Biscuits de Noël aux amandes grillées et épices – vegan

Bredeles de Noël aux amandes grillées et épices

Coucou, voici la seconde recette prévue pour les fêtes : celle des biscuits aux amandes et aux épices ! Rien de mieux que de délicieux petits biscuits et un four bien chaud pour réchauffer l’appartement tout entier ! Car oui, je suis une grande frileuse, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué sur mes stories instagram.

Cette recette permet de faire une vingtaine de biscuits afin de régaler tous vos amis et collègues. Elle n’utilise pas de lactose, pas de sucres raffinés et des lipides de bonne qualité pour faire le plein de bonnes choses et est garantie végétalienne, sympa non ?

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de quelques produits spécifiques qui ne sont pas trouvables dans le supermarchés conventionnels mais plutôt dans les biocoop et chaînes de magasins bio (ou en ligne comme chez nu3 mon principal fournisseur !). L’ingrédient le plus important est la poudre d’amandes grillées, elle permet de donner un petit goût délicieusement gourmand et qui me fait penser à des gâteaux “croissant de lune” que je consommais petite… Un délice !

Ingrédients :

  • 25g de margarine Fruit d’or (sans huile de palme !)
  • 3 cuillère à soupe d’huile de coco (Bio Planète)
  • 2 cuillère à soupe de beurre de cajou (Nu3)
  • 100g de sucre moscovado ou sucre de coco (Naturalia)
  • 200g de farine T80 (Naturalia)
  • 1 cuillère à soupe de 4 épices (Naturalia)
  • 1 pincée de cannelle (Naturalia)
  • 100g de poudre d’amandes grillées (Naturalia)
  • 1 cs de lait végétal (Bonneterre)
  • 1 pincée de vanille en poudre ou 1 cuillère à café de vanille liquide maison

Des biscuits et du marbre pour des fêtes réussies

Réalisation :

  1. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs.
  2. Pour la poudre d’amandes, mettez là sur une plaque allant au four pendant 10 minutes à 180°C. Si vous n’avez pas de poudre d’amandes, vous pouvez aussi la faire maison en passant des amandes non émondées dans un mixeur et mixer pendant quelques minutes. Vous pourrez ainsi choisir la grosseur de votre poudre. Attention, plus la poudre est grossière, plus vos biscuits seront irréguliers (comme les miens, mais j’adore le croquant que cela procure).
  3. Une fois prête, ajoutez-là à la préparation sèche.
  4. Ajoutez vos matières grasses (l’huile de coco, la margarine pommade et le beurre de cajou), pour sabler votre pâte. A cette étape, vous pouvez zapper la margarine pour des sablés plus sains mais vous devrez ajouter plus d’huile de coco car le beurre de cajou n’est pas assez gras pour obtenir l’effet escompté.
  5. Une fois que la pâte a une texture de sable, vous pouvez ajouter la vanille (sous forme liquide) et le lait végétal. La quantité minimale est de 1 cuillère à soupe, mais vous pouvez en mettre plus si la pâte est trop sèche. Elle doit s’agglomérer en une boule qui sera facile à étaler par la suite.
  6. Filmez au contact (ou mettez un couvercle sur le saladier) et déposez environ 15  à 20 minutes au frais.
  7. Farinez un plan de travail, mettez votre four en préchauffage (si vous ne l’avez pas éteint). Vous pouvez alors étaler votre pâte sur un demi centimètre d’épaisseur et former vos biscuits avec des emportes-pièces.
  8. Disposez les biscuits sur une plaque de cuisson et laissez cuire environ 15 minutes à 150°C.

Focus sur des biscuits vegan - végétalien - aux amandes et épices

Pour des biscuits très croustillants, laissez cuire un peu plus longtemps (jusqu’à ce que les bords soient dorés). Si vous souhaitez ajouter de la décoration, il vous suffit de les disposez avant cuisson (du sucre doré pour un petit air festif) ou bien de prévoir du chocolat fondu ou un glaçage royal à apposer une fois que les biscuits auront refroidis et durcis.

Pour la conservation : déposez les biscuits dans une boite hermétique type Airblock ou bien dans une boite métallique avec un torchon. Ils conserveront leur croustillant environ 3 jours !

Quelle est votre recette fétiche de Bredele/ Biscuits de Noël ? 


Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Comment choisir son vin bio ? Du raisin à la bouteille

Vin conventionnel ou vin bio… la question peut paraître difficile pour certains,...
Lire plus

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *