Pastis la belle – cocktail anisé Henri Bardouin à la mirabelle

Recette de cocktail au pastis Henri Bardouin

Tandis que le soleil pointe timidement le bout de son nez sur la région parisienne, je m’affaire en cuisine afin de pouvoir vous proposer de délicieuses recettes pour les beaux jours. Oui, je me sacrifie pour la bonne cause ! Trève de plaisanterie, ne disposant pas d’un jardin ou d’un balcon pour préparer de bonnes recettes au barbecue, je me contente d’imaginer les recettes de cocktails et d’accompagnements afin de réaliser des apéritifs entre amis.

J’ai eu l’idée de ce cocktail suite à la réception du Pastis Henri Bardouin* juste avant mes vacances à Bali. J’ai pu découvrir le Pastis (ou tout du moins, un type de Pastis) il y a 2 ans maintenant, lors d’un voyage presse avec Pernod Ricard à Marseille , j’ai adoré découvrir les multiples utilisations en cuisine et au bar, de ce délicieux breuvage faisant écho au Sud de la France. Après vous avoir proposé une recette de cocktail Pastis aux fruits rouges, je vous propose aujourd’hui une version extra fraîche qui associe deux alcools typique de deux régions de France : le Pastis Henri Bardouin qui représente le Sud et la liqueur de Mirabelle Cambusier représentant le Nord de la France ! La douceur de cette dernière pourra séduire les personnes aimants les subtilités fruités dans les cocktails à dominante épicée.

Basilic, Liqueur de Mirabelle, Pastis Henri Bardouin... les ingrédients made in France de ce cocktail

Ce que j’adore dans ce cocktail, c’est qu’il peut se préparer à l’avance et en grande quantité, idéal pour les barbecues ou encore les déjeuners de groupe car il suffit de mélanger la liqueur et le pastis en avance et de compléter à la minute avec l’eau gazeuse et les glaçons !

Attention, si vous détestez le Pastis (ou l’anis ou la réglisse), passez votre chemin car les arômes botaniques et épicées sont très présent dans ce cocktail !

Le Pastis Henri Bardouin :

Quelques mots sur ce pastis… Il est composé de 65 plantes qui lui confère un goût botanique subtil, frais et fin. Anis étoilé, cardamome, clou de girofle… la liste est longue ! Une édition limitée est sortie avec un packaging aux couleurs cuivrées absolument ravissant, édition limitée à 35 000 exemplaires. Une idée cadeau plutôt sympa à offrir aux amateurs de Pastis ! (pssst, la fête des pères est pour bientôt !).

Ce Pastis est idéal pour les cocktails, de par sa complexité aromatique et son final très frais et doux en bouche. Au nez, on sent tour à tour, la réglisse puis les épices. En bouche, l’attaque fraîche arrive en premier puis les arômes soutenus de l’anis étoilé. En dégustation, ce pastis me fait penser aux bonbons à la réglisse (les STOPTOU) que je dévorais petite fille.

A titre de comparaison, la complexité de cet alcool me fait beaucoup penser à de l’absinthe. Il est bon en short drink, en long drink, en cocktail. Je ne l’ai pas encore testé en cuisine, mais je pense qu’il pourrait apporter beaucoup de complexité à un plat tout simple. D’ailleurs, si vous avez des idées d’accords mets/vins ou de recettes, je suis toute ouïe !

Cocktail anisé à la mirabelle
Temps de préparation
5 min
 

Quand le pastis se consomme en cocktail ! Découvrez une recette de cocktail au Pastis Henri Bardouin, rafraîchissant et délicieusement chauvin.

Type de plat: Cocktail
Type de Cuisine: Francais
Portions: 1 verre
Ingrédients
  • 4 cl pastis Henri Bardouin
  • 4 cl liqueur de mirabelle Cambusier
  • 2 feuilles basilic
  • 8 glaçons
  • eau pétillante Perrier
Instructions
  1. Dans un verre type Mason, versez la liqueur et le pastis. Mélangez à la cuillère. 

  2. Ajoutez l'eau pétillante et mélangez à la cuillère pour libérer les arômes du délicieux pastis.

  3. Complétez par les glaçons et ajoutez quelques feuilles de basilic en topping. 

  4. facultatif : si vous avez quelques mirabelles à disposition, ajoutez-les dans le cocktail en décoration !  

Consommer le pastis autrement... découvrez le en cocktail !

Pour accompagner ce cocktail, vous pouvez préparer quelques tomates cerises, des radis, des crackers ou du pain aux noix avec quelques tartinables comme cette délicieuse recette de purée de petits pois à la feta et au basilic. Une recette fraîche et légère à garder sous le coude.

Si vous réalisez cette recette, taguez moi sur les réseaux sociaux #instamiam #geekettecuisine @geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations et les partager en story !

*envoyé par la marque* L’alcool est à consommer avec modération ! 


Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Comment choisir son vin bio ? Du raisin à la bouteille

Vin conventionnel ou vin bio… la question peut paraître difficile pour certains,...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *