Coeur des bar – le meilleur du Pinot Noir par Champagne Devaux

Coeur des Bar par la maison de champagne Devaux - Bar En Seine

Si vous me suivez depuis un petit moment sur le blog, vous n’êtes pas sans savoir que j’adore le Champagne. Grâce au blog j’ai eu la chance de découvrir la maison Devaux, il y a deux ans maintenant et je suis très heureuse de vous partager cette nouvelle pépite nommée Coeur des Bar, aujourd’hui sur le blog.

Depuis près de 20 ans, la maison Devaux cultive ses vignes en agriculture raisonnée et transitionne de plus en plus vers le bio, pour le plus grands bonheur de ses sols et de ses consommateurs amoureux.

Cœur des bar – un Champagne 100% Pinot Noir

Ce nouveau breuvage est fin, très frais, avec une bouche pleine de gourmandise qui laisse exprimer toute la complexité du Pinot Noir, mon cépage préféré pour le Champagne.

Fidèle à la nature de ses sols et respectueux de la viticulture durable, Coeur des Bar rappelle les origines de ce Champagne Blanc de Noirs : un caractère profond, rond, structuré et chargé d’Histoire. Le Pinot Noir est souvent utilisé dans les Champagnes de la Maison Devaux pour leur apporter cette gourmandise et ces arômes de fruits confits, signature Devaux caractéristique, insufflée par le Chef de Cave Michel Parisot.

Contrairement aux autres Blancs de Noirs qui mêlent Pinot Noir et Pinot Meunier (apporte la fraîcheur au vin et son mordant), ou encore aux Blancs de Blancs (100% Chardonnay), Coeur des Bar laisse libre court à l’expression du moelleux et de la force du Pinot Noir, tel un un délicieux vin rouge qui viendrait se lover au creux de votre nuque. Ses fines bulles terminent leur chemin, en accompagnant les arômes de fruits mûrs jusqu’à leurs notes finales. Un pur délice.

Coupe de Chmpagne Devaux en plein Paris

Composition :

100% Pinot Noir de la Côte des Bar. Issu de vignes qui bénéficient depuis plus de 20 ans d’une conduite respectueuse de l’environnement. Recours à la sélection parcellaire, dont des parcelles en conversion agriculture biologique.

Vinification :

Maturation de 3 ans après la vendange. Repos en cave après dosage de minimum 3 mois avant expédition.

Dégustation :

Le nez – riche et puissant, relevant pleinement le caractère unique de ce vin en dévoilant des arômes de fruits mûrs.

Le palais – bouche raffinée en harmonie avec les notes fruitées et miellées. Finale fraîche.

Arômes clefs :

Brioche chaude – miel.

Accords Mets :

Idéal à l’apéritif et en plat avec une volaille truffée, gibiers à plumes, viandes blanches, poissons d’eau douce, fromage ou encore accompagné de desserts délicieux comme le Saint-Honoré.

Personnellement, je le trouve également délicieux avec un ceviche de dorade au citron vert, une assiette d’huîtres ou encore avec une bonne brioche maison !

Focus sur la Côte des Bar – terroir du Pinot Noir :

Après avoir analysé la bouteille et son histoire, intéressons-nous d’un peu plus près au terroir. Notion inséparable du nectar final.

Le vignoble de la Côte des Bar s’établit sur des sols calcaires, d’argiles et de marnes. Il constitue près d’un quart de l’AOC Champagne avec 8000 hectares de vignes et révèle la complexité du Pinot Noir. Sa position stratégique sur les flancs de rivières et en pentes, fait que le raisin bénéficie d’un bon taux d’humidité mais aussi de vent, ce qui l’aide à développer ses arômes gourmands, mielleux, qui permettent de donner du corps au Champagne de la maison Devaux, tout comme leur vin Rosé des Riceys ou encore l’AOC Coteaux Champenois Rouge.

Rosé des Riceys, un rosé profond issu du terroir champenois

Quelles sont vos préférences en terme de Champagne ? Dites-moi tout !

N’hésitez pas à tagguer sur les réseaux pour que je puisse découvrir vos photos ! #geekettecuisine ou @geekettecuisine sur instagram, twitter et facebook ! 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *