Compote aux deux pommes, poire et épices

Une compote aux épices pour se réchauffer cet automne

Quoi de mieux que la délicieuse odeur de la cannelle qui embaume votre petit nid douillet ? Presque rien, nous sommes d’accord. Au lieu de me lancer dans des heures de confection pour la réalisation d’une délicieuse tarte aux pommes, j’ai préféré opter pour une bonne compote maison, un classique indétrônable qui mêle de bons fruits d’Automne et des épices caractéristiques.

Cannelle, vanille, girofle, muscade… Presque tout l’Automne est concentré dans cette recette, rien que ça ! En plus, la simplicité de cette recette tant au niveau des ingrédients que de sa réalisation, la rend accessible à tous. Vous auriez tord de vous en priver !

Petites explications sur le choix des variétés de fruits pour la réalisation de cette recette : la pomme Canada Grise est idéale pour la réalisation de compotes car elle cuit vite et sa texture fondante apporte du corps à la préparation ; la pomme Belle de Boskoop est souvent choisie pour la réalisation de tarte, de part son côté acidulé et sa chair ferme, elle apporte la fraîcheur nécessaire à l’équilibre des saveurs ; la poire Comice est absolument succulente aussi bien crue que cuite. Sa chaire juteuse et charnue apporte un parfum complémentaire à celui de la pomme.

Compote aux deux pommes, poire et épices
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
40 min
 

Cette recette de compote est à consommer sans modération et peut également servir de base de dessert dans les tartes, les parfaits ou encore les porridges. 

Type de plat: Dessert
Type de Cuisine: Francais
Portions: 2
Ingrédients
  • 2 pommes Canada Grise
  • 2 pommes Belle de Boskoop
  • 1 poire Comice
  • 1 c. à soupe sucre de coco
  • 2 c. à soupe huile de coco
  • 1 c. à café cannelle
  • 1 c. à café muscade
  • 1 gousse vanille
  • fève tonka
Instructions
  1. Dans une casserole, faites fondre l'huile de coco et disposez les pommes préalablement lavées et découpées en dés. 

  2. Ajoutez ensuite le sucre de coco pour caraméliser les fruits. 

  3. Au bout de 10 minutes et à environ à mi-cuisson des fruits, ajoutez les épices en poudre. Prélevez la vanille sur la gousse et ajoutez-là à la préparation. 

  4. A l'aide d'une microplane, râpez une partie de votre fève tonka directement au dessus de votre préparation. Ne dépassez pas le centimètre car c'est une épice très forte en goût. 

  5. Remuez de temps en temps votre préparation. Essayez de réduire en purée les fruits à l'aide de votre cuillère en bois. Si vous aimez les morceaux dans votre compote, la recette s'arrête ici. 

    Si vous préférez que votre compote soit lisse, laissez refroidir et passez la préparation au robot multifonction. 

Cannelle, Muscade, Cardamome pour accompagner des pommes fondantes

La compote maison pour un encas ou un goûter sain, sans sucres raffinés

J’ai eu la chance de faire un stock de pommes et de poires lors d’un séjour à Angers en allant voir la famille, les fruits ont été directement été cueillis à maturité et sont garantis culture raisonnée ! Encore un des bénéfices à s’exiler de Paris et d’avoir une valise à roulette, pour revenir à la maison avec plus de 5 kgs de fruits !

Bonne dégustation.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *