Purée de petits pois à la feta et au basilic

Recette de tartinable de petits pois, feta et basilic - alternative saine à l'apéritif classique

Un apéritif imprévu ? Un petit creux mais pas envie de vous jeter sur le paquet de chips ? Je sais qu’il peut être compliqué de faire attention à sa ligne lors des longues soirées d’été, des terrasses entres amis, des apéritifs à répétition… Mais ce n’est pas une raison pour se priver de ces moments sociaux ! Bon ok, je pense que si vos apéros ont toujours lieu en terrasse ou dans un bar, il va être compliqué de faire l’impasse sur les mozza sticks et les nachos… (je craque souvent, ahem) mais si vous avez l’occasion de faire cela chez vous ou chez des amis, vous pourrez opter pour une alternative moins riche en sucres et mauvais gras.

Des légumes frais (tomates, radis, chou fleur, carottes, concombre…), des noix non salées et non grillées (noix de cajou, cacahuètes, pécan, noisettes, amandes…), du bon pain frais ou des crackers pauvre en sodium et en gras, mais aussi des petites choses sympas comme des tartinables comme de la tapenade, du houmous épicé ou classique, des sauces tomates…  Vous pouvez les acheter tout prêt dans le commerce mais cela vous reviendra à beaucoup moins cher et plus sain, de le faire maison ! En plus, c’est d’une simplicité enfantine, donc vous auriez tort de vous en priver.

Il vous suffit de regarder du côté de vos conserves et de votre frigo pour être paré pour un apéritif pas ennuyeux pour un sou. Pour cette recette totalement improvisée, j’ai pu me tourner vers mon robot multifonction qui m’a permis de réaliser la recette en moins de 3 minutes. 4 coups de lame, 2 coups de spatule et hop, au frais pour l’apéritif !

De bons légumes, des tartinables rafraîchissants et de bons cocktails... voilà vos ingrédients pour un apéritif réussi

Tartinable de petits pois, feta, basilic.
Temps de préparation
5 min
Repos au frais
1 h
Temps total
5 min
 

Marre des tapenades ? Faites vous-même votre recette de sauce à tartiner pour l'apéritif ! 

Type de plat: Apéritif
Type de Cuisine: Francais
Keyword: aperitif, petit pois, tartinable
Ingrédients
  • 265 g petit pois en conserve
  • 50 g feta
  • poivre
  • sel
  • 8 feuilles basilic frais
  • 1 c. à café huile de chanvre
Instructions
  1. Dans un robot multifonction, déposez les petits pois essorés, avec la feta, l'huile de chanvre, le poivre et le sel. Mixez jusqu'à obtenir une texture lisse. 

  2. Déposez dans un bol et laissez reposer environ 1h au frais. 

  3. Servir avec un cocktail ou une bonne citronnade, pour un apéritif rafraîchissant. 

Cette recette se conserve près de 3 jours au frais, dans un contenant hermétique… mais il ne devrait pas en rester après l’apéritif ! Si vous souhaitez changer un peu la recette (en fonction des fromages que vous avez à disposition, par exemple), vous pouvez opter pour du chèvre frais, de la ricotta ou de la faisselle ! Cela changera un peu la texture du rendu final, mais cela n’en restera pas moins délicieux.

Recette pour l'apéritif : tartinable de petit pois

Quelle est votre alternative pour ne pas vous jeter sur les chips à l’apéro ? 

Si vous réalisez cette recette, taguez moi sur les réseaux sociaux #instamiam #geekettecuisine @geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations et les partager en story !


 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *