Snickerdoodles - cookie au sucre et à la cannelle - Recette vegan

Biscuits snickerdoodles à la cannelle

Recette des snickerdoodles végans

Les snickerdoodles, vous connaissez ? Ce sont de délicieux biscuits au sucre de cannelle. Découvrez ma recette vegan

Voici une nouvelle recette de biscuits que les américains nomment les “snickerdoodles”. Rien à voir avec la barre chocolatée du (presque) même nom mais c’est pour moi, un des biscuits qui me fait le plus penser à Noël ! Des tonnes de cannelle, du sucre blond et un crousti-moelleux incomparable… Voilà pourquoi j’adore ce biscuit <3

Aujourd’hui, je vous propose une version sans lactose, sans sucres raffinés et sans mauvais lipides, végétarienne et même végan !

En plus, il ne demande pas d’emporte-pièces ou autre matériel spécifique, juste un saladier, une cuillère à glace pour plus de régularité et vos petites mains <3

Comment faire des biscuits sans matières animales ?

Tout simplement en remplaçant l’œuf par un oeuf végétal (à base de graines de chia ou de graines de lin). Pratique quand on est à court d’œufs, j’ai adopté cette astuce végane depuis quelques mois et j’adore ! Elle fonctionne à merveille dans cette recette, mais attention, pour végétaliser une recette il ne suffit pas de remplacer un oeuf de poule par un oeuf de chia dans toutes les recettes, la réalité est un peu plus complexe que cela. (on ne peut pas faire d’omelette avec cette oeuf là, ni de crème pâtissière… tout simplement ca les textures finales n’ont rien à voir, sans parler du goût !)

Pour le reste de la recette, c’est assez classique en tant qu’intolérant au lactose, on utilise les mêmes substituts :

  1. Pou remplacer le beurre : on utilise ici du beurre de cajou. La pâte ne sera pas aussi souple que dans la recette omnivore des snickerdoodles, d’où m’on utilisation de l’huile de coco pour graisser ses mains. Si vous utilisez une cuillère à glace, cette étape est facultative.
  2. Pour une version au sucre non raffiné, j’utilise ici du sucre blond. Cela apporte un petit goût caramélisé à la préparation qui va à merveille avec la cannelle. Aussi, cela aide à compenser la texture (par l’absence d’oeuf) et permet au biscuit de rester mou après cuisson et ainsi de former cette croûte si particulière.
Snickerdoodles végétaliens - recette sans lactose

4 astuces pour réussir vos biscuits snickerdoodles

  • Faites reposer votre pâte au frais pendant 1 heure ! Cela évitera que la pâte ne colle trop à vos mains mais aussi, lui empêchera de totalement s’étaler à la cuisson. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez la refroidir pendant 15 mins au congélateur environ.
  • Surveillez la cuisson, même si la recette est simple ces biscuits sont caractériels. Ils passent du stade “pas cuit” à “trop cuit” en un battement de cils. Alors un conseil, restez devant votre four sur les dernières minutes de cuisson.
  • Ne modifiez pas les quantités de la recette. Que cela soit du sucre ou autre, les ingrédients ont été minutieusement dosé pour donner une recette qui fonctionne, qui se cuit bien et qui au final, donne des biscuits très bons. Le moindre changement de proportion aura une incidence sur le résultat final.
  • Laissez vos biscuits refroidir une dizaine de minutes sur la plaque, après cuisson, avant de les transférer sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement. Ils sont mous à la sortie, ce qui est normal. Ils vont se durcir sur l’extérieur par la suite.

Et si on se faisait d’autres biscuits ?

Pour le goûter, le brunch ou les anniversaires, découvrez mes recettes de biscuits déjà publiés sur le blog. Il y en a pour tous les goûts !

Prêt à fondre de plaisir avec ces biscuits crousti-moelleux ? N’hésitez pas à les accompagner d’un délicieux chocolat chaud maison <3

Snickerdoodles végétaliens - recette sans lactose

Snickerdoodles Vegan

Partager Imprimer
Biscuits au sucre de cannelle absolument décadent, à accompagner d’un bon petit chocolat chaud et un plaid tout doux, pour un maximum de cocooning. 
Préparation15 min
Cuisson15 min
Total30 min
TypeGâteaux & Cakes
CuisineAméricaine
Portions15 biscuits
RégimeSans Lactose, Vegan, Végétarien

Ingrédients
 

Pour l’oeuf végétal

Pour le sucre de cannelle

  • 2 c. à soupe sucre blond
  • 1 c. à café cannelle

Pour le reste des biscuits

Instructions
 

Préparation de "l’œuf végétal"

  • Mixez les graines de chia pour obtenir de la farine, ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe d’eau en fonction de la consistance. Il faut que cela soit gélatineux mais pas compact. Réservez.

Préparation du sucre de cannelle

  • Mélangez les 2 cuillères à soupe de sucre blond et la cuillère à café de cannelle. Réservez.

Préparation des biscuits

  • Dans un bol, mélangez la purée de cajou, l’oeuf de chia, le lait végétal, le jus de citron et le lait.
  • Dans un autre bol, mélangez la farine, la cannelle, la levure et la pincée de sel.
  • Ajoutez le mélange sec au mélange humide, jusqu’à obtenir une pâte collante.
  • Réservez environ 15 minutes au frais.
  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Une fois que la pâte est refroidie, badigeonnez vos mains avec de l’huile de coco afin d’éviter que la pâte ne colle et formez des boules.
  • Enrobez les boules dans le mélange sure + cannelle. Vos snickerdoodles sont presque prêt !
  • Aplatissez les boules entre vos mains pour donner la forme de vos biscuits. Disposez-les sur une plaque de cuisson anti-adhésive.
  • Laissez cuire pendant environ 10 minutes. Les snickerdoodles doivent dorer un peu sur les bords.
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @simplymythily & #simplymythily pour que je puisse voir vos réalisations !
Partager
Laissez un petit mot
Notez la recette !




1 commentaire