Courge butternut farcie à la Fourme d’Ambert

Une demie courge butternut et un peu de Dourme d'Ambert pour cette recette express et végétarienne

Une des manières les plus délicieuses de déguster une courge : la farcir avec du fromage !

S’il y a quelques mois, on m’avait dit que je parlerais de Fourme d’Ambert sur le blog, je vous aurais ri au nez ! Car oui, la Fourme, comme la plupart des fromages persillé, je n’aime pas ça du tout mais alors pas du tout ! Le goût, la texture et l’arrière-goût de “cave” me rebute fortement mais comme pas mal d’ingrédients, je suis partie du principe qu’il pouvait être sublimé par d’autres aliments dits “complémentaires”.

Utiliser du fromage persillé en cuisine, pourquoi ?

En fonction de l’association, de la méthode de préparation et de la cuisson (ou non), ces produits “moins” peuvent devenir de vrais “plus” . Et c’est exactement ce qu’il s’est passé avec cette recette.

Chez mon fromager, je me suis laissé tenter par ce fromage aux allures peu avantageuses afin d’essayer de le cuisiner et de l’apprécier. Il me restait une courge dans mon frigo parisien qui se sentait seule, donc ni une ni deux, je l’ai cuisiné.

Une demie courge, du fromage, de la sauce végétale et un mix pour salade plus tard, me voilà avec un tas de bonnes choses dans mon assiette !

La Fourme d'Ambert, vous l'aimez ou vous la détestez ?
Une demie courge butternut et un peu de Dourme d'Ambert pour cette recette express et végétarienne

Courge butternut farcie à la Fourme d’Ambert

Épingler Partager Imprimer
Une délicieuse recette qui met la courge et la Fourme d’Ambert à l’honneur ! 
Préparation30 min
Cuisson45 min
Total1 h 15 min
TypePlat
CuisineFrançaise
Portions2 personnes
Régime : Sans Gluten, Sans Lactose, Végétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Découpez la courge butternut en deux dans le sens de la longueur. Réservez la moitié pour une autre recette (comme la tarte au butternut et Reblochon). 
  • Préchauffez votre fou à 180°C. Dans un plat creux, faire cuire la courge avec un filet d’huile d’olive, sel, poivre, pendant 30 à 40 minutes. La courge doit être presque cuite. 
  • Une fois que la courge est presque cuite. Ajoutez la Fourme d’Ambert coupée en dés avec l’avoine cuisine. Poivrez à nouveau si nécessaire. 
  • Enfournez pendant encore 15 minutes environ. Vérifiez que le dessus de la courge est bien gratinée. La crème avoine sera encore un peu liquide, cela va se solidifier un petit peu une fois que la courge aura refroidie. La texture finale de l’appareil doit ressembler à du flan (le dessert pas le flan pâtissier). 
  • Il ne vous reste plus qu’à dresser dans une assiette avec une petite salade verte pour apporter un peu de fraîcheur au palais !

Notes

Ajoutez des graines de courges sur le dessus pour ajouter du croquant-gourmand !
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !
Butternut au fromage Fourme d'Ambert, une association divine

Cette recette a su convaincre le barbu que les légumes ce n’est pas si mal que cela, que la courge peut être simple à préparer et elle m’a permise de me faire apprécier la Fourme d’Ambert ! Pas mal de changements pour le coup et je n’en suis pas peu fière.

En topping de la courge, j’ai ajouté un petit mix de salade de la marque Le Sillon (graines de courge, sésame, cajou, raisins secs…) afin de rajouter un peu de croquant sur tout ce moelleux et ce “dégoulinant”, la petite touche finale qui donne un peu plus de structure au tout. Le résultat est délicieux et permet d’apporter une touche d’ inédit à ce plat réconfortant !

Et vous, la Fourme d’Ambert, vous l’aimez ou la détestez ? 


Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette