de noix, fraichement torréfiée et mixée. Ce qui d’éviter le gaspillage en oubliant son sachet de poudre au fond du placard…
Des biscuits et du marbre pour des fêtes réussies

Comment décorer des biscuits de Noël ?

Ces biscuits sont déjà très jolis à nus grâce au choix de votre emporte-pièce mais si vous souhaitez vous amuser et les décorer, vous pouvez opter pour :

  • des billes de sucre à disposer avant cuisson,
  • du sucre doré à saupoudrer avant cuisson,
  • du chocolat fondu à déposer au cornet ou à la petite poche à douille afin de réaliser des motifs précis
  • un glaçage royal à apposer une fois que les biscuits auront refroidis, à l’aide d’une spatule ou d’une poche à douille
  • du sucre glace ou du cacao et réaliser des motifs grâce à des pochoirs par exemple…

Comment les conserver ?

Vous pouvez soit les stocker dans un bocal en verre hermétique (avec un joint sur le couvercle), dans un bocal à vide d’air comme le Airblock ou bien dans une boite métallique avec un torchon. Ils conserveront leur croustillant environ 7 jours, s’il vous en reste d’ici là (mais soyons honnête, ils devraient avoir une durée de vie limitée si les copains ou la famille, tapent dans la boite à biscuits).

Pour éviter que l’humidité ne s’installe dans votre boite ou bocal, n’hésitez pas à mettre un cube de sucre au fond, c’est lui qui absorbera la moindre trace d’humidité !

D’autres recettes de biscuits festifs à réaliser de toute urgence

Bredeles de Noël aux amandes grillées et épices

Biscuits aux amandes et 4 épices

Partager Imprimer
Une recette chaleureuse qui met en avant la douceur de l’amande grillée et la chaleur des 4 épices.
Préparation15 min
Cuisson15 min
Repos au frais1 h
Total1 h 30 min
TypeBiscuits, Cookies & Barres
CuisineFrançaise
Portions25 biscuits
RégimeSans Lactose, Vegan, Végétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C.

Préparation de la poudre d'amandes maison

  • Pour la poudre d'amandes, mettez là sur une plaque allant au four pendant 10 minutes à 180°C. Si vous n'avez pas de poudre d'amandes, vous pouvez aussi la faire maison en passant des amandes non émondées dans un mixeur et mixer pendant quelques minutes. Vous pourrez ainsi choisir la grosseur de votre poudre. Attention, plus la poudre est grossière, plus vos biscuits seront irréguliers.

Préparation de la pâte à biscuits

  • Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs.
  • Ajoutez la margarine pommade au mélange sec pour sabler votre pâte.
  • Une fois que la pâte a une texture de sable, vous pouvez ajouter la vanille (sous forme liquide). La pâte doit s'agglomérer en une boule qui sera facile à étaler par la suite.
  • Filmez au contact (ou mettez un couvercle sur le saladier) et déposez environ 1h au frais.
  • Baissez la température de votre four à 150°C.

Confection des biscuits

  • Farinez un plan de travail et étalez votre pâte sur un demi centimètre d'épaisseur et formez vos biscuits avec des emportes-pièces.

Cuisson des biscuits

  • Disposez les biscuits sur une plaque de cuisson et laissez cuire environ 15 minutes à 150°C.
  • Une fois cuit, laissez-les refroidir une dizaine de minutes sur la plaque et transférez-les sur une grille de refroidissement.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @simply.mythily & #simplymythily pour que je puisse voir vos réalisations !
Focus sur des biscuits vegan - végétalien - aux amandes et épices

Partager
Laissez un petit mot
Notez la recette !




1 commentaire