Mont d’or aux herbes et noisettes

Recette du Mont d'Or aux noix - recette fromagère

J’ai presque officiellement commencé la saison des plats qui dégoulinent, gras mais terriblement bon, conviviaux à prendre de préférence avec de bons vins blancs ! La saison des recettes fromagères arrive à grands pas et je ne veux pas (encore) louper le coche en ne publiant pas la recette fromagère du barbu sur le blog ! Car oui, cette recette express a été imaginée par monsieur et elle date de l’an passé ! Nous avons tellement hâte de pouvoir inviter les copains pour dévorer un nouveau Mont d’Or ensemble !

Le Mont d’Or est une bonne alternative pour les personnes qui ne sont pas de la #teamraclette mais qui veulent du fromage, des pommes de terre, de la charcuterie (et des légumes). J’ai découvert cette spécialité du Haut-Doubs que très tardivement et je prends un énorme plaisir à me remplir la panse à chaque hiver, en variant les “toppings” de la recette.

Le barbu a pris le soin de me partager sa petite préparation personnelle, qui est sans prétention et délicieuse à souhait. Elle a été réalisée le soir en rentrant du bureau donc très pratique lorsqu’on manque de temps pour dîner et qu’on veut manger autre chose que de la soupe ! De plus, le Mont d’Or étant déjà une folie en soi, les toppings sont interchangeables (ici des herbes et des noisettes)  selon vos souhaits pour encore plus de gourmandise.

Mont d'Or aux herbes et noix
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
25 min
Temps total
30 min
 

Un fromage au coeur coulant fourré de noix et herbes. Un twist sur la recette traditionnelle. 

Type de plat: Plat Principal
Type de Cuisine: Francais, Fromage
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 1 Mont d'or
  • 1 gousse ail
  • 10 noisettes
  • 1 c. à soupe herbes de Provence
  • 1 shot vin blanc
  • 1 kg pommes de terre Ratte du Touquet
  • 10 tranches viande des Grisons
  • 1 c. à café huile de Truffe
Instructions
  1. Mettez le four à préchauffer à 180°C. 

  2. Ouvrez le Mont d'Or en découpant un petit chapeau et creusez un petit puits. 

  3. Ajoutez-y l'ail haché, les herbes, les noisettes. 

  4. Mettre à chauffer le Mont d'Or dans un four à 180°C jusqu'à ce que le fromage commence à fondre. 

  5. Ajoutez le vin blanc et mélangez le tout. Poivrez.  

  6. Remettez le chapeau du fromage et laissez cuire pendant environ 15 mins. 

  7. Sortez le fromage et servez avec des pommes de terre Ratte du Touquet cuite vapeur et des tranches de viande des Grisons. Ajoutez un peu d'herbes de Provence et si vous en avez, de l'huile de Truffe pour sublimer le plat. 

Trempez la pomme de terre dans le Mont d'Or et enroulé la charcuterie autour.

Voilà une petite recette rapide à faire et avec très peu d’ingrédients. Pratique également à réaliser si vous n’avez pas de machine à raclette mais que vous souhaitez retrouver l’esprit “montagnard” chez vous !

En accompagnement, je peux vous conseiller un vin blanc sec comme le Riesling ou du Pinot Gris que je préfère avec des repas à base de 99% de fromage comme celui-ci, sinon un vin rouge comme un Moulin-à-Vent ou encore un Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

Bonne saison du Mont d’Or !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *