Comment choisir son vin bio ? Du raisin à la bouteille

Box PinotBleu - une sélection de vins bio et biodynamique pour découvrir de nouvelles pépites

Vin conventionnel ou vin bio… la question peut paraître difficile pour certains, simplissime pour d’autres. Je privilégie très souvent le bio mais je suis “plus calée” sur les vins issus de l’agriculture conventionnelle car je m’y intéresse depuis plus longtemps mais aussi parce que c’est qui est le plus souvent disponible en dégustation et au restaurant. Heureusement pour nous, des vins bio ou issus de la biodynamie commencent sérieusement à tenir la route et à remplacer quelques favoris dans ma vinothèque <3.

La biodynamie dans le vin : qu’est ce que c’est ? 

Je vais essayer de vous la faire simple afin de ne pas assommer ! La biodynamie suit les préceptes de l’agriculture biologique mais va encore plus loin !

Les ajouts de sulfites (évite au vin de tourner au vinaigre) sont très fortement limités par rapport à l’agriculture bio (3x moins) et à l’agriculture conventionnelle (10x moins).

Dans les faits, la biodynamie agit sur le long terme en améliorant la vie des sols, et en agissant sur les métabolismes de la nature. La biodynamie utilise des méthodes se rapprochant de l’homéopathie (sisi, cela fonctionne) afin de dynamiser la plante, son environnement par la terre et les airs, en utilisant des produits naturels comme les fumures, les bouses de vache, cornes, décoctions de plantes…

Un moment à deux autour de bons vins français - Antica du Domaine Prapin et Les Aoutres du Domaine Arsac

Pour la période de taille et la plupart du travail des vignerons, la biodynamie se base sur les rythmes lunaires et planétaires, via le rythme sidéral à savoir un cycle de 27,3 jours qui sépare deux passages à la suite de la lune devant le même groupe d’étoiles.

Tout cela a l’air très chamanique mais ces vignerons labellisés agriculteurs bio, ont une connaissance de la terre et de la nature assez incroyable. Ils connaissent le terroir et le terroir leur rend bien !

feuille de vigne

Pinot Bleu – box de vin pas comme les autres : 

Si vous êtes habitués à me lire sur ce blog depuis un petit moment déjà, vous avez pu lire mes autres tests de boxes de vins. J’adore tester de nouvelles choses, surtout quand elles me permettent d’en apprendre un peu plus sur un domaine ou découvrir des produits que je n’aurais pas pu imaginer acheter un jour.

C’est le cas des 2 vins que j’ai pu découvrir dans cette box. J’ai une petite préférence pour le vin rouge car il est épicé comme j’aime et il a une très belle longueur en bouche. C’est habituellement vers ce type de vin vers lequel je me tourne dans l’agriculture conventionnelle et je suis très contente de trouver un très bel équivalent en biodynamie !

Un plateau de fromage pour accompagner deux délicieux vins

Domaine Arsac, “Les Aoutres”, 2016

Cette cuvée est explosive grâce au sol basaltique de sa géolocalisation, perchée sur les flancs d’un ancien volcan à Saint-Jean-le-Centenier sur les Côteaux d’Ardèche. La robe est pourpre et intense, et laisse présager une belle intensité en bouche. Le nez délivre de fortes notes de fruits rouges bien mûres avec des épices, comme si le tout avait macérés dans le fût. En bouche, le tanin attaque la dégustation et vient apporter une belle complexité.

J’ai pu associer ce vin à des plats simples mais riches en saveurs, un délicieux margha boulette ou encore un beau plateau de fromages riches en saveurs et caractère comme un Brillat-Savarin, un Gorgonzola, ou bien un Parmesan vieux.

Un réel délice que je reprendrais avec grand plaisir lors des prochains repas entre amis. Il doit être absolument délicieux avec une volaille grillée !

Température de dégustation : 15°C + aération avant dégustation. Pour en savoir plus, RDV sur sa fiche produit.

Domaine de Prapin, “Antica” , 2016

Ancrées sur les communes de Taluyers et Saint-Laurent-d’Agny, les vignes centenaires du Domaine de Prapin bénéficient d’un sol granitique qui donne un terroir remarquable.

Le Chardonnay donne une robe jaune dorée et brillante. Habituellement, c’est un cépage qui ne me convient pas (crampes à l’estomac) mais le “Antica” du Domaine de Prapin me permet de redécouvrir ce cépage, en plus d’être délicieux !

Il est à déguster avec une bonne poêlée de légumes et brochettes de tofu à la sauce cacahuètes pour un dépaysement des plus total.

Température de dégustation : 11°C. Pour en savoir plus, RDV sur sa fiche produit.

Deux bouteilles de vins composent la box mensuelle PinotBleu - de quoi trouver son bonheur dans la biodynamie française

Comment choisir son vin bio avec PinotBleu ?

Pour répondre à cette question, je vais tout simplement vous conseiller de parler avec votre caviste (si vous en avez un) ou bien de tester cette box car elle met en avant de petites pépites en biodynamie que je trouve de très bonnes factures ! Au delà de ces deux “solutions”, il vous faudra aussi vous entrainer et tester et encore tester de nouvelles bouteilles afin de trouver votre bonheur. (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé). 

Comment fonctionne PinotBleu? Vous pouvez vous la procurer via un abonnement de 3, 6 ou 12 mois et pour 2 bouteilles par mois, vous n’aurez à débourser que 22 euros pour des bouteilles de qualité et inédites ! L’engagement des 2 fondateurs va plus loin que la mise en avant de vignerons green et passionnés (et c’est déjà pas mal), les emballages, le magazine sont recyclés et recyclables, le transport est garanti 0% carbone ! Pas mal non ?

En plus, si vous souhaitez offrir cette abonnement à quelqu’un, vous pouvez aussi personnaliser l’édito et je trouve que c’est une super bonne idée ! Que cela soit pour les fêtes des pères, mères, grands-parents ou encore un clin d’œil malin pour un cadeau de mariage, vous ferez plaisir à coup sûr aux passionnés de votre entourage, de vins et de bonne chair.

Si vous souhaitez tester cette box de vins bio, vous pouvez bénéficier de 10% de réduction avec le code FETESGREEN (offre valable jusqu’au 24 juin 2018 et si vous cliquez sur la bannière juste en-dessous, je pourrais avoir une petite commission qui me permettrait d’entretenir le blog) ! 

*box offerte*



 

Ecrit avec gourmandise par
More from Mythily

Comment choisir son vin bio ? Du raisin à la bouteille

Vin conventionnel ou vin bio… la question peut paraître difficile pour certains,...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *