Naked Cake à la framboise intense sans lactose

Un beau gâteau à étages pour votre table de fête : découvrez ma recette de Naked Cake à la génoise et aux framboises

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé de très bonnes fêtes en famille, avec vos amis et avec vos proches en général <3 Pour ma part, c’était l’un de mes meilleurs Noël, en plusieurs rounds avec à chaque fois avec de belles découvertes culinaires et d’éclats de rire.  J’ai pu découvrir de nouvelles branches de la famille du barbu, apprendre à jouer au tarot (cela change du Uno), déguster de très bons whiskies et profiter de ces quelques jours en Province pour me ressourcer et revoir les copains. Et vous, comment s’est passé Noël chez vous ?

Trêve de plaisanterie, je voulais vous partager cette recette de Naked Cake (mon tout premier !) avant les fêtes mais j’ai été prise par le temps, la fatigue et des demandes de dernières minute au bureau… Donc me voici après Noël, à vous parler du gâteau qui ne me fait pas regretter la traditionnelle bûche de Noël !

Cela faisait un petit moment que je voulais tester les Naked Cakes, après qu’ils aient inondés instagram et pinterest. Mais je n’avais pas de moule adéquat, ni forcément pris le temps. En deux clics, j’ai trouvé ce qu’il me fallait sur amazon et ni une, ni deux, j’ai pu réaliser ce délicieux gâteau à étages. En plus, les bases du gâteau sont assez variées et les goûts sont personnalisables à souhait en fonction de la saison, de vos envies, de ce que vous avez sous la main… Ici, j’ai utilisé de très bonnes framboises surgelées de chez Picard car j’adore les fruits rouges ! Le fait de les consommer via du surgelé permet d’en consommer tout au long de l’année ! Chose que trouve assez pratique, n’est ce pas ?

Gâteau à étages à la framboise Intense Bonne Maman

Pour ce premier essai, j’ai opté pour une base de génoise comme un Victoria Sponge Cake (un gâteau génoise avec de la confiture et de la chantilly), l’un de mes gâteaux anglais préférés avec le Angel Cake <3. Une manière légère de finir un repas, sans pour autant manquer de fraîcheur avec la chantilly vegan bien fraîche et les fruits légèrement acidulés qui viennent réveiller le palais. La confiture vient de chez Bonne Maman, la Framboise Intense, une confiture moins sucrée que la gamme classique et que j’adore depuis ma découverte de cette référence au détour de mon Monoprix ! Un bon goût de fruit, une pointe d’acidité, encore moins de sucre… Le top pour ne pas abuser du sucre raffiné !

La gamme Intense de chez Bonne Maman pour de bonnes confitures avec moins de sucres !

Pour cette recette, je vous conseille de la préparer bien en amont (la veille) afin de faire le montage qu’une petite heure avant le début du repas pour que le tout se tienne bien. J’ai utilisé un moule 10x15cm pour cette recette, ce qui m’a permis de réaliser une génoise que j’ai découpé en 2 dans le sens de la longueur. Si vous souhaitez un « Naked Cake » plus haut, vous pouvez doubler la quantité de génoise ou mettre toute la chantilly et des fruits entre les couches !

Ingrédients :

Pour 4 personnes – Préparation : 20 minutes – Cuisson : 25 minutes (moule de 10x15cm)

  • 3 oeufs entiers
  • 50g + 20g (pour le moule) de beurre
  • 90g de sucre glace
  • 35g de fécule de maïs
  • 35g + 20g (pour le moule) de farine
  • 1/2 citron vert
  • pincée de sel

Pour la garniture :

  • 20cl de crème de coco froide
  • 1 gousse de vanille
  • 50g de sucre glace
  • confiture framboise intense Bonne Maman

Réalisation :

  1. Allumez le four à 160°c.
  2. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et la vanille + ajoutez 40g sucre glace au fur et à mesure. Réservez.
  3. Dans un autre bol, blanchissez les jaunes d’oeufs avec 50g de sucre glace. Ajoutez le beurre fondu, le jus et le zeste d’un citron.
  4. Ajoutez la farine et la fécule dans le mélange des jaunes d’oeufs.
  5. Ajoutez ensuite délicatement les blanc d’oeufs sucrés à la préparation.
  6. Beurrez et farinez votre moule. Versez l’appareil dans le moule et enfournez pour 20 minutes au minimum.
  7. Démoulez la génoise et laissez refroidir 20 minutes sur une grille.
  8. Pendant ce temps-là, versez la crème de coco et faite-la monter en chantilly avec la gousse de vanille. Versez 30g de sucre glace à mi-parcours. Laissez au frais pendant 20 minutes.
  9. Coupez le biscuit en deux, disposez de la confiture framboise intense de Bonne Maman sur les deux faces intérieures des biscuits, une couche de chantilly et refermez les biscuits.
  10. Avec une spatule, étalez la chantilly qui déborde pour l’effet naked cake, en tournant le gâteau afin que la main qui tient la spatule puisse faire le tour.
  11. Etalez la chantilly sur le dessus du gâteau et disposez les framboises surgelées pour la décoration.

◊Pour encore plus de fruité et de hauteur, ajoutez une couche de framboises au cœur du gâteau !◊

Comment remplacer la chantilly classique pour les intolérants au lactose ? Essayez la chantilly au lait de coco !

Ce gâteau a été notre bûche pour le repas de Noël à deux mais il peut également servir pour un anniversaire ou encore pour le Nouvel An ! C’est à vous de décider quand, où et avec qui… Pour accompagner ce délicieux gâteau, je vous conseille de tenter une bonne tasse de thé bien chaud ou bien encore du champagne rosé de chez Philipponnat !

Intérieur du Naked Cake : une couche de confiture, une couche de chantilly vegan coco-vanille et encore une couche de confiture Bonne Maman !


Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Courge butternut farcie à la Fourme d’Ambert

S’il y a quelques mois, on m’avait dit que je parlerais de...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *