Cocktail de whisky – le Godfather Sour

Le Godfather Sour - recette de cocktail à base de whisky Monkey Shoulder

Dernier article de l’année 2017 ! Je ne pouvais pas terminer cette année sans vous parler de cocktails !

Que l’on soit partisan de faire la fête au 31/12 ou de rester à la maison, il m’est inconcevable de ne pas trinquer à cette année qui s’écoule et à celle qui arrive ! La vie est courte et il est essentiel de se focaliser sur le positif et sur les personnes bienveillantes qui nous entourent. Que cette année ait été malheureuse ou fructueuse, je vous souhaite le meilleur pour l’année 2018 et je ne manquerais pas de partager avec vous d’ici quelques jours ma rétrospective 2017 car je trouve cela intéressant de faire le point sur l’année écoulée, pour mesurer la chance que nous avons de mener notre vie !

Enfin bref, revenons à nos moutons ou plutôt à nos cocktails ! J’ai été contacté il y a quelques semaines par l’Atelier Cocktail, une nouvelle application qui regroupe quelques recettes de cocktails à réaliser en fonction de l’alcool que vous avez à disposition ou dont vous avez envie.

L’Atelier Cocktail : un barman dans votre poche :

Que vous ayez une multitude de livres sur les cocktails ou pas, que vous maîtrisiez les cocktails ou non, cette application fera en sorte de vous dépatouiller de situations quelques peu délicates… Imaginons que vous soyez invité chez des amis qui ne partagent pas la même passion que vous pour les cocktails et que vous vous retrouviez avec une boisson imbuvable. Plutôt que de passer une mauvaise soirée, vous avez l’opportunité de passer pour Tom Cruise dans « Cocktail » grâce à cette application et de profiter enfin d’une délicieuse boisson <3. J’exagère un peu mais vous voyez le concept ! J’adore pouvoir faire mes propres mélanges mais j’ai rarement les 15 ingrédients que requiert certaines de ces boissons alcoolisées, du coup, je trouve que cette application est pratique surtout pour revisiter des classiques qui nécessitent que très peu d’ingrédients.

 Vous pouvez effectuer une recherche par alcool, par marque ou encore par ingrédient principal et l’application se chargera de vous trouver une recette de cocktail qui peut vous convenir. Il y a quelques valeurs sûres dans l’application et celle-ci est en constante évolution, donc pas de soucis de tourner en rond de si tôt !

Réunir le citron, l'amaretto et le whisky ? Une très bonne idée de cocktail par l'Atelier Cocktail

Découverte du Godfather Sour :

Etant une grande amatrice de whisky mais aussi de cocktail, j’ai pu choisir de réaliser le Godfather Sour à base de whisky Monkey Shoulder. Ce whisky est idéal pour les cocktails car il n’a pas énormément de « corps » (ce qui n’est pas négatif, loin de là) ni est très tourbé, ce qui le rend accessible et appréciable en bouche. Ses arômes ne viennent pas écraser les fruits ni les autres ingrédients des cocktails, ce qui en fait un allié !

Pour réaliser ce cocktail, vous n’aurez pas besoin de plus de 4 ingrédients et pas de matériel hormis un shaker ou bien un pot de confiture en guise de shaker. Pratique non ?

Recette de cocktail avec de l'amaretto, du citron et du whisky

Ingrédients pour une personne : 

  • 3cl de Whisky Monkey Shoulder
  • 2cl d’Amaretto
  • 2,5cl de jus de citron jaune
  • 0,5cl de sirop de sucre de canne

Réalisation : 

  1. Dans un shaker verser le whisky Monkey Shoulder, l’amaretto, le jus de citron et le sirop de sucre.
  2. Frapper avec de la glace.
  3. Filtrer si besoin et versez dans un verre « bas » ou verre à short drink avec quelques glaçons (ou un glaçon sphérique comme j’ai pu le faire ici)
  4. Déposez un zeste de citron jaune pour libérer toutes les huiles essentielles de la peau, dans votre boisson et ainsi renforcer les arômes d’agrumes du cocktail.

♦ Astuce : pour que votre boisson ne se dilue, il faut mettre plein de glaçons ou de la glace pillée ! ♦

Vous voilà paré pour un beau moment de dégustation 🙂

Je vous souhaite à tous un délicieux réveillon et surtout RDV en 2018 pour encore plein d’aventures culinaires et de gourmandises !


Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Gaufres liégoises au chocolat noir et matcha

La Chandeleur est l’occasion de se faire des montagnes de crêpes sans...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *