Cocktail Negroni

Recette classique du Negroni

L’amertume dans les cocktails est quelque chose que je recherche lorsque je prends l’apéritif, à défaut d’avoir adoré les cocktails très sucrés étant plus jeune. L‘aperitivo à l’italienne, est un moment avant le repas, qui permet de s’ouvrir l’appétit afin de profiter pleinement des plats qui vous suivre. C’est pour cela que la plupart des cocktails italiens sont basés et construits autour de cette amertume . Je suis absolument fan du Spritz car je trouve que ce cocktail est très désaltérant, synonyme des vacances d’été et il a une très jolie couleur. Son amertume reste légère et très fruitée.

Selon les conseils d’un ami bartender, je me suis laissé tenter par le Negroni pour les périodes un peu plus froides. Ce cocktail est très amer mais aussi fruité grâce aux arômes d’orange, très rond et plus complexe que le Spritz, il est aussi très végétal grâce au gin qui compose la recette et je trouve qu’il est en réalité un cocktail parfait pour les fêtes de fin d’année. Pourquoi ? Grâce au gin et à l’orange, il ne manque plus qu’une petite pointe de cannelle pour se fondre dans l’hiver.

Aperitivo italien et Cocktail Negroni

Cocktail Negroni
Temps de préparation
5 min
 

Un classique dans le monde de cocktail, riche en amertume et en agrumes. Il accompagnera à merveille un gibier à la sauce aux fruits rouges ou encore des antipasti italiens. 

Type de plat: Cocktail
Type de Cuisine: Italien
Portions: 1 verre
Ingrédients
  • 30 ml Gin Distillerie de Gayant
  • 30 ml Vermouth Rouge Martini
  • 30 ml Campari Martini
  • 1/2 rondelle orange
  • 1 brin menthe
Instructions
  1. Dans un verre large bien rafraîchi avec de la glace, versez tous les liquides et mélangez avec une cuillère.  

  2. Ajoutez une tranche d'orange et le brin de menthe. 

Le Gin de France de la Distillerie de Gayant :

Gin de France par la Distillerie de Gayant

En fonction des marques, le gin peut être plus ou moins botanique, tranché ou au contraire un peu plus polyvalent. Chaque fabricant a sa propre recette, ses propres gammes… Cette variété dans les gins permet de développer la palette aromatique des cocktails et de donner un peu plus de reliefs à certains d’entre eux, les rendant ainsi plus aptes à être consommer lors des repas en accords mets & gins.

Celui de la Distillerie de Gayant (basée à Douai, dans le Nord de la France) est ce qu’on appelle un “craft spirit” (conception artisanale), distillé dans la plus pure tradition. À la dégustation, il se révèle d’abord frais et vif puis dévoile des notes de baies de genièvre qui se marient à de légères notes d’agrumes. Idéal pour les longs drinks. La maison élabore d’autres spiritueux comme les Fleurs du Mal (Absinthe), de la Vodka française, de la Fleur de Bière et bien sûr du Gin.

Si vous êtes à la recherche de beaux cadeaux de Noël 100% français, c’est l’une des marques/boissons qu’il vous faut, une sélection de jolies bouteilles arrive très vite par ici !

Cocktail Negroni à base de gin de France par la Distillerie de Gayant

Prix de vente conseillé : 13,90€. Pour en savoir plus.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *