Silver Dollar Pancakes au beurre noisette

Recette de Silver Dollar Pancake - recette facile à faire

Je vous avais demandé sur mes derniers posts instagram, ce que vous souhaitiez voir comme prochaines recettes de petit-déjeuners : le granola, les pancakes et les crumpets sont arrivés top 3 dans le classement. Et comme les planètes sont alignées en ce moment, j’avais déjà prévu de vous publier cette recette de Silver Dollar Pancake à l’occasion de la Chandeleur !

Le nom des Silver Dollar Pancakes vient de l’ancienne pièce de 1$ et désigne la petite taille de ces pancakes, en comparaison aux tours de pancakes que l’on connait tous. Ces galettes sont fines, légères et délicieuses en bouche. La consistance idéale pour réaliser des assiettes de pancakes, avec des fruits et divers “toppings” (autres garnitures).

Ingrédient secret de la recette :

Cette recette n’est pas totalement sans lactose car elle contient du beurre (contrairement à la plupart des autres recettes du blog) et ceci pour une raison bien précise. J’ai suivi les conseils  de Gourmandiseries pour réaliser de bonnes crêpes et j’ai retenu l’astuce du beurre noisette afin de parfumer la pâte. Le beurre noisette lui donne (comme son nom l’indique) un délicieux goût de noisette, ce qui les rend encore plus gourmand et permet également d’embaumer tout l’appartement !

Silver Dollar Pancakes - 5 astuces pour réussir ses pancakes

Pancakes léger au beurre noisette - Silver Dollar Pancakes

Une recette de pancakes fins et légers, comme dans un diner américain ! A accompagner de fruits, de bacon, d'oeufs ou de légumes.
préparation10 min
cuisson50 min
repos10 min
total1 h
Type de plat: Petit Dejeuner
Cuisine: Américain
Portions: 20 pancakes

Ingrédients

  • 100 g farine
  • 50 g avoine instantané foodspring
  • 1 c. à café levure chimique
  • 1 c. à café sucre blond
  • 25 cl lait végétal
  • 25 g beurre fondu
  • 1 pincée sel
  • 2 oeufs
  • 2 gouttes extrait de vanille

Instructions

  • Mélangez dans un bol les ingrédients secs. Faites de même dans un autre bol, avec les ingrédients liquides. 
  • Combinez les deux mélanges au fouet, en veillant à ne pas trop battre l'appareil. Il faut qu'il reste des grumeaux sinon les pancakes ne seront pas souples. 
    Cette recette a une pâte plus liquide que la traditionnelle pâte à pancakes. Rassurez-vous si vous n'avez pas l'habitude d'avoir cette consistance, c'est normal.  
  • Faites chauffer votre poêle avec un peu de beurre. Versez la pâte et renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

5 astuces pour réussir la cuisson de vos pancakes :

  • Privilégiez une poêle ou une crêpière en fonte pour une meilleure répartition de la chaleur et une cuisson uniforme
  • Trouvez la bonne température de cuisson : déposez un peu de pâte, si les bords dorent alors qu’il n’y a pas de bulles, c’est trop chaud. Si la pâte ne crépite pas, alors ce n’est pas assez chaud. Pour une cuisson parfaite, il faut que le dessus bulle alors que le pancake n’est pas encore sec. Une fois que cela bulle, vous pouvez ainsi le retourner sur l’autre face et poursuivre la cuisson pendant environ 30 secondes.
  • Prenez votre temps pour la cuisson : comptez 3 à 5 minutes de cuisson par pancakes.
  • Ne négligez pas la matière grasse : une matière de grasse de qualité comme l’huile de coco ou le beurre non industriel (qui sont pleins d’eau et autres ingrédients suspects), vous permettra de donner du goût, une belle couleur mais aussi d’éviter que votre pancake n’accroche à la cuisson !
  • Évitez de trop mélanger votre préparation à pancakes, les grumeaux et l’aspect non lisse de la pâte est un gage de moelleux et de malléabilité de vos pancakes. Un pancake moelleux est un pancake qui se retourne facilement et qui ne durcit pas à la cuisson.

Silver Dollar Pancake - des pancakes sans temps de repos

Pourdebon, des producteurs locaux à notre cuisine :

J’ai eu l’occasion de réaliser cette recette suite à un portage de la marque Pourdebon qui oeuvre pour la promotion de nos produits de terroirs, authentiques et bien loin des produits industriels. Pourdebon, c’est un site internet qui met en relation le consommateur et les producteurs, sans intermédiaires pour redonner goût à la cuisine et le goût des bonnes choses. Pour les amateurs comme pour les plus gourmets, ce site est une véritable caverne d’Ali Baba qui se renouvelle sans cesse et qui nous fait (re) découvrir notre délicieux terroirs.

J’ai pu recevoir le nécessaire pour réaliser des crêpes (hormis le lait végétal que j’avais déjà car c’est un produit qui n’est pas disponible sur le site) dont une farine délicieuse des Moulins de Versailles, des oeufs frais en provenance directe de la ferme, une pâte à tartiner chocolat-noisette de Castelanne 💓, une confiture riche en fruits de la Ferme des Petits Fruits 💓, du beurre Pamplie, du rhum arrangé des soeurs Caulker.

Pourdebon - le site qui rapproche le terroir de la ville

La plupart des ingrédients ont été utilisés dans la recette des Silver Dollar Pancakes hormis le rhum que je réserve pour une autre recette. Il n’y a pas à dire, la différence entre les produits du terroir et ceux issus de l’industrie est flagrante ! En utilisant des produits de qualité, vous vous assurez une bonne partie du succès de votre recette, mais aussi de passer un bon moment à table.

A très vite pour une nouvelle recette !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *