Chili végétarien aux lentilles - Recette végétarienne et méxicaine

Chili végétarien aux lentilles

Recette végétarienne Chili sin carne

Vous connaissez le Chili con carne ? Découvrez la version végétarienne aux lentilles noires. Un plat complet qui vous accompagnera tout l’hiver.

Ces derniers temps, j’ai un sérieux penchant pour les repas végétariens et je prends plaisir à redécouvrir des recettes à base de légumes et légumineuses, présents dans mes nombreux livres sur le sujet. En me baladant sur le blog des copines, je suis tombée sur la recette de chili végétarien de Séverine qui n’utilise pas de soja, qui m’a donné envie d’en faire un immédiatement. J’avais tous les ingrédients dans mes placards, donc le dîner du jour était tout trouvé !

Ce chili est riche en protéines, a une bonne dose de glucides mais surtout de goût ! Il s’agit d’un plat qui est complet et qui permet de voyager instantanément grâce à un savant dosage d’épices et d’arômes. Cette recette réalisée avec des ingrédients du placard est parfaite pour une soirée réconfortante devant un bon film.

Comment faire un bon chili végétarien sans soja ?

J’adore le chili avec ou sans viande, mais ma version sans viande était composée de protéines de soja et comporte d’autres légumes comme des petites carottes et un mélange d’épices spécifiques. La recette de Séverine est simple mais terriblement délicieuse, avec la juste dose de lentilles noires et de haricots rouges pour un maximum de goût et de protéines.

Pour faire un bon chili il faut déjà avoir de bonnes épices que je me procure chez Nomie épices. Elles sont riches en goût et en souvenirs.

Pour faire un bon chili végétarien & sans soja, il faut de bonnes légumineuses. Pour cela vous avez le choix entre des conserves de légumineuses BIO ou bien en versions sèches en vrac. La première option est très pratique mais je préfère la seconde option qui permet de réduire ses déchets sans prise de tête grâce aux bocaux ! Cela devient économique mais aussi esthétique dans sa cuisine, on lutte contre le gaspillage alimentaire et la durée de conservation en légumes secs est très importante, ce qui permet de faire un petit stock de produits essentiels pour survivre à n’importe quel autre nouveau confinement sans être affamé.

Cette idée de plat mexicain peut être accompagné de riz complet que je prend en grandes quantités sur Kazidomi (code MYTHILY20 pour une réduction de 20 euros sur l’abonnement) mais aussi de tortillas ou de tacos maison !

Les protéines végétales - un allié pour votre santé

Chili sin carne végétarien aux lentilles

Épingler Partager Imprimer
Un délicieux twist végétarien sans soja et avec des lentilles noires, riches en fer et protéines végétales. 
Préparation15 min
Cuisson25 min
Total35 min
TypePlat
CuisineMexicaine
Portions4 personnes
RégimeSans Gluten, Sans Lactose, Végétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Pelez et émincez les oignons et l’ail. 
  • Lavez le poivron et faites des dés. 
  • Dans une sauteuse, faites revenir les oignons, l’ail, le poivron dans l’huile de coco pendant environ 10 minutes. 
  • Ajoutez les lentilles noires et couvrez d’eau jusqu’à hauteur. Cuire environ 10 minutes, une fois que les lentilles soient quasi cuites. 
  • Ajoutez les tomates pelées, les épices et la sauce pimentée. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. 
  • Ajoutez les haricots rouges pré-cuits ou en conserve, le maïs, la tomate concentrée et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes max. Il faut que la sauce épaississe. 
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !
Recette mexicaine du chili sin carne - sans viande

Je me suis régalée avec cette recette et j’ai même pu faire du batch cooking pour la semaine et ainsi gagner du temps en cuisine !

D’autres inspirations végétariennes


Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette