Comment bien préparer les girolles ?

Nettoyer les pieds de girolles avant de la cuisiner

Pour réaliser de délicieuses recettes d’Automne, le plus souvent il vous faut des courges, des noix ou des CHAMPIGNONS ! J’ai longtemps été intimidée par leur préparation car je trouvais “à tord” que c’était long, compliqué… Alors, je ne vous dis pas que j’en préparerais tous les jours mais j’ai réussi à rendre l’activité reposante. Il suffit de se poser devant sa série préférée et d’avoir un bon couteau ! Le temps passe beaucoup plus vite et on se relaxe en même temps, tout bénéf’ non ?

Pré-requis :

Pour le bien de cet article, j’ai pu m’exercer avec des girolles que j’avais à disposition pour réaliser la recette de pâté végétal en accord mets et vins avec du Tavel. Ces champignons et leur couleur si proche de l’or…ne sont-ils pas magnifiques ?

Avant de parler de préparation du champignon, il y a quelques règles simples à suivre :

  1. Ne les passez pas sous l’eau, sous peine de manger une éponge gorgée d’eau. Préférez utiliser un torchon humidifier afin de retirer le surplus de terre qui peut s’y trouver ou une brosse.
  2. Gardez les pieds de champignons, ils se consomment très bien sur la plupart des champignons !
  3. Conservez-les dans un endroit semi-humide afin de ne pas les sécher et pas trop humide non plus, pour ne pas qu’ils pourrissent. (mon astuce, utiliser les sacs fraicheur Albal pour les conserver sans risque près de 5 jours !)
  4. Préférez les champignons de saison et locaux, ils n’en seront que meilleur et cela soutiendra l’économie locale.
  5. Si vous les cueillez, passez en pharmacie pour bien ôter tout risque de consommation de champignons vénéneux.

Préparation des girolles - comment faire ?

Les étapes de préparation :

Une fois que toutes les cases ont été cochées, on peut passer à la préparation des champignons.

Pour les girolles comme pour les champignons de Paris, c’est assez simple et voici la marche à suivre : 

  1. Prenez le champignon d’une main, passer un torchon humide ou une brosse pour enlever l’excédent de terre ou de sable. 
  2. Avec un couteau bien aiguisé, venez “gratter” la surface des pieds de la girolle. Il faut que le pied devienne blanc (vs jaune avant manipilation).
  3. Coupez la partie sèche du pied pour que cela soit plus agréable à la dégustation.
  4. Réservez et répétez l’opération pour tous les champignons récoltés !

Comment cuisiner le champignon ?

Les girolles sont de saison en Automne, profitez-en pour en consommer !

Dans un poêle chaude, il vous suffira de faire revenir des oignons avec un peu d’huile d’olive ou de beurre. Découpez les champignons ou les laisser entier et les faire suer. Ils vont relâcher beaucoup d’eau lors de la cuisson et ainsi réduire de volume. Au bout de quelques minutes, une fois que l’eau s’est évaporée, vos champignons sont prêts ! Rectifiez l’assaisonnement et dégustez.

Il vous suffit alors d’ajouter des œufs et du persil plat pour une belle omelette ou bien de les réserver pour une recette de risotto automnale, de nouilles sautées, de velouté aux chataignes, une sauce pour gibier ou encore pour y ajouter des lentilles noires et réaliser ma recette de pâté végétal au chanvre !

Voilà pour mon astuce culinaire du jour, j’espère qu’elle a pu vous aider dans la préparation de vos champignons, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me la poser en commentaire !

Quelle est vôtre recette de champignons préférées ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *