Voyage au cœur de la Provence avec Figuière

Cuvée Signature de Figuière avec les 3 enfants de la famille Combard

Les rayons de soleil, la mer, les vignes, le quartz, le mistral et le schiste… Voici les ingrédients qui constituent la base du Domaine Figuière. Je vous en parlais déjà en 2017, Figuière est la rencontre parfaite entre la Bourgogne et la Provence. Au delà des caractéristiques territoriales qui confèrent aux vins cette force de caractère, il faut que nous nous attardions quelques instants sur la famille Combard et leur histoire.

Des bourguignons en Provence :

Brève histoire de la Famille Combard :

La Famille Combard débute avec Gabrielle et Alain, les initiateurs de cette aventure du vin. Ils se rencontrent en Bourgogne au cours de leurs études et la vie les a fait craquer l’un pour l’autre. Leur amour pour la Provence les poussent à descendre dans le Sud afin d’y fonder leur famille et leur domaine.

J’ai pu avoir la chance de rencontrer Gabrielle Combard, en juillet lors d’un délicieux voyage presse et cette femme a tout d’une grande dame : c’est la gentillesse, la prévenance, la sagesse et la douceur incarnées . C’est aux côtés de son mari Alain (qui nous a malheureusement quitté) qu’ils battissent ensemble ce Domaine, niché à La-Londe-Les-Maures, entre les collines et la mer. Forts de leur expertise de vignerons aux méthodes de vinification bourguignonne, ils entreprennent de s’implanter au cœur de ce climat très ensoleillé et de cultiver une terre riche en schiste et quartz, un terroir riche en minéraux qu’Alain ne souhaite pas dénaturer. C’est pourquoi, il fait le choix en 1979 de se consacrer exclusivement à l’agriculture biologique (certification ECOCERT), un pari sur l’avenir qui paye aujourd’hui, avec une prise de conscience des consommateurs (nous) sur les ajouts de produits chimiques dans notre alimentation et sur la préservation de la richesse de ce terroir, si unique.

Photo du domaine Figuière : la famille dans les vignes

Les enfants poursuivent aujourd’hui l’oeuvre de leurs parents, en nous offrant des vins de grands crus que l’on peut déguster simplement sur la plage ou encore sur une grande table à dîner, entre amis ou avec sa moitié. Des vins que l’on garde pour des moments précieux à partager, avec des personnes qui nous sont chères.

L’amour, le partage et la modernité, au cœur des vins Figuière :

Delphine, Magali et François ; les 3 enfants étant restés sur le Domaine, dirigent l’entreprise familiale avec ces 3 notions d’amour, de partage et de modernité. Un trio complémentaire et très complice, avec chacun leur place dans l’organisation familiale et dans cette “sainte trilogie”, pour notre plus grand bonheur.

Grappe de Mourvèdre dans le domaine Figuière à La Londe Les Maures

Delphine est Directrice Financière et est sans doute la plus discrète de la fratrie. Néanmoins, je ressens un immense amour en cette femme qui ne cesse de veiller sur ses proches, sur l’entreprise et sur les vins qui sortent du Domaine. Cet amour se retranscrit dans l’histoire familiale qu’elle raconte et dans les moments à table où l’on ressent sa joie d’accueillir des invités et de partager des moments privilégiés avec eux.

Magali reprend les rênes de la communication et réalise une refonte totale de l’image de la maison, de son identité visuelle, de la boutique pour apporter un vent de fraîcheur et de modernité. Elle a une cuvée éponyme : le Signature rosé (Cinsault, Grenache, Syrah et Cabernet) qui est absolument délicieuse, aux arômes de fleurs blanches et fruits du verger. Un nectar parfait pour l’apéritif avec de la charcuterie ou le dessert avec des fruits rouges.

Caves du Domaine Figuière

François est le chef d’orchestre des raisins car il passe la plus grande partie de ses journées, dans les vignes ou dans les caves, à sélectionner les meilleurs raisins et à réaliser des assemblages différents pour toujours imaginer des vins riches, uniques et surprenants. Le partage est une valeur forte dans le caractère de cet homme, un trait qui se retrouve dans l’élaboration de chacun des vins, qui sont pensés pour le partage avec ses proches et le partage de moment de plaisir avant tout.
La cuvée Signature Rouge “François” est un subtil mélange de Syrah, Cabernet et Grenache. Profond et croquant à la fois, il accompagne à merveille le gibier ou encore les viandes en sauce.

Valérie est le 4ème enfant de la fratrie et a sa cuvée Signature en Blanc à base de Vermentino, Sémillon et Ugni-Blanc. Un vin léger à consommer avec de délicieux arômes de fleurs blanches et d’agrumes, idéal avec un plat relevé type poke bowl à la citronnelle et au piment ou encore avec une petite salade fraîcheur à base de saumon ou un ceviche de dorade.

Plat d'été - le ceviche de dorade, riche en protéines, pauvre en lipides et glucides

La-Londe-Les-Maures, entre Méditerranée et massif des Maures :

Saint-André-de-Figuière, de son nom complet, s’étend sur plus de 210 hectares de terre riche en minéraux, entouré de forêts de pins, d’eucalyptus et de lièges… Les vignes sont à proximité de la très connue île de Porquerolles, des places de Bormes-Les-Mimosas ou encore du Fort de Bregançon. Entre mer et montagne, les vignes profitent du Mistral pour s’aérer et aussi du soleil pour mûrir en toute sérennité. Le Massif des Maures quand à lui sert de barrière naturelle et permet de créer une sorte de micro-climat sur le domaine, qui lui confère une météo exceptionnelle.

Plus d’une dizaine de variétés de raisins sont cultivées afin de conférer aux vins Figuière, leur caractère et leur minéralité comme le Cinsault, le Grenache, le Syrah, le Sémillon, l’Ugni-blanc, le Vermentino, le Cabernet…

Ma préférée ? Le Mourvèdre, suivi de près par le Syrah !

domaine Figuière : les vignes familiales

domaine Figuière : le terroir

Figuière, un style unique :

Les vins Figuière ont un style bien à eux : ils sont simples à la dégustation, ils se consomment de l’apéritif au dîner tout en se révélant à chaque nouvelle bouchée… Tantôt frais, suave ou encore velouté, les vins Figuière s’accordent à merveille avec l’instant présent.

Figuière - La Londe les Maures - vignes entre terre et mer

“Confidentielle, Première, Signature et Le Saint-André” sont les 4 gammes de vins tranquilles qui sont créés par Figuière. “Atmosphère” est leur référence en vin pétillant, un rosé absolument délicieux que j’ai eu l’occasion de déguster sur la plage, les pieds dans le sable. Un moment inédit et quasi magique, qui correspond très bien à ce que l’on retrouve dans la coupe. De la fraîcheur et de la surprise !

A partir de 15 euros pour la bouteille de 75cl*

Confidentielle – Côte de Provence La Londe BIO :

A la recherche de vins minéraux en Grands Crus ? La gamme Confidentielle (Côte de Provence La Londe) est faite pour vous. Les nectars sont rares, pures, simples mais très élégants. Le Confidentielle blanc est à base de Vermillon, le Rosé a une base de Cinsault, Grenache et Mourvèdre (un délice) et le rouge est à base de Mourvèdre et Syrah. Une gamme qui a du corps et qui constitue un très beau cadeau de part sa qualité mais aussi de part sa rareté.

A partir de 25 euros pour la bouteille de 75cl*

Première – Côte de Provence BIO :

Cette gamme est la gamme historique de la maison avec les plus vieilles cuvées Figuière, celle qui révèle tout le style de la maison et du terroir de Provence. La salinité des vins, la fraîcheur et la minéralité sont préservés, pour en révéler la plus belle partie dans le verre : une ode à la finesse et l’élégance.

A partir de 15 euros pour la bouteille de 75cl*

Première - cuvée emblématique de la maison Figuière

Bouteille de vin blanc Figuière Première à l'hôtel Reine Jane

Signature – Côte de Provence :

Cette gamme porte le prénom de 3 des 4 enfants Figuière et reflète le partage et le côté “simple” des vins Figuière à un prix plus abordable. Les raisins utilisés ne sont pas issus du Domaine mais font partis du réseau de fournisseurs de la maison depuis des années, respectant un cahier des charges strictes (vendanges manuelles) et qui mettent en valeur le beau terroir de la Provence et sa minéralité. Les raisins sont ensuite travaillés par François et son équipe, pour leur donner les caractéristiques des vins Figuière.

A partir de 12 euros pour la bouteille de 75cl*

La cuvée signature, une gamme qui rend hommage à 3 des 4 enfants de la famille Combard

Le Saint-André – IGP Var :

Cette gamme reprend les bases du savoir d’assemblage et de vinification de la maison et s’appuie sur les raisins des terroirs environnants pour proposer des vins non-ordinaires. Car chez Figuière, cela n’existe pas. Le rouge et le rosé mélange à des niveau différents, le Cinsault, le Syrah et le puissant Grenache, complété par une touche de Cabernet, afin de nous proposer 3 vins avec de la substance.

A partir de 9 euros pour la bouteille de 75cl*

Voilà pour cette petite immersion au coeur de la Provence, au cœur du Domaine Figuière. J’espère vous avoir transmis quelque chose, si ce n’est au moins un petit dépaysement et l’envie de découvrir cette belle maison de vin ! A très vite.


*Les prix sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier en fonction des stocks, promotions ou points de vente. 

N’hésitez pas à me taguer sur les réseaux pour que je puisse découvrir vos dégustations ! #geekettecuisine ou @geekettecuisine sur instagram, twitter et facebook ! 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *