Brochettes au magret de canard et pain d’épices

Brochettes de magret de canard et pain d'épices

En période de fêtes, il est de tradition dans notre pays de manger des mets à base de canard et d’opter pour le sucré-salé (entre autres). C’est à partir de cette observation que j’ai pu avoir l’idée de cette recette simplissime, elle est tellement facile à faire qu’on pourrait ne pas parler de recette à proprement parlé ! Le magret de canard apparaît comme une évidence dans l’association sucré-salé car cette viande est assez forte en bouche et appelle au sucre du fruit, pour nous révéler toute sa structure aromatique.

Une recette express pour épater vos amis à l’apéritif, armé d’un bon pain d’épices traditionnel, de fruits rouges, et de fromage. Armez-vous de vos piques à brochettes et n’hésitez pas à réaliser ces gourmandises lors de vos prochains apéritifs.

Ces brochettes ont deux variantes très simple à réaliser. L’une comporte du panais pour apporter un peu d’amertume dans cette association sucrée-salée, l’autre du fromage et des framboises. Pour rappel, l’association fromage et fruits rouges absolument divine (le sucre en moins) et le fruit apporte ici autant de fraîcheur que de gourmandise.

Profitez des dernières framboises pour réaliser cette recette, car à la fin décembre, il n’y en aura plus !

Recette apéritives de Noël : brochettes de magret de canard, panais et fromage

Brochettes apéritives au magret de canard en sucré-salé
Temps de préparation
10 min
 

Une recette délicieuse pour insuffler l'esprit de Noël dès l'apéritif

Type de plat: Apéritif
Type de Cuisine: Francais
Ingrédients
  • 12 tranches magret de canard séché
  • 6 dés panais
  • 7 framboises
  • 7 dés comté
  • 6 dés pain d'épices (équivalent à 1 tranche)
  • huile d'olive
  • huile de noix
Instructions
Brochette pain d'épices, panais grillé, magret de canard
  1. Dans une poêle chaude, faites griller vos morceaux de panais préalablement découpé en dés, dans de l'huile d'olive. Réservez et arroser d'huile de noix. 

  2. Découpez votre pain d'épices en dés et enroulez vos magrets de canard pour former un tube. Découpez le tube en deux moitié, afin de former une rose.

  3. Prenez un pic à brochette et commencez à alterner le pain d'épices, le magret et le panais grillé. Répétez l'opération jusqu'à ne plus avoir d'aliments de coté. 

Brochette Comté, magret de canard et framboises
  1. Découpez votre Comté en dé et enroulez vos magrets de canard pour former un tube. Découpez le tube en deux moitié, afin de former une rose. 

  2. Prenez un pic à brochette et commencez par le pain d'épices, puis le magret pour terminer par la framboise. 

  3. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. 

  4. Disposez vos brochettes en éventail et terminez par une double rose au centre pour éviter de laisser un creux au centre de l'assiette. 

Notes

Si vous n'aimez pas le panais, vous pouvez le remplacer par du potiron ou butternut. N'hésitez pas à saupoudrer le tout de graines de sésame pour accentuer le goût de noix procuré par l'huile de noix !

Recette apéritives de Noël : brochettes de magret de canard, framboises et pain d'épices

Bon apéritif de Noël !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *