Quel cadeau offrir à un foodie ou un fin gourmet ?

Crédit photo : Brooke Lark

On a forcément dans notre entourage, une personne qui adore manger, découvrir de nouvelles adresses, tester de nouvelles saveurs ou encore qui aime bien faire les découvertes en premier… et cette personne c’est peut-être même vous ! (sinon, vous ne seriez pas là en train de me lire). Lorsqu’il s’agit de leur trouver un cadeau, cela peut vite tourner à la panique car il/elle a déjà tout fait, tout goûté, tout testé… Pas de désespoir ou de crise d’angoisse, il y a forcément quelques idées dans cet article qui pourront vous aider à lui faire plaisir !

Voici un éventail non exhaustif des idées cadeaux pour les fans de bonne chaire et d’expériences inédites. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les communiquer en commentaires afin que je puisse les ajouter à cet article <3

Idée cadeau #1 – les abonnements aux boxes : 

Il existe aujourd’hui des dizaines de boxes différentes pour les fans de food mais aussi de boissons. Qu’il s’agissent de vins, de bières, de soft drinks, de jardinage (pour avoir son petit potager de plantes aromatiques) , de bio, de produits du monde, de pâtisserie, d’apéritif… Il y en aura pour tous les goûts et les budgets ! (cliquez pour lire mes tests de boxes).

Certaines boxes ne fonctionnent que par abonnement de 3 mois minimum et d’autres peuvent être achetés en « one-shot » pour tester et se faire une idée de l’offre. Plutôt pratique pour permettre à la personne de découvrir de nouveaux produits et de partager cela avec vous ou entre amis.

Voici quelques exemples de boxes : 

Idée cadeau #2 – les cours de cuisine, pâtisserie, œnologie : 

Dégustation de vins blancs sucrés
crédit photo : smartbox

J’ai eu l’occasion de me faire offrir par le passé, plusieurs cours de cuisine, de pâtisserie mais aussi d’œnologie axé sur la découverte de vignobles et d’accords mets et vins. Que cela soit dans le cadre du blog ou via des cadeaux de Noël ou d’anniversaire de la famille, j’ai pu vivre pleinement ces expériences et j’ai personnellement adoré !

Dans les cours dont je vais vous parler, on a l’occasion de mettre la main à la pâte, de partager de bons moments avec les autres participants de l’atelier et de bénéficier du savoir-faire et des techniques du Chef(ffe). Un moment inoubliable et inestimable pour la plupart ! J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs cours chez Ducasse, autant en pâtisserie qu’en cuisine et j’ai adoré le moment passé avec les Chefs ! Nous sommes en groupe réduit pour permettre à chacun de poser les questions à tout moment, de laisser au Chef le temps aussi de venir nous voir un par un ou par groupe pour nous réexpliquer un geste ou juste échanger sur d’autres techniques. Après les heures en cuisine, nous partageons tous le repas à table pour ajouter une bonne touche de convivialité et partager ensemble cet amour de la cuisine. En plus, on repart avec un livre si on achète plusieurs cours !

une-geekette-en-cuisine-chocolaterie-dauvos-alsace-kougelhopf

D’autres formats de cours sont disponibles comme les cours en ligne où vous apprenez à réaliser une recette via une vidéo (recette de Grands Chefs ou encore recette assez complexe pour être expliquée en pas à pas écrit) ou encore les master-classes, comme son nom l’indique vous assistez à un cours magistral donné par un professionnel des métiers de bouche, sans toucher ni participer à l’élaboration du produit. Personnellement je préfère quand je participe activement à l’élaboration d’une recette, cela me permet de mémoriser plus facilement les gestes techniques afin de pouvoir les reproduire chez moi.

Quelques cours sur Paris et sa banlieue :

Idée cadeau #3 – les ustensiles et l’équipement en cuisine : 

Pour satisfaire la curiosité et les aspirations culinaires de ce fameux foodie, vous pouvez aussi demander à son entourage des indices pour l’aider à acquérir l’ustensile de ses rêves. Il peut s’agir du dernier robot multifonction, de la jolie vaisselle pour recevoir, du matériel professionnel de pâtisserie ou de cuisine, de la très belle verrerie française pour déguster de délicieux vin ou cocktails… Les idées d’équipement sont quasi infinies ! Le plus dur sera de n’en choisir qu’un ! Personnellement, je lorgne en ce moment sur l’Omnicuiseur mais aussi sur le Lilo de Prêt à Pousser, une jeune start-up française qui permet de cultiver des herbes aromatiques sans difficultés et avec un petit côté geek qui me plait bien. 

Adresses de décoration en ligne et sur Paris :

crédit photo : Prêt à Pousser.

Idée cadeau #4 – les cartes cadeaux ou coffrets escapades : 

Le domaine de la food n’est pas en reste ! Que cela soit pour acheter des livres ou des expériences à vivre, les cartes cadeaux ont le vent en poupe ! J’adore quand on m’offre des cartes cadeaux car cela permet de me faire plaisir et à mon goût ! Il n’y a rien de pire que de recevoir un cadeau qui n’est pas à notre image non ?

Ces cartes cadeaux peuvent être utiliser pour acheter les derniers best-sellers chez les libraires mais aussi de vivre des expériences via les coffrets cadeaux. Grâce aux systèmes type smartbox, vous pouvez permettre à la personne de partir en week-end bien-être, de découvrir la cuisine d’un(e) Chef(ffe) lors d’un dîner gastronome ou encore de s’accorder une parenthèse loin du tumulte quotidien. Ce qui est pratique c’est que même le foodista trouvera son bonheur parmi les offres proposées par la marque ! (qui dirait non à un massage lors d’un week-end au milieu des vignobles ? Certainement pas moi !)

Week-end gastronomie, escapade gourmande
crédit photo : smartbox

Quelques pistes :

Coffrets Cadeaux : Smartbox / Coffret Les Logis (pour relire mon article c’est par ici)

Cartes cadeaux : Amazon / Fnac / Gibert Jeune / Librairies…

Voilà quelques pistes non exhaustives pour satisfaire un(e) foodista. J’espère que cet article pourra vous aiguiller pour vos prochains cadeaux, j’essaierai de mettre à jour ce papier régulièrement, avec vos suggestions et mes futures découvertes..


*post sponsorisé*

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Tarte végétarienne chèvre et épinards – IG bas

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et que vous avez...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *