Pâte à tarte à la farine de Petit Epeautre, curry et sésame

Recette facile à faire et pas chère d'une pâte à tarte vegan et à IG bas

Après le partage de ma découverte de l’Epeautre et de la recette de la pâte à tarte au Grand Epeautre, il y a quelques semaines déjà, je reviens par ici afin de vous donner une nouvelle recette de pâte à tarte à IG bas ! Cette fois-ci, j’utilise de la farine de Petit Epeautre afin de réaliser une tarte au chèvre, épinards, tofu et champignons. Un petit plaisir que je me suis octroyé afin de bien retrouver le chemin des fourneaux après 10 jours de rêve à Bali (l’article arrive très bientôt) !

Cette recette ne prend que très peu de temps à faire et ne nécessite pas de matériel spécifique, vous pouvez utiliser un robot si vous en avez un ou bien un saladier et une cuillère en bois fera très bien l’affaire !

5 de 1 vote
Recette de pâte à tarte à l'huile de chanvre, curry et sésame
Pâte à tarte à Indice Glycémique bas au Petit Épeautre
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
10 min
Repos
15 min
Temps total
20 min
 

Une délicieuse pâte à tarte salée, à IG bas et aux délicieuses saveurs épicées. 

Type de plat: pâte à tarte
Type de Cuisine: Francais
Portions: 1 grande pâte à tarte
Ingrédients
  • 80 ml huile de chanvre BIO
  • 80 ml eau
  • 1 c. à soupe curry de Madras
  • 1/2 c.à soupe sel
  • 1/2 c.à soupe graines de sésame
  • 250 g farine de Petit Épeautre
Instructions
  1. Dans une cuve ou un saladier, mélangez les ingrédients secs. 

  2. Ajoutez ensuite, l'huile de chanvre ou d'olive, tout en continuant à mélanger. 

  3. Ajoutez l'eau progressivement, jusqu'à ce que cela forme un pâton. Vous pourrez avoir besoin de plus ou moins d'eau en fonction de la température de la pièce ou de la qualité de votre farine. 

  4. Finissez de pétrir à la main pour former une boule et laissez reposer 15 minutes (couvert pour que la pâte ne sèche pas). 

  5. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, l'abaissez sur 0,5 cm d'épaisseur environ et faites cuire dans un moule à tarte, pendant environ 10 minutes à 180°C. Prenez soin de piquer la pâte en amont. 

Recette de pâte à tarte à l'huile de chanvre, curry et sésame

L’huile de chanvre : l’allié jeunesse :

J’ai pu découvrir l’huile de chanvre il y a quelques mois maintenant, quasiment en même temps que ma découverte du lait de chanvre par Ecomil (un délice). J’ai commencé à essayer de comprendre l’engouement autour de cette plante et même si tout n’est pas fantastique en terme de produits, je trouve que l’huile de chanvre est allié jeunesse absolument formidable ! Que vous ayez la peau sèche, mature, des rides, des cheveux cassants ou non, cette huile riche en oméga-3 et 6 est parfaite pour nourrir l’élasticité de la peau de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur ! 

De l’intérieur, l’huile de chanvre agit comme les compléments alimentaires riche en omégas afin de nourrir et restructurer la peau et les cheveux, tout en préservant le capital santé. Pour moi qui consomme que peu de poisson et de moins en moins de viande, je trouve que c’est parfait pour aller chercher ce potentiel manque d’omégas (tout comme dans les graines de chia, les algues…). En plus, elle a un petit goût délicieux de noisette qui me fait craquer à chaque fois et qui n’enlève rien au plaisir gustatif de se tourner vers le végétal ! Je la consomme le plus souvent crue pour accompagner mes salades, les tartes froides ou encore mes soupes afin de préserver un maximum de ses qualités nutritives mais elle s’accommode aussi très bien en cuisson.

A l’extérieur, vous pouvez très bien vous faire des cosmétiques maison avec cette huile qui s’absorbe vite et ne laisse pas de sensation désagréable sur la peau, mais aussi, vous pouvez l’utilisez en masque sur vos pointes en cas de sécheresse avancée ! Cela a sauvé mes pointes pendant plusieurs semaines avant que je ne doive les couper (quand un cheveu est mort, il est mort). Je me demande même si je ne pourrais pas le substituer à mon démaquillant à base d’huile de coco, en cas de panne… Si vous avez testé, dites-le moi, je serais ravie d’en apprendre en commentaires car vous êtes toujours de bon conseil… 

Vous connaissiez l’huile de chanvre ? Quelles utilisations en avez-vous ? Avez-vous des marques françaises à me conseiller ? 

Si vous réalisez cette recette, taguez moi sur les réseaux sociaux #instamiam #geekettecuisine @geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations et les partager en story !


2 commentaires

  • Bonsoir,
    Pâte faite hier soir pour une tarte au thon, mais en n’ayant pas de graines de sésame j’ai utilisé des graines de chia. Très très bonne, craquante avec un bon gout de curry . J’avais une bouteille d’huile de chanvre que j’utilise sur une tâche solaire!!! Désormais elle aura une autre utilisation.
    Merci pour cette belle recette

    • Bonjour Marjo,

      Super idée les graines de chia ! N’hésitez pas à poster votre réalisation sur instagram en me tagguant pour que je puisse repartager votre photo en story. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *