Gaufres liégoises au chocolat noir et matcha

Montagne de gaufres liégeoises maison pour grands gourmands ! Nappez de chocolat noir pour encore plus de gourmandise

La Chandeleur est l’occasion de se faire des montagnes de crêpes sans lactose mais aussi des pancakes sans gluten, des pancakes classiques… Mais c’est aussi l’occasion de se faire des gaufres toutes douces, au délicieux goût de chocolat noir, matcha et coco ! Cette recette contient du beurre (car je n’ai pas encore pu trouver une bonne texture avec l’huile de coco) mais il y a très peu de lactose, donc j’arrive à les supporter. Une bonne dose de vanille, du sucre de coco pour les saveurs  caramélisées et une bonne dose d’amour avec le combo matcha-coco <3

Parmi les multiples recettes de gaufres, les gaufres liégeoises sont surement mes préférées. A la pâte levée comme une brioche, elles ont le mérite d’être très moelleuses et encore plus gourmandes ! Il vous faudra donc être un petit peu patient car il faut laisser la pâte levée dans un endroit chaud environ 1h30, ensuite il faut passer à l’étape du gaufrier. Vous verrez, votre maison sentira bon la gourmandise et cela vaudra le coup d’attendre un peu !

Recette de Gaufres liégoises avec très peu de lactose, au matcha et au chocolat noir

Gaufres liégeoises au chocolat noir, matcha et coco
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
2 h 45 min
 

Une délicieuse recette de pâte levée pour gaufres de Liège

Type de plat: Dessert
Type de Cuisine: Belge
Portions: 16 gaufres
Ingrédients
  • 380 g de farine de blé
  • 30 g de sucre vanillé blond
  • 50 g de sucre de coco
  • 100 g de beurre
  • 125 ml de lait végétal (ici soja)
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 grosse pincée de sel
  • 200 g de chocolat noir patissier ou 3 cuillère à soupe de cacao en poudre + un peu d'huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de matcha en poudre
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
Instructions
  1. Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le sucre. 

  2. Une fois que le beurre est fondu, ajoutez le lait végétal et retirez du feu. 

  3. Incorporez la levure de boulanger dans le mélange et mélangeant bien. Attention, la température doit être en dessous de 45°C pour ne pas tuer la levure. 

  4. Ajoutez les oeufs et veillez à ce que tout soit incorporé ! 

  5. Dans un saladier ou bol de robot pâtissier, déposez la farine. Ajoutez ensuite le mélange des liquides et mettez à pétrir environ 10 mins. (une fois que cela forme une boule c'est bon). 

  6. Couvrir avec un torchon et laissez pousser dans un endroit tiède (pour aider la pousse) pendant 1h30 ou 2h (en fonction de la chaleur de votre pièce). 

  7. Une fois que cela a poussé, vous pouvez dégazer la pâte en la pétrissant à nouveau, avec les mains de manière délicate. 

  8. Découpez des petits morceaux et mettez à préchauffer votre moule. Déposez un peu de beurre pour éviter que cela n'accroche à la cuisson. 

  9. Faites cuire vos petites boules de pâtes pendant 3 à 4 minutes et renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire. 

  10. Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter du chocolat fondu ! Pour cela, faites fondre votre chocolat au bain marie. Trempez vos gaufres et laissez refroidir sur une grille. 

  11. Pour ceux qui n'ont pas de chocolat, vous pouvez le remplacer par de la poudre de cacao non sucrée (3cs)  et de l'huile de coco (2cs) bien mélangé. 

  12. Une fois sur la grille, saupoudrez de matcha en poudre et de coco râpée. 

J’adore la petite amertume qu’il y a entre le matcha et le chocolat noir non sucré, mêlé à la douceur de la coco ! C’est parfait pour le goûter du jour accompagné d’un bon matcha latte (ou d’un bon chocolat chaud vegan ! Si l’envie vous prend, vous pouvez très bien changer les “toppings” et opter pour des baies de goji, des éclat de grué de cacao, des éclats de cacahuètes caramélisées… Amusez-vous !

Chocolat chaud aux épices de Noël vegan et gaufre de Liège, un combo gagnant pour une journée cocooning à la maison

Le mug présenté en photo vient de chez Bo Concept et date de la saison Hiver 2017. Il est parfait pour contenir mes divers boissons chaudes. J’en suis raide dingue !


Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Cocktail Oh Deer – des arômes floraux par Jägermeister

Connaissez-vous le Jägermeister ? Cette liqueur à base de 56 plantes naturelles...
Lire plus

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *