Porridge aux pommes caramélisées et noix de pécan

J’espère que vous avez passé de très bonnes vacances de fin d’année et que vous avez eu l’occasion de vous reposer. Moi oui, mais cela n’empêche que le bureau m’a quelque peu épuisée et j’ai les batteries complètement à plat ! Suite au calendrier de l’avent que j’ai organisé en Décembre, une vie perso agitée et une actualité très chargée au bureau (oui, je ne suis pas blogueuse à temps plein, j’ai un travail de salarié en parallèle), j’ai en quelque sorte explosé en plein vol. Pour y remédier, j’ai décidé de faire le vide. De ne plus me mettre autant la pression pour le reste de l’année et de profiter de chaque moment que la vie a à m’offrir !

Le porridge pomme-pécan, un déclic…

Cette prise de conscience et ces changements ont commencés en regardant la série Netflix de Marie Kondo, devant laquelle j’ai pu dévorer mon porridge. Cela m’a tout de suite parlé et je ressentais le besoin de faire le vide depuis un moment, de mettre de l’ordre dans mes affaires (et ma vie). Cela a plutôt bien fonctionné car j’ai pu me délester d’un certain poids et surtout, j’ai pu ressentir le bonheur d’avancer enfin et de sortir des sables mouvants qui m’ont embourbés ces derniers temps. J’ai enfin finalisé mes projets de bureau à la maison afin d’avoir un vrai espace à moi pour travailler sur mes photos et mes projets culinaires, j’ai redécouvert certains livres de cuisine qui étaient enfouis parmi d’autres… J’ai déjà repéré quelques recettes que je vais m’empresser de tester afin de pouvoir les adapter et les partager avec vous… Bref, il reste pas mal de choses à faire pour que je sois à 100% mais j’y travaille.

En tout cas, une chose est sûre, on ne perd pas les bonnes habitudes prises en 2018, on continue de manger sainement tout au long de la journée et de profiter de délicieux petits plats maison. Je partage aujourd’hui, la recette du porridge à l’origine du déclic, qui a reçu pas mal de succès en stories lorsque j’avais partagé mon petit-déjeuner du samedi post-crossfit.

Une délicieuse recette réconfortante pour une année qui a commencé sur les chapeaux de roues… Plutôt pas mal comme programme non ?

et une recette réconfortante :

Ce bol résume de manière assez parfaite et donc complète, tout ce que j’aime dans l’automne / hiver. De la bonne nourriture qui réconforte, des épices qui rappellent le feu qui crépite dans la cheminée, du cocooning à gogo et l’envie de plonger dans des litres de thé. Bref, un vrai moment rien qu’à soi.

Pour cette recette, j’ai utilisé une base de flocons d’avoine sans gluten, des pommes cuites, des noix de pécans, du beurre de noisettes maison, des graines de chanvre, du grué de cacao et un yaourt végétal à la noisette Les Petites Pousses. Marque que j’ai eu l’occasion de découvrir ces dernières semaines, suite à un envoi de produits et dont je raffole ! Les yaourts sont crémeux (coco, amande, citron, framboise), riches en saveurs (noisette), dépourvus de sucres raffinés et totalement vegan ! Mon intolérance au lactose me fait sortir des sentiers battus et me permet de découvrir ces petites pépites et j’adore ! J’espère que mes boutiques locales vont pouvoir rapidement référencer le produit pour que je puisse continuer à me régaler. Vous connaissez la marque ?

 

Ajoutez du beurre de noisettes maison à votre porridge, pour une dose de gourmandise supplémentaire

Porridge à la pomme cuite, pécan et beurre de noisette maison

Une recette riche en protéines, glucides et produits sains, pour bien démarrer la journée et faire le plein d'énergie !
préparation5 min
cuisson10 min
total25 min
Type de plat: Petit Dejeuner
Cuisine: Francais
Portions: 1 personne

Ingrédients

  • 150 g flocons d'avoine
  • 150 ml lait de chanvre
  • 1/2 pomme
  • 8 noix de pécans décortiquées
  • 1 c. à soupe purée de noisettes maison
  • 1 c. à café sucre de coco
  • 1 yaourt à la noisette Petites Pousses
  • 1 c. à café graines de chanvre
  • 1 c. à café grué de cacao Nu3
  • 1 c. à café huile de coco

Instructions

  • Lavez et découpez votre 1/2 pomme, faites-là revenir dans un peu d'huile de coco et du sucre de coco afin de la cuire et en extraire tous ses arômes délicieux. 
    La cuisson peut varier en fonction de votre type de pomme mais ne devrait pas excéder les 5 minutes. Cette étape peut également se préparer en amont (un peu comme une compote), pour gagner du temps le matin ! En fin de cuisson, ajoutez les noix de pécans pour les caraméliser.
  • Pendant ce temps là, faites chauffer votre lait végétal jusqu'à ébullition. Ajoutez vos flocons d'avoine sans gluten, la cannelle. Coupez le feu et laissez votre porridge gonfler pendant quelques minutes. Transvasez dans un bol. 
  • Ajoutez-y le 1/2 yaourt à la noisette de Petites Pousses et mélangez. 
    Passons aux toppings ! Dressez vos pommes cuites et vos noix de pécans. Ajoutez le beurre de noisette, le yaourt restant, le grué de cacao et les graines de chanvre. 
    Vous pouvez aussi ajouter encore plus de cannelle si vous en êtes fan comme moi !

Notes

Si vous n'avez pas de sucre de coco (IG 35), optez pour le sucre de palmier (édulcorant naturel à IG bas, on raffiné) et qui n'a rien à voir avec l'huile de palme !) ou du muscovado pour ses qualités nutritives (sucre non raffiné au bon goût de caramel, IG moyen). 

Petit-déjeuner sain - le porridge d'hiver aux pommes cuites et noix

La recette peut paraître longue ou fastidieuse à la lecture, mais je vous assure qu’elle se réalise assez rapidement le matin ! Si vous n’avez vraiment pas le temps, n’hésitez pas à préparer votre porridge la veille dans un bocal pour pouvoir le transporter, et en ajoutant uniquement les toppings au réveil !

Cette recette de porridge est délicieuse et s’adapte à toutes les saisons, il suffit pour cela de changer les “toppings” et d’adapter les fruits, les beurres d’oléagineux…

NB : la totalité des ingrédients peut-être trouvé dans votre magasin bio, une partie au supermarché ou bien sur Kazidomi, la e-boutique du bio avec des réductions pouvant aller jusqu’à 40% sur des produits BIO ! (Avec le code Mythily20, vous avez toujours 20€ de réduction sur votre abonnement annuel)

Alors, il n’est pas beau mon petit-déjeuner sain ? Quels seraient vos toppings préférés à ajouter à cette recette ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *