Speculoos au caramel beurre salé - Recette de biscuits

Speculoos au caramel beurre salé

Recette de spéculoos

Spéculoos maison à déguster tels quels ou en guise de base de cheesecakes.

Pas de vacances d’hiver, sans un délicieux chocolat chaud aux épices et une fournée de spéculoos maison ! C’est un biscuit que j’adore déguster lorsque les jours raccourcissent, que le froid s’installe et que j’ai besoin d’un peu de réconfort. Ces biscuits sont parfaits pour ceux qui adorent les gâteaux épicés, pour le goûter, pour constituer une base de cheesecake ou à offrir en guise de cadeaux gourmands pour les fêtes.

Faire ses spéculoos sans huile de palme, ni sucres raffinés

Maintenant que j’ai réussi à obtenir la texture que je voulais, je vais en réaliser plus souvent et ainsi éviter les versions industrielles pleine de sucre blanc et d’huile de palme ! 

Pour cette recette, vous aurez besoin de beurre demi-sel, de sucre rapadura, complet ou muscovado et d’un mélange de 4 épices. Pour les plus perfectionnistes, la pâte doit reposer près de 12 heures mais si vous êtes pressé, vous pouvez essayer de la manipuler au bout de 2h au frais. Il faudra juste la remettre au frais entre chaque fournée de biscuits, sinon cela va vous coller sur les doigts !

Flocons de neige en spéculoos, au caramel beurre salé
Recette de spéculoos

Speculoos maison

Épingler Partager Imprimer
Une recette traditionnelle de biscuits de Noël : les speculoos maison. 
Préparation10 min
Cuisson10 min
repos au frais12 h
Total20 min
TypeBiscuits
CuisineBelge
RégimeSans Lactose, Végétarien

Ingrédients
 

Instructions
 

  • Dans un bol de robot, mélangez à la feuille la farine, la levure, le beurre et le sucre complet, jusqu’à obtenir une texture sableuse. 
  • Incorporez l’oeuf et pétrissez rapidement pour obtenir une boule de pâte. Aplatissez-la sur 2cm d’épaisseur, filmez et laissez reposer au frais pendant 2h minimum. 
  • Préchauffez le four à 180°C. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte sur 5 mm d’épaisseur et découpez vos spéculoos à l’emporte-pièce. Déposez-les sur une plaque de cuisson avec papier sulfurisé et laissez cuire pendant 10 minutes. 
  • Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  • Pour la décoration, déposez un peu de caramel beurre salé et collez les décorations en sucre sur le dessus. 

Notes

Pour passer la recette en sans lactose, remplacer le beure par une margarine à cuisiner à 80%. J’utilise celle de la marque Planta fin et elle fonctionne très bien pour toutes les recettes en remplacement du beurre. 
Attention, n’utilisez pas de margarine facile à tartiner car elles contiennent trop d’eau pour obtenir la bonne texture. 
Vous aimez ? Alors épinglez-là sur Pinterest !Partagez votre réalisation sur Pinterest, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me soutenir ! Tagguez-moi @geekettecuisine & #geekettecuisine pour que je puisse voir vos réalisations !
Spéculoos maison au caramel beurre salé

Pour la décoration des biscuits, j’ai utilisé du caramel au beurre salé en tube et des boules or que vous pouvez trouver dans votre supermarché au rayon pâtisserie. Amusez-vous sur les “motifs”, vos biscuits n’en seront que plus beaux.

Pour une version un peu plus traditionnelle, vous pouvez les décorer grâce à un glaçage royal ou bien utiliser du sucre glace en poudre pour faire des empreintes. N’hésitez pas à variez les formes de vos emportes-pièces pour vos cadeaux gourmands.

Et si on faisait des bredeles pour Noël ?

Bonnes fêtes à tous.


Partager
Laissez un petit mot
Evaluation de la recette