Caramel de coco

caramel vegan au sucre de coco

Suite à mon intolérance au lactose découverte il y a plus de 5 ans désormais, deux choix s’offrait à moi lorsque je voulais manger quelque chose en contenant : soit ne pas le manger pour préserver mon corps de spasmes et autres joyeusetés ; ou bien tout dévorer puis prendre mon mal en patience. Même si la plupart du temps, j’optais pour l’option la plus raisonnable, il m’arrivait de temps en temps, de succomber à la tentation et d’en subir les conséquences, très peu de temps après.

C’est à la suite d’une énième crise, que j’ai pris la décision de ne pas me couper d’une partie de ce qui s’offrait à moi et d’au contraire, de prendre la décision de végétaliser les recettes qui me donnent envie et me procure une certaine forme de plaisir. Processus que j’ai entamé il y a quelques années mais que j’ai laissé de côté ces dernières semaines, par flemme, baisse de régime, perte de motivation (rayez la mention inutile).

On commence cette série de recette avec le caramel crémeux à la coco. Cette recette est très rapide à faire, économique mais aussi végan, donc vous pourrez également vous en servir comme ingrédient dans vos pâtisseries véganes si cela vous intéresse. Je le vois bien comme ingrédients dans des muffins aux noix ou comme sauce à churros, il serait parfait dans ces rôles, non ?

Recette de caramel sans sucres raffinés - caramel vegan au sucre de coco

Caramel de coco

3 ingrédients simple pour un caramel crémeux et délicieusement parfumé à la noix de coco.
préparation5 min
cuisson15 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française

Ingrédients

  • 400 ml lait de coco
  • 200 g sucre de coco
  • 1 pincée fleur de sel

Instructions

  • Dans une casserole anti-adhésive, mettez à chauffer le sucre de coco avec un petit fond d'eau (à peine 1 cuillère à soupe). Laissez le cuire pendant environ 8 minutes, jusqu'à ce que la consistance devienne "caramel"
  • Ajoutez la pincée de fleur de sel et mélangez bien avec une cuillère en bois.
  • Ajoutez ensuite, le lait de coco préalablement mélangé et à température ambiante ou un peu réchauffé (il faut qu'il soit bien crémeux). Gardez environ 2 cuillère à soupe de lait de coco de côté. Poursuivez la cuisson quelques minutes afin de laisser évaporer le surplus d'eau de coco et obtenir une consistance bien crémeuse.
    Évitez de verser le lait de coco trop froid, sinon cela va créer un choc thermique ce qui va cristalliser le caramel.
  • Transvasez dans un bocal ou un pot, laissez refroidir quelques minutes et ajoutez le reste de lait de coco pour ajuster la consistance.

Votre caramel va être très liquide lorsqu’il sera bien chaud et il va devenir de plus en plus crémeux lorsqu’il se rapprochera de la température ambiante.

Il se conserve environ 7 jours au frais et dans un bocal hermétique. J’ai personnellement utilisé une partie dans ma recette de muffins aux caramel et noix de macadamia et l’autre partie a fini sur des tartines ou dans mes bols de granola !

Le sucre de coco est riche en potassium, zinc et vitamines et apporte un goût délicieux à ce caramel végan


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *