Poêlée de choux de Bruxelles aux girolles et noisettes grillées

Poêlée de choux de Bruxelles, girolles et noisettes

Qu’il est bon de retrouver le bonheur de sa cuisine et le chemin des légumes ! Je dois vous avouer, je voue une passion invétérée pour les choux de Bruxelles ! Cela peut paraître étrange mais mon père m’en faisait souvent lorsque j’étais petite, dans une de ses recettes phares : le requin au curry. C’est un plat très populaire auprès des Tamouls du Sri Lanka qui consiste à cuisiner le requin à pointes noires péché le matin, agrémenté de choux de Bruxelles, de pommes de terre, de beaucoup d’oignons et d’une bonne dose de curry. C’est un plat que je ne pourrais vous proposer en l’état car je ne consomme plus du tout de requin, mais je pourrais vous la faire en version végétarienne ou encore avec de la lotte, si cela vous tente ! Ce plat était l’un de mes favoris petite et je lui réclamais souvent lorsque je le retrouvais chez lui, lors de la garde partagée (les avantages d’avoir des parents divorcés). Le choux de Bruxelles donc est un légume que je consomme de manière « exotique », quand il est cuit uniquement à l’eau, je le trouve bien fade. Pas vous ?

Pour les fêtes, j’ai eu l’occasion de refaire le plein de légumes chez Picard car impossible de trouver des choux de Bruxelles de bonne qualité au marché ou même en biocoop. Du coup, j’ai également sauté sur l’occasion afin de me procurer de délicieuses Girolles ! Ni une, ni deux, je me suis affairée en cuisine afin d’agrémenter un magret de canard pour notre repas de Noël #1.

Poêlée de choux de Bruxelles aux girolles et noisettes grillées
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
25 min
 


Type de plat: Accompagnement
Type de Cuisine: Francais
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 300 g de choux de Bruxelles (Picard)
  • 150 g de girolles (Picard)
  • 2 poignées de noisettes
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge bio
  • 1 gousse d'ail
  • 1 échalote
  • 1 c. à café de curry
  • 1 c. à café de jus de citron bio
  • sel et poivre
Instructions
  1. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. 

  2. Faites revenir, l'ail et l'échalote haché. 

  3. Déposez les girolles et faites cuire pendant environ 5 minutes sans couvercle (pour évacuer l'eau rendu par la surgélation) 

  4. Dans une casserole d'eau salée, faites blanchir les choux de Bruxelles pendant 5 minutes. Égouttez-les et faites-les revenir dans la poêle avec les girolles. 

  5. Ajoutez ensuite le curry et le jus de citron. Salez et poivrez à votre convenance. 

  6. Dans une autre poêle, faites grillée les noisettes concassées pendant 5 minutes. 

  7. Dressez votre assiette de légumes en parsemant les noisettes grillées et concassées sur le dessus ! 

Notes

Le Chou de Bruxelles est un véritable superfood à intégrer d'urgence à son alimentation ! Riche en vitamine C et très utile pour faciliter la digestion, votre corps en sera accro !

Bien sûr, cet accompagnement peut très bien être servi avec une bonne viande rouge ou bien avec du poisson. Si vous décidez de le servir avec du tofu fumé par exemple, n’hésite pas à rajouter de l’huile de sésame ou de noisette pour donner encore plus de profondeur à cette poêlée de légumes !

Idée d'accompagnement de viande rouge, viande blanche ou encore poisson : la poêlée de légules de choux de Bruxelles, girolles et noisettes

Et vous, comment mangez-vous les choux de Bruxelles ? 


Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Gaufres liégoises au chocolat noir et matcha

La Chandeleur est l’occasion de se faire des montagnes de crêpes sans...
Lire plus

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *