Initiation à la zythologie avec Elisabeth Pierre

Elisabeth Pierre est une zythologue (experte en bière)reconnue, auteur du guide hachette des bières (excellent ouvrage !) et j’ai déjà pu la rencontrer lors du lancement du livre de recettes Chimay et d’une dégustation de fromages/bière : SURPRENANT ! Ce jour-là, elle nous avait concocté une initiation à la zythologie en accord mets/bière des plus délicieuses.

Comme la majorité des personnes, je considère la bière comme une boisson détente à consommer au bar, à la maison lors de chaudes soirées d’été ou encore à l’apéritif. Les seules fois où je consomme de la bière en mangeant se limitent au restaurant chinois ou japonais. Mais grâce à Elisabeth j’ai pu découvrir une nouvelle façon de la consommer, et une nouvelle manière de compléter les arômes d’un plat ! Les accords mets et bières sont un bon moyen de se faire plaisir sans le sentiment de “casse- tête” que l’on peut avoir avec le vin.

La biérologie ou zythologie (mot composé des mots grecs zythos (bière) et logos (étude, discours)) est la discipline qui se consacre à l’étude de la bière, du brassage et des brasseries, tant au point de vue historique, que technique ou gustatif. Un biérologue ou un zythologue est un connaisseur de la bière et de sa dégustation ; comme un sommelier, il est capable de dire quelle bière est en concordance avec quel plat. Et comme un œnologue il maîtrise les étapes chimique et biochimique des processus de fabrication

Qu’est-ce que la bière ?

Il s’agit en fait de pain sous forme liquide. Les premières bières sont en fait du pain émietté dans de l’eau, et pour contrecarrer l’acidité, on y ajoutait du miel. Cela rappelle un peu l’hydromel de Games of Thrones non ?

Il existe plusieurs type de bières. Il y a bien sûr les blondes, les ambrées et les brunes mais cela se complexifie si on commence à regarder les IPA, Lager (bière à fermentation basse <12°C), Ale (bière à fermentation haute 15 à 25°C) etc. Je vous laisse consulter le guide des bières car je m’y perd moi-même…

Comment se passe les accords mets-bières ?

Il faut rechercher le côté non dominant afin d’identifier les caractéristiques particulières du plat et de la bière. On recherche la complémentarité. Comme pour le vin, on commence par une bière légère pour aller à la plus forte.

Côté dégustation :

Une fois la bière servit dans le verre, il faut regarder la robe, sentir à plein nez et faire tournoyer le tout afin de révéler de nouveaux arômes. Un peu comme la dégustation de vin et cela tombe bien car on est un peu moins dépaysé du coup ! Nous avons pu profiter des délicieux mets du Clos du Petillon pour cette initiation (je vous recommande cette adresse !)

Au menu : entrée : oeuf mollet, vinaigrette à la moutarde du Vexin, vinaigre balsamique, lentilles, quinoa, maïs. Accompagné de Vieux Tuyé (ambrée fumée qui se consomme avec des céréales, volailles, foin) et Messon (ambrée, qui se consomme avec des céréales plus florales). Un énorme coup de cœur pour le Messon qui explose en bouche et révèle les arômes céréaliers du plat et qui s’accorde à merveille avec l’œuf !

Clos de Petillon - une adresse confidentielle pour vous initier à l'accord mets & bières

Plat : Escalope de veau sauce à la sauge et effiloché de pommes de terre. Accompagné de Véliocasse <3 (ambrée au miel, qui apporte une résonance au plat)  et de Dalva (blonde dorée, double IPA qui se marie avec des plats épicés ou de poisson). Mon coup de coeur absolu est bien sûr la Veliocasse qui garde une longueur en bouche et prolonge le goût de la bouchée pendant plusieurs minutes.

Clos de Petillon - une adresse confidentielle pour vous initier à l'accord zythologique

Dessert : Pomme cuite à la bière et son biscuit beurré, sauce caramel (sucre et bière). Accompagné de Mandrin (ambrée Ale aux notes de fruits secs) qui permet de couper l’apport de sucre en bouche, et ceci de façon instantanée ! Le Rouget de Lisle (lager) a un fort arôme de griottines et est trop sucré pour accompagner le dessert à mon goût, mais c’est une excellente bière à consommer seule ! Cela rappelle un peu la kriek mais avec un peu plus de caractère.

Clos de Petillon - bonne adresse au coeur du Véxin

Une journée au milieu des champs et de la mousse, le tout accompagné par de délicieux plats et de jolies rencontres… Des découvertes comme je les aime !

Relire mon article sur les bières du Vexin 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *