Gâteaux de flocons d’avoine à la patate douce – IG bas

Une alternative aux gâteaux industriels très sucré, gras et salé ? Optez pour les gâteaux à la patate douce

Le petit déjeuner est le moment le plus important de la journée, c’est un fait. Depuis mon rééquilibrage alimentaire et le début de ma pratique de crossfit il y a un an et demi, je veille à bien manger le matin afin d’avoir l’énergie suffisante pour travailler efficacement mais aussi pour éviter que mon corps se mette en mode “famine”  et qu’il stocke tout ce que je peux consommer dans la journée (le jeûne du dîner au déjeuner du lendemain n’est pas du tout bon pour le bon fonctionnement de votre corps). Pour ne pas brusquer mon corps, j’évite de déclencher un pic glycémique en ne consommant que des sucres rapides (sucre blanc, féculents, confiture et pâte à tartiner) et en privilégiant les protéines mais aussi les aliments à IG (indice glycémique) bas. D’où l’une des raisons de ce choix de recette.

Avec le froid dehors, j’ai bien envie de petit-déjeuner un peu cocooning qui sent bon le “chaud” et le réconfort. Des épices pour réchauffer l’atmosphère, une belle couleur orangée apporté par la patate douce, du moelleux avec l’avoine cuit… Mmmm, on en mangerait presque tous les jours ! Cette recette peut se préparer dans un grand plat familial ou bien en portion individuelle grâce à un moule à muffin. Un moyen pratique de consommer des produits sains dès le matin, sans avoir à se lancer dans des préparations rocambolesques avant d’aller au travail car ses petits gâteaux se préparent à l’avance et peuvent se conserver au frais pendant près de 4 jours !

J’ai eu l’occasion de recevoir ce délicieux livre dans le cadre d’une collaboration avec Natura Sense, un eshop dédié au bien-être où on peut trouver les blenders surpuissants qui nous font tous rêver, les extracteurs de jus, des déshydrateurs et autres accessoires de votre bien-être. Pour nous accompagner dans ce cheminement (consommer des fruits et légumes, prendre soin de notre corps, manger mieux…) le site propose une belle sélection de livre basé sur le végétarisme, le véganisme, le sans-gluten, la détox etc. Une bonne entrée en matière si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure !

J’ai eu l’occasion de choisir quelques ouvrages afin de pouvoir vous en parler ici, dont le délicieux livre “p’tits déj sains” de Cléa Cuisine ! Une thématique qui m’intéresse hautement depuis mon rééquilibrage alimentaire (où j’ai appris que le petit-déjeuner était vraiment la principale source de ma prise de poids, sur ces dernières années, et surtout j’ai pu apprendre comment y remédier) et connaissant les contenus de Cléa, je savais que je n’allais pas être déçue ! Outre les puddings de chia aux fruits, les smoothies, les pancakes, vous y trouverez des granolas et des gâteaux à IG bas.

En version individuelle ou plat familial, ces gâteaux de patates douces seront vos alliés du matin 

Gâteau d'avoine et patate douce aux noix
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
10 min
 

De délicieux gâteaux à réaliser en individuels ou en grand pour régaler toute la famille ! Petit-déjeuner sain et à IG bas, n'a jamais été aussi facile !

Type de plat: Petit Dejeuner
Type de Cuisine: Francais
Ingrédients
  • 250 g patates douces en purée
  • 2 oeufs
  • 1 c. à soupe miel liquide (ou sirop agave)
  • 1 c. à café cannelle en poudre (ou 4 épices)
  • 1 pincée vanille
  • 125 l lait d'amande
  • 100 g flocons d'avoine
  • 1 poignée noix de pécan
  • 1 c. à soupe gruau de cacao
  • 30 g chocolat blanc
Instructions
  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Mixez la purée de patates douces avec les oeufs, le miel / le sirop d'agave, les épices, le lait d'amande.
  3. Mélangez avec les flocons d'avoine et versez dans les moules à muffin.
  4. Concassez les noix et le chocolat pour ensuite les répartir dans chaque moule avec le gruau de cacao, les enfoncer un peu dans la pâte.
  5. Cuire au four pendant 10 mins pour les portion individuelles. 15 à 20 minutes pour un plat familial.

Notes

Possibilité de remplacer les 2 oeufs animaux en 2 oeufs végétaux. Pour cela, vous devez mélanger 2 cuillères à soupe de farine de chia ou graines de lin et ajouter le double du volume d'eau

 

Des noix, de la patate douce, de l'avoine pour un matin plein d'énergie et sain !

Cette recette est très rapide à faire, économique, sans sucres raffinés, à IG bas et absolument délicieuse ! Elle est également personnalisable à souhait, vous pouvez tenter les associations suivantes, pour votre plus grand plaisir :

  • potimarron-chataignes
  • banane-coco
  • banane-chocolat
  • poire-amande

Quelle est votre recette de petit-déjeuner en ce moment ?

Recette tirée du livre P’tit Déj Santé de Cléa Cuisine et envoyé par Natura Sense.


Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Comment choisir son vin bio ? Du raisin à la bouteille

Vin conventionnel ou vin bio… la question peut paraître difficile pour certains,...
Lire plus

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *