Tarte de légumes au Reblochon (butternut, épinards, champignons)

A déguster chaude ou froide, cette tarte de Reblochon, épeautre, butternut, pavot, épinards et pignons de pin vous apportera les nutriments essentiels d'un plat complet

Bien le bonjour de par chez vous ! J’espère que vous allez bien en ce dimanche enneigé. A force de naviguer sur les internets et de baver devant les travaux de rénovation de belles maisons et appartements, cela m’a donné envie de vous partager cette recette de tarte de légumes… (ne cherchez pas le rapport ^^) Il y a quelques temps, j’ai pu vous partager ma nouvelle recette chouchou de pâte à tarte salée à IG BAS, à la farine d’épeautre et pavot, aujourd’hui je récidive avec cette base de tarte et vous propose de la sublimer avec de bons légumes !

Le Reblochon est toujours un Joseph Paccard (c’est un peu ma référence depuis quelques mois) et c’est un fromage qui peut se consommer toute l’année ! Après ma recette de steack au Reblochon, je vous propose de l’associer avec des légumes d’hiver comme la courge butternut et je trouve que c’est l’un des meilleurs moyens de profiter des derniers exemplaires de ce délicieux légume… vous n’êtes pas d’accord ?

5 de 1 vote
Butternut, épinards, pignons de pin et reblochon, des ingrédients économique pour une tarte aux légumes pas chère
Tarte au butternut, épinards et pignons de pin, sauce reblochon
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
40 min
 

Envie de fromage sans pour autant passer par la case gratin ou raclette ? Détournez le Reblochon fermier Joseph Paccard en l'intégrant dans une tarte aux légumes !

Type de plat: Plat Principal
Type de Cuisine: Francais
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 1/4 butternut
  • 6 champignons de Paris rose
  • 1 c. à soupe huile de coco Nu3
  • 1 c. à café herbes de Provence
  • 1 c. à café curry BIO
  • 150 g Reblochon fermier Joseph Paccard
  • 100 ml avoine cuisine LIMA
  • 1 grosse poignée épinards frais
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 poignée pignons de pin
Instructions
  1. Découpez la butternut en dés, lavez les épinards, découpez l'oignon en lamelles, nettoyez les champignons et découpez-les en lamelles.  Réservez. 

  2. Dans une poêle bien chaude, mettez l'huile de coco à chauffer et faites cuire les légumes, jusqu'à ce que la butternut soit cuites. Ajoutez à la poêle dans cet ordre : butternut, champignons (à mi-cuisson de la courge) et enfin les épinards sur la dernière minute de cuisson. 

  3. Ajoutez les épices pour bien assaisonner le tout. Réservez. 

  4. Dans une casserole, faire la sauce fromagère en découpant le Reblochon en dés avec l'avoine (ou l'épeautre) cuisine. Faire fondre le fromage et mixer avec un mixeur plongeur. Réservez. 

  5. Pendant ce temps là, étalez votre pâte à tarte de votre choix (ici j'ai utilisé la pâte à tarte à l'Epeautre et aux graines de Pavot) et faites-la cuire à blanc pendant 10 minutes. 

  6. Déposez la poêlée de légumes dans le fond de tarte, ajoutez la sauce fromagère et ensuite les rondelles d'oignons rouge. Finalisez la tarte avec des dès ou tranches de Reblochon que vous aviez réservé au début de la recette. 

  7. Ajoutez les pignons de pin pour le croquant et le goût subtil de noix. 

  8. Enfournez pour 10 à 15 minutes, le temps que la pâte termine de cuire et que l'appareil fromager puisse gratiner un peu sur le dessus ! 

Recette de tarte végétarienne au Reblochon

Cette tarte est absolument délicieuse froide, tiède ou chaude ! J’en suis accro depuis que je l’ai faite et j’adore changer un peu les légumes histoire d’avoir des variantes assez régulièrement… Il faut juste que je prenne sur moi pour ne pas tout finir d’un coup (sinon je vais devoir faire encore plus de séances de crossfit !).

Une tarte de légumes idéale pour un repas rapide et équilibré, ou bien même pour un pique-nique !

Comment aimez-vous déguster la courge butternut ? 


 

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Comment choisir son vin bio ? Du raisin à la bouteille

Vin conventionnel ou vin bio… la question peut paraître difficile pour certains,...
Lire plus

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *