Cocktail Sazerac à la Fleur de Bière

Cocktail facile à base de Fleur de Bière Fût de Chêne et Absinthe

La fleur de bière vous connaissez ? Il s’agit d’un alcool ancien, très populaire dans le nord de la France ainsi qu’en Alsace. Elle existe en version blanche mais aussi en version ambrée, comme celle dont je vais vous parler aujourd’hui et qui a été vieillit en fût de chêne.

Fabrication de la Fleur de Bière Fût de Chêne :

Le secret de ce spiritueux est toujours celui d’un brassin de bière crue non pasteurisée et non filtrée, c’est-à-dire un moût de houblon. Cette bière de garde Wendelinus est distillée en alambic traditionnel de cuivre, selon une méthode dite de “double passe“, en deux chauffes afin d’exalter la véritable âme de ce spiritueux.

Après ce processus, l’Eau-de-Vie de Bière est directement transférée en fût de chêne Wolfberger pour un vieillissement en 18 mois. Ces fûts d’une contenance de 225 litres ont accueillis pour la dernière fois du Pinot Noir La Louve Wolfberger en 2016. Une fois arrivée à maturité, l’Eau-de-Vie de bière a déjà ses notes de caramel, de malt qui rappelle la bière initiale : une blonde onctueuse de garde.

Les liquoristes interviennent ensuite afin d’affiner l’Eau-de-Vie et lui donner son goût définitif en effectuant la mise à 40°C et la filtration à froid.

Les nez les plus fins remarqueront des notes de vanille et de fruits rouges issus du vieillissement en fût de chêne de Pinot Noir La Louve. En bouche, la Fleur de Bière Fût de Chêne exprimera toute sa puissance. Les notes de malt prennent toutes leur ampleur en première note, suivies par la douceur de la vanille, des fèves de cacao torréfiées, de caramel et de fruits rouges.

Ce spiritueux se déguste pur, “on the rocks” (avec glaçons) ou encore en cocktail.

Le cocktail Suzerac :

Réunissez deux spiritueux français en un seul cocktail : l'Absinthe et la Fleur de Bière Fût de Chêne

Cocktail Suzerac à la Fleur de Bière Fût de Chêne - Wolfberger
Temps de préparation
5 min
 

Un cocktail puissant et délicat, mettant à l'honneur la Fleur de Bière, un alcool ancien remis au goût du jour par Wolfberger

Type de plat: Cocktail
Type de Cuisine: Francais
Ingrédients
  • 6 cl Fleur de bière Fût de Chêne Wolfberger
  • 1 c. à café sucre de coco
  • 3 gouttes bitters
  • 1 c. de bar Absinthe
  • Zeste d'orange
Instructions
  1. Dans un verre a fond large, versez votre absinthe et faites tourner dans le verre. Celui-ci doit être imprégné des arômes du spiritueux. 

  2. Mélangez la fleur de bière et le sucre. Ajoutez un gros glaçon "boule" ou 3 glaçons carré.

  3. Zestez votre orange au dessus de votre verre pour déposer les huiles essentielles d'orange sur votre cocktail. Décorez avec votre zeste et dégustez !

Voilà une recette de cocktail qui pourra satisfaire les amateurs de cocktails au whisky, les arômes de la Fleur de Bière Fût de Chêne s’en rapprochant très fortement. La chaleur de la Fleur de Bière et la fraîcheur de l’Absinthe, vous procurera une sensation “kiss cool” très agréable en bouche.

Remplacer le whisky dans le cocktail Sazerac, par de la Fleur de Bière vieillit en Fût de Chêne

Pour les amateurs de Fleur de Bière blanche Wolfberger , je vous invite à découvrir la recette du cocktail Fleur Collins réalisée par Framboize.

Bonnes fêtes !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *