Gaufres liégeoises faciles, sans lactose - Chandeleur

Gaufres liégeoises nappées de chocolat

De délicieuses gaufres au chocolat noir, matcha et coco râpée à réaliser en famille !

La Chandeleur est l’occasion de se faire des montagnes de crêpes sans lactose mais aussi des pancakes sans gluten à la farine de châtaignes, des pancakes au beurre noisette… Mais c’est aussi l’occasion de se faire des gaufres toutes douces, au délicieux goût de chocolat noir, matcha et coco !

Parmi les multiples recettes de gaufres qui existent, les gaufres liégeoises sont surement mes préférées. A la pâte levée comme une brioche, elles ont le mérite d’être très moelleuses et encore plus gourmandes ! Il vous faudra donc être un petit peu patient car il faut laisser la pâte levée dans un endroit chaud environ 1h30, ensuite il faut passer à l’étape du gaufrier.

Vous verrez, votre maison sentira bon la gourmandise et cela vaudra le coup d’attendre un peu !

Comment faire de bonnes gaufres liégeoises ?

Le secret pour de bonnes gaufres liégeoises c’est de la patience mais aussi, une bonne machine à gaufre qui va cuire correctement la gaufre afin d’avoir un extérieur un peu croustillant et un intérieur bien moelleux. Dans mon article sur les gaufres classiques sans lactose, je vous détaille les appareils que j’aime utiliser et je vous donne également pleins de conseils pour réussir vos gaufres sans lactose, jetez-y un coup d’œil !

Gaufres liégeoises sans lait ni beurre

Aussi, pour ne pas se retrouver avec des gaufres toutes molles le lendemain, je vous conseille d’utiliser une grille à pâtisserie pour laisser refroidir vos gaufres après cuisson. Cela va permettre à l’humidité de s’échapper de la gaufre et de ne pas la ramollir ! Cette grille vous servira pour plusieurs autres recettes sucrées et salées, donc c’est un ustensile très pratique et utile sur le long terme.

Enfin, pour ne pas avoir une pâte trop tendue ou élastique en bouche, veillez à ne pas trop travailler la pâte au robot sinon le réseau de gluten va devenir trop serré, ce qui ne permettra pas à votre pâte d’être agréable à la dégustation. Point trop n’en faut au niveau du pétrissage !

Les ingrédients nécessaires à la recette

Cette recette a initialement été développée avec du beurre de vache que je tolère correctement malgré mon intolérance au lactose. Depuis, j’ai pu retravaillé la recette avec du beurre végétal (margarine de cuisine à 80% de matière grasse) afin de convenir aux intolérants très sensible à la moindre trace de lait de vache. Cela rend la recette très digeste et elle reste tout aussi gourmande.

  • une bonne dose de vanille pour parfumer la pâte
  • du sucre de coco pour les saveurs caramélisées qui peut être remplacé par du sucre blond
  • un nappage fait à base de chocolat noir fondu au bain-marie
  • des toppings à base de noix de coco râpée et de thé vert matcha que vous pouvez varier à l’infini
  • & bien sûr, des œufs, de la farine et du lait végétal.

Envie de gaufres classiques ? Découvrez ma recette de gaufres à la vanille & à la farine d’épeautre sans pousse !

J’adore la petite amertume qu’il y a entre le matcha et le chocolat noir non sucré, mêlé à la douceur de la coco ! C’est parfait pour le goûter du jour accompagné d’un bon matcha latte (ou d’un bon chocolat chaud vegan ! 

Si l’envie vous prend, vous pouvez très bien changer les “toppings” et opter pour des baies de goji, des éclat de grué de cacao, des éclats de cacahuètes caramélisées… Amusez-vous !

Quelques douceurs sucrées à découvrir

Gaufres liégeoises délicieuses à accompagner d'un bon chocolat chaud sans lactose

Gaufres liégeoises au chocolat noir, matcha et coco

Épingler Partager Imprimer
Une délicieuse recette de pâte levée pour gaufres de Liège
Préparation15 min
Cuisson30 min
Total2 h 45 min
TypeCrêpes, Pancakes & Gaufres
CuisineBelge
Portions16 gaufres
RégimeSans Lactose, Végétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Dans une casserole, faites fondre le beurre végétal avec le sucre. 
  • Une fois que le beurre végétal est fondu, ajoutez le lait végétal et retirez du feu. 
  • Incorporez la levure de boulanger dans le mélange et mélangeant bien. Attention, la température doit être en dessous de 45°C pour ne pas tuer la levure. 
  • Ajoutez les oeufs et veillez à ce que tout soit incorporé ! 
  • Dans un saladier ou bol de robot pâtissier, déposez la farine. Ajoutez ensuite le mélange des liquides et mettez à pétrir environ 10 mins. (une fois que cela forme une boule c’est bon). 
  • Couvrir avec un torchon et laissez pousser dans un endroit tiède (pour aider la pousse) pendant 1h30 ou 2h (en fonction de la chaleur de votre pièce). 
  • Une fois que cela a poussé, vous pouvez dégazer la pâte en la pétrissant à nouveau, avec les mains de manière délicate. 
  • Découpez des petits morceaux et mettez à préchauffer votre moule. Déposez un peu de beurre pour éviter que cela n’accroche à la cuisson. 
  • Faites cuire vos petites boules de pâtes pendant 3 à 4 minutes et renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. 
  • Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter du chocolat fondu ! Pour cela, faites fondre votre chocolat au bain marie. Trempez vos gaufres et laissez refroidir sur une grille. 
  • Pour ceux qui n’ont pas de chocolat, vous pouvez le remplacer par de la poudre de cacao non sucrée (3cs)  et de l’huile de coco (2cs) bien mélangé. 
  • Une fois sur la grille, saupoudrez de matcha en poudre et de coco râpée. 
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @simplymythily & #simplymythily pour que je puisse voir vos réalisations !
Gaufres liégeoises délicieuses à accompagner d'un bon chocolat chaud sans lactose

Pour les plus pressés, vous pouvez aussi tenter cette recette de gaufres sans repos.

Partager
Laissez un petit mot
Notez la recette !




2 commentaires