Pumpkin Spice Latte

Le Pumpkin Spice Latte, une boisson chaude démocratisée par Starbucks, adoptée par des milliers de personnes et qui est le plus souvent synonyme de l’arrivée de l’Automne. Une boisson qui nous vient des Etats-Unis comme son nom l’indique et qui mêle du bon café, du lait et de la COURGE ! Un délice que l’on peut facilement adapter à la maison, pour faire des économies, la faire évoluer selon ses goûts et surtout juste se faire plaisir quand bon nous semble, vous n’êtes pas d’accord ?

Pour réaliser cette recette végétarienne (vegan même), sans lactose, sans sucres raffinés et surtout sans caféine (oui oui), il vous faudra un ingrédient clef : le Yannoh Chaï de Lima. Le Yannoh est une alternative au café que j’ai découvert il y a prêt de 2 ans maintenant, à base d’orge, de seigle, de chicorée torréfiées et de glands grillés. La version “instant” est très simple à utiliser car il faut diluer une cuillère à café bombée dans de l’eau frémissante (ou du lait) et en plus elle est sans gluten. De quoi se faire de bonnes boissons chaudes, avec moins de caféine dans son quotidien. Car oui, si tu ne me côtoies pas au quotidien sur les réseaux sociaux, tu ne peux pas savoir à quel point je suis ADDICT au café… mais je me soigne, notamment en cherchant des alternatives comme le thé, le matcha latte, les infusions… Ma consommation quotidienne de 10 tasses (à l’époque) a beaucoup diminué (4 tasses en moyenne aujourd’hui) et je me porte mieux tant au niveau du sommeil que de l’hydratation de mon corps ! Alors toi aussi, fais du bien à ton petit corps et réaliser cette recette améliorée de Pumpkin Spice Latte !

Pumpkin Spice Latte

Latte à la courge et aux épices - recette de boisson chaude

Pumpkin Spice Latte

Recette saine de latte à la courge, inspirée des Etats-Unis et de l'Automne. 
préparation10 min
cuisson5 min
total14 min
Type de plat: Boisson
Cuisine: Américain
Portions: 1 mug

Ingrédients

  • 1 c. à soupe purée de potimarron
  • 100 ml lait végétal
  • 100 ml crème de coco non allégée
  • 1 c. à café 4 épices
  • 1/2 c. à café curcuma (facultatif)
  • 1/2 c. à café sucre de coco ou autre sucrant non raffiné
  • 1 c. à soupe yannoh Lima

Instructions

  • Dans une casserole, faites chauffer le lait, la purée de courge pendant quelques minutes. Bien mélanger. 
  • Une fois que cela frémit, ajoutez les épices. 
  • Pendant ce temps là, faites monter la crème de coco très froide en chantilly dans un robot patissier ou au batteur. Ajoutez un peu de sucre de coco pour serrer la chantilly. 
  • Une fois que le mélange lait et purée de courge est chaud, versez dans une tasse contenant le Yannoh. Ajoutez les épices et le sucrant si besoin et bien mélanger.
  • Terminez le dressage par une belle cuillère de chantilly et une pincée d'épices.

Notes

Si vous n'avez pas de purée de courge, vous pouvez la faire maison, tout simplement en faisant cuire votre courge à la vapeur et en la mixant !

 

Pumpkin Spice Latte vegan, sans lactose, sans sucres raffinés, sans gluten

Lima (une marque que j’affection particulièrement) a sortie 3 nouvelles versions de son Yannoh : le chaï, à l’épeautre et au cacao. J’ai utilisé le chaï dans cette recette car elle a déjà des notes épicées mais cela aurait pu fonctionner avec toutes les autres variantes, ce n’est qu’une histoire de goût. Que cela soit avec du lait ou de l’eau, cette alternative au café est bonne et requiert un petit temps d’adaptation comme lorsqu’on consomme de la chicorée pour la première fois. Cela peut être déroutant mais je vous assure que vous allez vous y faire ! Accompagné de petits biscuits maison, cela n’en sera que meilleur !

Prêt à essayer cette recette ? 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *