Découverte de l’AOC Muscadet, entre mer et terre

Des bottes de pluie pour aller visite les bords de mer et ses délicieuses huitres de chez Perles de Jade

Je ne sais pas si c’est le manque de soleil ou bien le manque d’air iodé, mais je déclare le retour des images ensoleillées sur le blog ! Ce blog me permet de faire de très belles découvertes aussi bien gustatives qu’humaines, c’est aujourd’hui avec un grand plaisir que je vous emmène aujourd’hui dans le beau pays nantais, à la découverte de vin mais aussi des spécialités régionales.

Un voyage entre mer et terre, à la découverte d’une appellation mystérieuse : le Muscadet.

Bord de mer à la Plaine sur Mer

C’est en Juillet dernier que j’ai eu l’occasion de découvrir ce beau pays, en compagnie de Tiphaine, Anne-Hélène et Sophie mais aussi de François, notre guide pour le week-end (et aussi Responsable de communication pour l’AOC). Je ne connaissais que très peu ce terroir, hormis pour le Gros Plant que j’utilise souvent dans mes risottos (un vin de cuisine économique) et je mourrais d’envie d’en apprendre un peu plus, sur ce bout de pays.

Muscadet : Appellation d’Origine Contrôlée

Le Vin du Pays Nantais commence son histoire avec le cépage du Muscadet : le Melon de Bourgogne. Un raisin qui a peu de rendement, se nourrit d’un sol à base de granite, de schiste, de gabbro et de gneiss. Compliqué à cultiver mais aussi très sensible au gel. Un raisin qui doit être cultivé par des vignerons plus qu’expérimentés et amoureux de leur terroir, tant ce raisin est capricieux. Un raisin qui est la fierté de la région et est témoin de la détermination des habitants du Pays Nantais !

Le Muscadet commence aux portes de l‘Anjou et se termine au bord de l’Océan, il s’agit de l’appellation la plus à l’Ouest de notre pays, les vignerons vivent et cultivent leur raisin au rythme des vagues, des marées et de l‘iode. Le vignoble “Pays de Nantes” doit son nom au fait qu’il se situe en majorité en Loire-Atlantique mais il s’étend jusqu’en Maine-et-Loire ainsi qu’en Vendée.

Le Muscadet regroupe 3 appellations que voici : le Muscadet-Sèvre-et-Maine, le Muscadet-Côtes-de-Grandlieu, le Muscadet-Coteaux-de-la-Loire. Et j’ai tout goûté ! (avec modération bien sûr).

Ballade dans les vignes du Muscadet, à la découverte du Melon de Bourgogne

Le Muscadet : un vin qui souffre de sa réputation :

Souvent associé à la consommation avec des fruits de mer, le Muscadet est nommé le “vin des copains” : un vin très abordable, sans grande structure en bouche et un vin à consommer de suite. Triste héritage de sa réputation de vin de négoce. Certes, le Muscadet s’accorde très bien avec les produits du terroir comme les fruits de mer et le poisson, néanmoins, le reste n’est plus d’actualité.

En effet, les vignerons de la région accordent encore plus d’importance qu’il y a quelques années à la réputation de leur vin et à leur produit. Désormais, un travail sur le fruit, la fermentation, les associations mets & vins… est fait par toute la filière afin de redorer le blason de ce vin. Il n’est plus question de vin de négoce (sans caractère, sans typicité) mais bien d’un vin de qualité tel qu’on l’entend (avec beaucoup de travail, de la recherche, des tests, une histoire).

Bouteilles de vin de Muscadet

Lors de ce voyage, j’ai pu être très agréablement surprise par certains des vins dégustés (en dégustation à l’aveugle, je n’aurais jamais reconnu le Melon de Bourgogne par exemple, tant c’était différent de bouteille en bouteille) et de la passion des personnes rencontrées. Le Muscadet n’est (pas encore) une AOC très prisée, c’est le moment de découvrir et déguster quelques pépites qui restent très abordables malgré la haute qualité des produits. Une aubaine pour les gourmands comme moi !

Pour ce qui est des arômes du Muscadet, on peut dire qu’il est très frais avec des notes d’agrumes qui s’accordent parfaitement avec les fruits de mer. Pour les flacons un peu plus travaillés et plus vieux, on remarque que les arômes tendent à se transformer pour laisser place à des notes de fruits plus confits, plus chauds, plus complexes. Un beau voyage en perspective…

Le Muscadet s'accorde très bien avec les fruits de mer comme les huîtres et les langoustes

Le Muscadet : début du voyage au Château de la Frémoire :

Château de la Frémoire - Siège de l'AOC Muscadet

Notre voyage a débuté dans les vignes pour une mise dans l’ambiance immédiate mais l’immersion a été des plus totales lorsque nous sommes arrivés au Château de la Frémoire. Ce château appartient à la filière viti-vinicole depuis la fin de année 80 et est aujourd’hui le siège de cette activité. Le parc a été ouvert pour la première fois au public à l’occasion du Voyage à Nantes, l’été dernier et fort de son succès, je ne crois pas trop m’avancer si je vous dis que vous pourrez aussi en profiter l’été prochain. C’est un endroit très agréable, au bord de l’eau où un bar à Muscadet éphémère a été installé pour l’occasion, permettant ainsi de pique-niquer dans l’herbe, entre amis ou en famille tout en savourant de bons fruits de mer fraîchement pêchés : bulots, homards, saumon, sandre et de très bons légumes pour accompagner le tout. Je dois vous dire que je n’ai jamais mangé autant de délices en un repas… De quoi me donner des envies de bord de mer pour le reste de ma vie ! (plus sympa qu’à Paris comme paysage).

Un homard fraîchement péché pour un déjeuner en plein air - Muscadet

Pique-Nique au Château de la Frémoire - Vins du Muscadet

De plus, vous pourrez facilement y accéder grâce au BAC qui permet la traversée de Chaussée-aux-Moines qui est tout mignon !

Vignoble de Nantes – Vertou
Château de la Frémoire
Accès par le bac à chaînes depuis l’hippodrome : en juillet – août samedi & dimanche 11h-21h Accès possible par la route. Parking gratuit sur site. 
02 40 80 14 90

Une nouvelle génération de vignerons amoureux du terroir :

Suite des festivités chez les frères Bouaye au Domaine du Haut Bourg. Nous avons pu faire la rencontre de deux jeunes hommes passionnés et motivés à faire connaître leur travail sur le raisin, en lutte contre l’image négative du Muscadet. De belles surprises dans leurs flacons, associés à de magnifiques fruits de mer et surtout à une délicieuse tarte aux fraises (mon péché mignon).

Bouteille de vin pétillant du Muscadet - Domaine du Haut Bourg

Ils ont récemment rénové et agrandi leur cave afin de pouvoir répondre à la demande de Muscadet, par les gens de la région d’abord (car oui, ils redécouvrent aussi le Muscadet) mais aussi à grâce à l’export ! Une excellente nouvelle pour l’économie de la région et la France !

Si vous avez l’occasion d’y passer, je vous recommande la dégustation, elle vaut le détour et mettra en avant la multiplicité du Muscadet.

Domaine du Haut Bourg, 11 rue de Nantes, 44830 Bouaye
02 40 65 47 69

 

Et le Gros Plant dans tout ça ?

Dans le renouveau du nectar, le Muscadet est la star mais on se doit de parler de Gros Plant aussi ! Les vignerons qui produisent ce vin ne sont pas en reste avec une réelle recherche autour de ce breuvage, qui reste à mon sens simple mais tellement agréable ! Un apéritif dans les vignes, à l’ombre des arbres avec quelques douceurs de la région, c’est le pied !

Le Gros Plant est issu de la Folle Blanche, un autre cépage que le Melon de Bourgogne, plutôt connu pour son manque de finesse et son acidité. Longtemps utilisé comme simple vin de cuisine, il peut aujourd’hui être parfait pour un apéritif rafraîchissant. En ballade à vélo ou en voiture, prenez le temps d’aller rendre visite à Nicolas Férré (vigneron de Gros Plant), un homme très touchant et passionné qui vous en dira beaucoup sur le métier et sur l’histoire du Gros Plant…

Le Gros Plant - un vin simple idéal pour un apéritif dans les vignes

1 ter, chemin de Trèlebourg, 44760 Les Moutiers-en-Retz
02 40 64 77 29

 

Délices du Pays Nantais :

Lors de la découverte de la région, nous n’avons pas uniquement fait la découverte de vignerons passionnés. Nous avons pu visiter une culture d’huître, des marais salants, des vignes mais aussi découvrir le Muscadet sous l’angle gastronomique au restaurant de Mathieu Guibert, Chef à l’hôtel restaurant Anne de Bretagne à la Plaine-Sur-Mer. Une jolie mise en bouche pour donner envie de découvrir la région ! Si vous avez des bons plans pour passer l’été aux alentours de Pornic, je suis preneuse <3

Muscadet et huîtres : un accord parfait avec les Perles de Jade (Dominique & Maud Friou)

Une cabane de pêcheur au bord de la mer... Voilà ce qui fait le charme du Muscadet

Perles de Jade - un médaillé aux huitres excellentes

Chaussez vos bottes de pluie (ou de mer) et partons à la rencontre des huîtres de Dominique Friou ! Cet homme au teint marqué par les longues années passé face à la mer vous emmènera au cœur de sa passion et de son trésor : son écloserie d’huîtres “les Perles de Jade”. 

Ostréiculteur de générations en générations, il a eu l’amour des coquillages depuis sa tendre enfance. Même si aujourd’hui son fils ne semble pas enclin à embrasser le même choix de carrière que lui, Dominique entretien la flamme qu’il a en lui en lui transmettant son savoir-faire exceptionnel.

Des fruits de mer à perte de vue à la Perle de Jade

Homard bleu - un délice de la région nantaise

Moules du Pays Nantais

J’ai pu voir une écloserie de très près (la toute première de ma vie de parisienne) et enfin en apprendre un peu plus sur l’ostréiculture, les aléas climatiques et environnementaux, la passion et la patience que demandait ce métier assez éprouvant. L’huître nécessite près de 4 ans de soins et de surveillance afin que celle-ci termine sa croissance et soit bonne à consommer.

Durant ce laps de temps, la récolte peut être mise en péril à cause de vol qui ont lieu en pleine nuit, de pollution de la mer, de la présence de prédateurs aux alentours, d’une baisse du niveau de la mer, des pluies acides, des bactéries qui peuvent décimer des colonies entières… Autant de facteurs qui peuvent donner des sueurs froides en permanence ! Une après-midi passionnante qui donne encore plus envie de soutenir les producteurs français.

Une huître met environ 4 ans à atteindre sa taille d'adulte - Perles de Jade - Muscadet

Dégustation d'huîtres au sein des Perles de Jade

Les Perles de Jade – 1 rue de la Baie – 44760 La Bernerie en Retz
02 51 74 65 81

Visite des Salines de Millac – la route du sel

Visitez des Marais Salants pour en prendre plein les yeux dans le Pays Nantais

Reprenons la route vers les Salines de Millac, un arrêt incontournable de la région pour observer la récolte du sel. Outre l’aspect “documentaire” du lieu (on se croirait dans Thalassa <3), on a l’impression que nous sommes coupés du monde. Un cheval se promène dans les champs qui entourent les marais salants, librement. Les propriétaires des Salines de Millac s’affairent pour récolter le sel à temps, 2 fois par jour. Tout est fait à la main, avec un râteau tout simple. Sur des étendues assez impressionnantes et à 2 uniquement !

En étant spectatrice de cette danse du sel, on ne peut pas se sentir plus proche de la nature et de l’artisanat.

Cheval dans les Salines de Millanc - Nantes - Muscadet

L'or blanc : à la découverte du sel des Salines de Millac - Muscadet

Le propriétaire (dont le nom m’échappe) prend un peu de temps pour nous expliquer la différence entre les différents sels, les différentes appellations, la récolte et nous raconter un peu sa vie (son changement de carrière et pourquoi il s’est embarqué dans cette folle aventure du sel…). Bref une rencontre marquante, qui nous montre que la volonté est le moteur de notre vie.

Petit stop à la boutique pour faire le plein de bon sel et autres spécialités, ainsi que de conseils culinaires !

Visite des marais salants : 15/06 au 15/09, du mardi au samedi à 17h.

Chemin des Jaunais, 44760 Les Moutiers-en-Retz 
06 11 23 87 75

Escale chez Mathieu Guibert – Chef à l’hôtel Anne de Bretagne

Mathieu Guibert - Un chef étoilé de Saint Michel Chef Chef - Hotel Anne de Bretagne

Nous terminons notre week-end Nantais par une escale à l’hôtel Anne de Bretagne, un hôtel qui a la chance d’abriter un Chef aussi talentueux que fascinant : Mathieu Guibert. Originaire de Saint- Michel Chef Chef, il a voyagé à travers le monde pour enfin revenir sur ses terres. Il nous a enthousiasmé avec une cuisine inventive et de terroir, aux forts accents iodés. En bon enfant de bord de mer, il sublime le poisson et les fruits de mer avec panache. Les produits de la terre ne sont pas en reste, il travaille avec des producteurs qu’il connait personnellement et soutient ainsi l’économie locale.

La cuisine de Mathieu Guibert : iodée et inventive

L’iode se décline de l’apéritif au plat afin de sublimer les bons produits  de la région, qui s’accompagnent à merveille avec le Muscadet. En Gastronomie, il suffit souvent d’une cuisine simple, alliant les produits d’une même région pour réaliser un sans-faute. L’ormeau (le premier de ma vie) a été une agréable découverte, léger et avec une texture unique qui me fait encore saliver à la vue de ces photos. Les poissons étaient cuits à la perfection, les assaisonnements et accompagnements étaient là pour relever légèrement le tout, sans écraser le goût divin des fruits de mer. Une cuisine juste mais aussi audacieuse.

L'ormeau - un fruit de mer exceptionnel

J’ai pu être très agréablement surprise par la cave de l’hôtel Anne de Bretagne et des conseils avisés de la jeune Sommelière qui nous a accompagné lors de ce dîner gastronomique. Bien sûr, ce vin du Pays de Retz est idéal avec les fruits de mer et les poissons, comme nous avons pu le voir durant tout ce week-end mais il est également très agréable sur des arômes de fruits exotiques, comme nous avons pu le déguster en dessert.

Dégustation en verticale de divers appellations du Muscadet pour un dîner gastronomique à l'hotel Anne de Bretagne à la Plaine sur Mer

Lors de ce dîner, nous avons pu découvrir de nouvelles facettes du Muscadet, aucun flacon ne se ressemblant entre eux. Des millésimes et des domaines fantastiques à garder précieusement dans sa cave, pour une dégustation inoubliable. Gros coup de coeur pour le Gorges de Damien Rineau et le Muscadet Sèvre-et-Maine du Domaine de la Louveterie que je note précieusement.

Anne de Bretagne – Port de la Gravette – 163 Boulevard de la Tara  44770 La Plaine-sur-Mer
02 40 21 54 72

Domaine Gorges et Domaine de la Louvetrie accompagne à merveille l'Ormeau de Mathieu Guibert

Muscadet - un vin iodé qui prend de l'ampleur

 Après ce week-end riche en découvertes sur la région du Pays Nantais et le Muscadet, j’ai bien hâte de retourner en bord de mer dans les environs, je suis preneuse de toutes bonnes adresses sur Pornic, Noirmoutier, La Baule… 

A très vite pour de nouvelles aventures !

Vue sur la mer de l'Hôtel Anne de Bretagne


 

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Cocktail Oh Deer – des arômes floraux par Jägermeister

Connaissez-vous le Jägermeister ? Cette liqueur à base de 56 plantes naturelles...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *